ADDH - CCIF BP05 93401 SAINT-OUEN CEDEX
01 49 21 22 22

Une élève harcelée par sa proviseure adjointe le jour d’une épreuve du bac

Au mois de juin, une élève de terminale S s’apprête à passer ses épreuves du baccalauréat dans un lycée du Raincy.

Alors qu’elle se rend à son épreuve de travaux pratiques en physique-chimique, la jeune fille croise sa proviseure adjointe.

C’est quoi cette tenue ? Suivez-moi!”

La proviseure adjointe lui indique que sa tenue n’est pas appropriée, qu’il s’agit d’une tenue religieuse. Mademoiselle est simplement vêtue d’une robe longue et d’une veste blanche, et une écharpe autour du cou.

Il s’en suite une entrevue des plus surréalistes. Tout en se défendant d’être vêtue “religieusement”, la proviseure demande à la jeune étudiante de soulever sa robe, sous laquelle elle porte un legging, une doublure et un t-shirt. De nouveau, la proviseure insiste sur le caractère religieux supposé de cette tenue. Le temps passe, et l’élève prend du retard sur ses épreuves.

Elle pourra passer cette épreuve si elle enlève sa robe, conditionne l’adjointe. Cette dernière lui prend son écharpe, arguant qu’elle s’apparente à un voile, alors que l’élève ne la portait pas sur la tête.

Cet harcèlement prend fin quand la proviseure adjointe réalise que la jeune fille ne cédera pas à ses intimidations.

La jeune fille arrivera 15 minutes en retard à ses épreuves, en pleurs, complètement perturbée par cette entrevue.

Avant de quitter l’établissement, l’adjointe refuse de lui rendre l’écharpe alors que l’étudiante l’utilise en dehors du lycée pour se couvrir les cheveux et insiste pour voir ses parents afin de “dialoguer”.

 

  • Des victimes courageuses face aux brimades quotidiennes

Pourtant, malgré  le stress, l’humiliation endurée, cette lycéenne obtiendra 19/20 à son épreuve.

En novembre, le CCIF adresse un courrier au Rectorat de Créteil : la réponse nous est parvenue ce 22 décembre, réponse assez décevante en l’occurrence. La rectrice prétexte des mesures de sécurité pour justifier l’interpellation de l’élève concernant sa tenue “inadaptée”. Un laxisme assumé à l’encontre de l’attitude d’une responsable d’établissement qui aurait pu coûter la réussite de l’épreuve de cette lycéenne.

Nous ne pouvons que saluer le courage de cette jeune femme, qui, face à des conditions d’examen détestables s’est accrochée pour finalement exceller à son épreuve. Chaque jour des élèves sont harcelé-e-s, discriminé-e-s en raison de leur tenue sans pour autant se laisser abattre. A ces femmes, ces personnes nous leur disons bravo.

Articles associés

% commentaires (9)

Allah Akbar

C’est du racisme sans aucun doute, ce genre de personne invoqueront toujours un pretexte farfelu pour vous dépouiller de ce qui fait votre difference et votre personnalité dans le but de vous asservir à une conception exclusive et égoïste de ce qu’il pense de ce que vous devez être.

Par ailleurs dans cette affaire, on baigne dans le ridicule … Tenue religieuse ? Faciès religieux ? Demandera t on à un élève crane rase de mettre une perruque ou un couvre tête (foulard) parce que cela fait bouddhiste … C’est vraiment de la mauvaise fois et la preuve c’est qu’un autre proviseur attaché à des valeurs de respect d’autrui n’aurait pas exprimé un tel mepris.

Bravo à notre sœur ! Allah est avec les endurants !

Salamou 3aleykoum bravo ma petite sœur félicitations !. Soit toujours une battante ce qui ne te tue pas te rendras plus forte. Ne t’en fais pas 🙂

Que dis la loi sur ce cas ?

Ce climat délétère èst constèrnant.Puisque l’on èst dans l’hypocrisie la plus totale et le ridicule qui ne fait pas du tout rire allons z’y.Si demain je décide d’acheté la lèssive Dasch serait je considéré comme un djhadiste ou un membre de l’ei ou état islamique?Si demain une pèrsonne décide d’acheté un lave linge de marque Ladèn sera t’èlle considérée comme proche de Oussama Bèn Ladèn et al quaida? ou bien un téléviseur de marque Busch sera t’èlle considéré comme va t’en guèrre et intégriste catholique?

Je pense que la demoiselle a répondu par la meilleur des façons avec un 19/20, ils feront tout pour barrer la réussite de chacun d’entre nous afin de ne pas arriver à certains strates. Soyons fort, uni, ne rien laisser passer et pousser nos enfants dans les études !! Slts

Ecrire un commentaire