ADDH - CCIF BP05 93401 SAINT-OUEN CEDEX
09 54 80 25 93

Modèle courrier pour justifier l’absence de vos enfants le jour de l’Aïd

Plusieurs parents nous ont demandé d’écrire un courrier type pour informer l’absence de leurs enfants à l’école le jour de l’Aïd. Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, voici un courrier type à adresser à l’établissement de vos enfants.

 

OBJET : justification d’une absence à (l’école, collège, lycée).

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous informer que (nom et prénom de votre enfant) sera absent le (date dujour de l’Aïd).

En effet, il/elle ne pourra pas se rendre à l’école/au collège/au lycée en raison de fête religieuse.

De fait la Circulaire N°2004-084 Du 18-5-2004 JO du 22-5-2004 précise que : « Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au B.O ».

Je veillerai donc personnellement à ce que mon fils/ma fille rattrape les cours qu’il/qu’elle a manqué.
Je vous saurais gré d’en prendre note et m’en remets à votre compréhension.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations les plus sincères.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher du service juridique du CCIF, qui dispense gratuitement conseils et informations sur vos droits et se tient à votre entière disposition à l’approche de l’Aïd.

% commentaires (2)

Le texte précise par ailleurs :

« En revanche, les demandes d’absence systématique ou prolongée doivent être refusées dès lors qu’elles sont incompatibles avec l’organisation de la scolarité.
L’institution scolaire et universitaire, de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses. ».

Ceci devrait pouvoir satisfaire les fidèles de toutes les religions reconnues en France !

Dans l éducation nationale l aid est reconnu comme fête religieuse, comme d autres fêtes religieuses d ailleurs et dans ce cas inutile de faire un courrier. Il suffit juste pour les parents de veiller à bien remplir les billets d absences pour motiver l absence et régulariser. Je travaille dans un collège en tant que CPE et ça n a jamais posé problème dans mon établissement.

Ecrire un commentaire