ADDH - CCIF BP05 93401 SAINT-OUEN CEDEX
09 54 80 25 93

Mosquée de Montfermeil : un premier avis favorable à la réouverture

Après plusieurs ​années​​ ​de bataille judiciaire, la mosquée-pavillon de Montfermeil devrait rouvrir dans les​ prochains jours avant ​fin mai 2017, date à laquelle commencera le nouveau mois de​​ ramadan.

Le 13 avril dernier, après 5 ans de combat judiciaire opposant Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, à l’association cultuelle des musulmans de la ville, la mosquée ESSALAM avait été contrainte de fermer pour des « problèmes de sécurité ».

Un argument qui avait été rejeté par les responsables de la mosquée. ​Ceux-ci​ avaient ​en effet ​répondu à ​toutes les demandes en matière de sureté.

​En toute cohérence, les services de sécurité de ​ de la Préfecture ont donc rendu jeudi 11 mai 2017​ un avis favorable à la réouverture de la mosquée de Montfermeil.

En vue de la réouverture​,​ la Commission Communale de Sécurité et d’Accessibilité devrait visiter la Mosquée le mardi 23 mai 2017.

L’association Cultuelle des Musulmans de Montfermeil (ACMM) salue cette décision qui permettra aux plus de 1000 fidèles de la mosquée ESSALAM de pouvoir de nouveau retourner prier dans leur lieu de culte :

« Nous remercions tous les fidèles pour leur patience et pour leur soutien pendant cet évènement très difficile pour tout le monde. Nous remercions l’ensemble des services de l’Etat pour leur compréhension et pour leur démarche de faire au mieux, dans l’intérêt de tout le monde. De nombreuses personnes nous ont soutenu et sont intervenus pour lever les points bloquants. Une belle preuve de générosité humaine et de cohésion sociale. »

​Le CCIF se félicite de l’évolution de la position de la préfecture dans ce dossier. Nous espérons que cela débouchera sur une solution qui convienne aux fidèles du lieu de culte.

Ecrire un commentaire