BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Pour participer en tant que bénévoles, on leur impose de retirer le voile

Credit photo : Shutterstock

Une étudiante de Grenoble nous contacte récemment pour nous faire part d’une discrimination qu’elle a subie en tant que bénévole.

En effet la jeune fille fait partie des Etudiants Musulmans de France (EMF), une association qui organise des distributions alimentaires tous les quinze jours en faveur des étudiants en difficulté.

A la fin du mois de novembre, lors d’une collecte alimentaire nationale, quelque uns des bénévoles de l’association se portent volontaires pour aider la banque alimentaire centrale de l’Isère à collecter.

Inscrits environ un mois avant l’événement, on leur communique pourtant deux jourd avant que l’un des critères pour participer est que les filles bénévoles ne doivent pas être voilées. Ce qui a eu pour effet de faire renoncer nombreux d’entre eux.

L’étudiante révoltée, à juste titre, dénonce le fait que l’on puisse empêcher des bénévoles de se joindre à une action de solidarité sous prétexte que leur tenue ne serait pas approuvée. Encore une fois, cette injonction n’a rien de légal.

Dans cette période hivernale, où les soutiens sont plus que nécessaires, il est bien triste de voir poindre des comportements discriminatoires au sein même d’organisations qui se réclament de valeurs “fraternelles”.

Articles associés

% commentaires (3)

Cette obsession anti voile a un aspect maladif.

Effectivement, c’est comme si on demandait à un boudiste de mettre une perruque
c’est du racisme ni plus ni moins.

La preuve c’est que si c’était une soeur chrétienne on ne lui aurait pas fait la même injonction.

N’est ce pas ?

Aristos, depuis quand l’islam est une race? Si la collecte se fait dans une université ou une faculté, les signes religieux sont autorisés, dans les autres écoles et lycée, les signes religieux sont interdits et la loi est la même pour tous, chretiens, bouddhistes musulmans et toutes les autres religions. Pourquoi ne pas porter plainte pour abus de pouvoir.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.