BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Rapport annuel 2015 du CCIF

Le CCIF publie son rapport annuel 2015 sur les chiffres de 2014. Comme chaque année, le CCIF produit une analysée chiffrée et contextualisée de l’islamophobie en France et comme les années précédentes, le CCIF enregistre une augmentation significative des actes islamophobes. 

Nous enregistrons 764 actes islamophobes pour l’année 2014, soit une augmentation de 10.6% entre l’année 2013 et l’année 2014. Cette augmentation ne rend pas pleinement compte de la banalisation des discours et idéologies islamophobes dans l’espace public.

Pour 2014, nous recensons 22 agressions physiques, soit près de 2 par mois. Sans surprise, les discriminations représentent 77% des actes islamophobes et 71% de ces discriminations surviennent dans les institutions et services publics.

Malheureusement, les femmes sont toujours les premières touchées puisqu’elles représentent 81,5% des victimes. Nous déplorons par ailleurs que l’école soit un haut lieu de discriminations et de discours racistes et islamophobes, en particulier après les attentats de janvier 2015.

Notre rapport de 2015 fait également état de la recrudescence fulgurante des actes islamophobes suite aux attentats de janvier et de l’absence de mesures gouvernementales pour l’endiguer.

Rapport 2015 en français

Articles associés

% commentaires (1)

Bravo pour votre travail et pour votre sérieux !

J’espère que des français non musulmans vous aussi s’engager dans votre collectif car c’est le seul moyen malheureusement dans le pays pour que l’on soit écouté : avoir des amis blancs 🙁

–> Pour le grand public et les médias « classiques » vos chiffres sont toujours critiqués car la parole d’un musulman est toujours bonne à remettre en cause même quand il y a des preuves

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.