BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Étudiantes : « Puis-je garder mon voile durant les examens ? Quels sont mes droits ? »

A l’approche des examens, nous recevons de nombreuses questions de la part d’étudiantes, au sujet du port du voile lors d’un examen.

Sachez que le CCIF vous informe, vous accompagne et vous soutient.

Le but est que vous puissiez saisir le champ d’application de la loi concernant l’interdiction des signes ostensibles et passer vos examens comme tous les autres candidats : dans les meilleures conditions.

% commentaires (2)

Attention, contrairement à ce qui est écrit les étudiantes voilées n’ont pas le droit de demander à ce que le contrôle de prévention de la fraude soit effectué par une femme dans une pièce isolée.

Le contrôle de prévention de la fraude est assimilé à un contrôle d’identité et non au régime de fouille au corps. La Cour européenne des Droits de l’Homme et le Conseil constitutionnel ont déjà statué à ce sujet.

Un article du HuffingtonPost avait fait un récapitulatif des décisions de la CEDH à ce sujet lors des polémiques sur le voile à l’université, voici le lien :
http://www.huffingtonpost.fr/jean-christophe-moreau/interdire-le-voile-a-luniversite-proteger-les-enseignants_b_9816180.html

Je préfère vous prévenir à l’avance, ce pourquoi je vous écris ce commentaire.

Bon courage à vous !

Bonjour, j’aimerais savoir si il est possible de garder son voile lors de l’examen du bac quand on le passe dans son propre lycée (public)

Ecrire un commentaire