BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Une prépa IFSI réintègre une étudiante voilée.

Melle T. est inscrite dans une prépa afin de passer le concours d’entrée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de sa région.

Les cours commencent. A trois reprises, elle est interpellée par des enseignants qui lui demandent de quitter les cours.

Pourquoi ? Parce qu’elle est voilée.

Ils invoquent le Règlement Intérieur de l’établissement, dont l’une des dispositions prohibe le port de signes religieux visibles.

Devant tant de rejet, Melle T contacte le CCIF. Le service juridique lui indique alors que la disposition du règlement intérieur est illégale, et décide de se saisir de l’affaire.  Il se rapproche du siège de l’IFSI incriminé, puis est orienté vers la Directrice régionale de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale.

Après un bref exposé de la législation en vigueur, et notamment du fait que la loi du 15 mars 2004 portant interdiction du port de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées, ne s’applique pas aux établissements d’enseignement supérieur dont font partie les IFSI, la directrice accepte immédiatement que Melle T. réintègre l’Institut.

En effet, la liberté d’expression religieuse est garantie aux étudiants, qui ne sont soumis à aucune obligation de neutralité.

La jeune femme a donc pu retourner dans sa prépa et reprendre les cours en vue de son concours.

Une fois encore, grâce un simple rappel à la loi, la situation a pu être réglée. Une nouvelle victoire pour le CCIF et la lutte contre l’islamophobie, qui n’est nourrie parfois que par l’ignorance des textes de lois.

Ne minimisez pas l’importance de la connaissance de vos droits, ni le traitement différencié dont vous pouvez faire l’objet, car l’un comme l’autre peuvent changer votre vie.

Si vous faites face à la même situation, contactez-nous !

Ensemble, nous sommes plus forts.

% commentaires (10)

Du coup pour les ifsi c’est possible de porter le voile alors ? Parce que dans le mien c’est interdit

Salam aleikoum, Anonyme vous pouvez contacter notre maintenance à ce numéro 09 54 8025 93 pour plus d’information.

Bravo,bravo,bravo!! J’admire votre travail!! Et un grand merci!

et qu’en est il pour la belgique??????? svp

Salam aleikoum Karima,en Belgique le port du voile a l’école est autorisé en ce qui concerne dans les autres établissements je vous prie de vous tourner vers les associations belges pour plus d’informations.

Salam aleykoum est ce que c’est valable pour les étudiants en BTS dans un lycée ?

Salam aleikoum, Pour toute question relatif à la scolarité veuillez vous tourner à la rubrique vos droits http://www.islamophobie.net/vos-droits-fiches-pratiques ou bien contacter la permanence à ce numéro 09 54 80 25 93

As sallam alaykum,

Le port du voile est donc autorisé dans tous les IFSI même si leurs règlements l’interdisent ?
Est-ce qu’il en est de même pour les prépas aux concours de soins infirmiers ?
J’aimerais entamer des études de soins infirmiers et étant voilée, je ne sais pas si je suis en droit ou pas de garder mon voile. Mon inscription aux concours dépendra de l’autorisation du port du voile…

Merci beaucoup pour vos réponses, et je vous encourage vous faites un travail formidable pour la communauté !

Bonne journée,

Wa aleikoum salam,Veuillez contacter par mail ou par téléphone le service juridique du CCIF.
Ils sauront à même de vous répondre.

Cordialement
CCIF

Ecrire un commentaire