BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Examens, Concours…Hijab ou pas Hijab ?

Puis-je garder le Hijab durant les examens ? Quels sont mes droits ?

A l’approche des examens, le CCIF vous informe, vous accompagne et vous soutien…

Les juristes du CCIF sont régulièrement sollicitées par des étudiantes/candidates, préoccupées à l’idée d’être écartées des examens en raison du port du foulard.

Le CCIF a, en effet, constaté depuis l’entrée en vigueur en 2004 de la loi interdisant les signes ostensibles dans les écoles publiques, que celle-ci est souvent méconnue, mal interprétée ou sciemment falsifiée par certains responsables d’établissements/instituts ou centres d’examen. Des abus illégaux rendus, aussi possible, par une méconnaissance de la loi.

Donc : Confusion, mauvaise foi, mépris, traitement différencié ou islamophobie…A l’approche des examens, c’est à chaque fois la même réalité : Une hausse du nombre d’étudiantes/candidates de confession musulmane que l’on stigmatise impunément et à qui l’on demande de retirer, parfois sèchement, leur voile à l’entrée des salles d’examen.

Par le passé, nous avons été souvent amenés à traiter le cas de jeunes femmes à qui l’on refusait l’entrée à la salle d’examen ou d’autres à qui l’on demandait de retirer le foulard pendant les épreuves alors qu’elles ne sont pas assujetties  à cette obligation. Ces pratiques sont tout simplement illégales !

D’ailleurs, la circulaire du 18 mai 2004 article II paragraphe 2.3.1 est très claire en la matière :

La loi ne concerne pas les parents d’élèves. Elle ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes.

Alors surtout n’hésitez pas à vous rapprocher du service juridique du CCIF, qui dispense gratuitement conseils et informations sur vos droits et se tient à votre entière disposition à l’approche des examens.

Il vous suffit pour cela de nous contacter directement par téléphone au 09.54.80.25.93 ou par mail àcontact@islamophobie.net

Nous vous invitons également à consulter nos fiches pratiques en ligne sur notre site internet, afin de vous aider à vous prémunir contre les abus et autres dérives le jour J.

Le but est que vous puissiez saisir le champ d’application de la loi concernant l’interdiction des signes ostensibles et passer vos examens comme tous les autres candidats : dans les meilleures conditions.

Articles associés

% commentaires (1)

Un grand merci au ccif pour toutes ces informations précieuses
sur nos droits dans notre pays
malgré l’islamophobie de certaines institutions
on baissera pas les bras

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.