L’Interdiction du port du voile au travail en Europe : questions et réponses

0

Le 14 mars 2017 la cour de justice de l’Union européenne (à ne pas confondre avec la cour européenne des droits de l’Homme) déterminera le droit des femmes musulmanes à porter un voile dans le secteur privé.

Le port du foulard ne pose pas de problème dans le milieu professionnel, il existe, même, quelques employeurs qui l’inclut dans les uniformes du personnel.

En revanche d’autre employeurs ont mis en place une interdiction du port du foulard ou ont licencié des femmes qui le portaient, alors que le foulard ne limitait évidemment pas leurs capacités à accomplir leurs taches. 

La CJUE jugera la semaine prochaine deux affaires portées par des femmes confrontées par cette interdiction : Mme ACHBITA en Belgique et Mme BOUGNAOUI en France.

Le jugement décidera si l’interdiction du port du foulard au travail est discriminatoire vis-à-vis de la loi de l’Union Européenne, après les requêtes des cours de cassation de Belgique et de France.

Le CCIF, au côté de 9 organismes européens de défense des droits de l'homme ont produit un document synthétique sous la forme de 5 questions / réponses pour vous expliquer en quoi ce jugement revêt une importance capitale

Cliquez ici pour avoir accès au document

Tag(s): 
Tag(s): 
Tag(s): 
Tag(s): 
Tag(s): 
Tag(s): 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

© 2016 CCIF. Tous droits réservés.