Création d’une association de lutte contre l’islamophobie en Belgique

3

A l’occasion de la journée européenne contre l’islamophobie le 21 septembre dernier, le CCIB – Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique – a annoncé officiellement sa création.

Créé par des citoyens indignés et inquiets par la montée de l’islamophobie en Belgique et en Europe, l’association s’inspire directement du CCIF, tant au niveau de l’identité visuelle que de la méthodologie de travail.

Basée à Bruxelles, elle entend axer ses activités sur deux points essentiels : Le recensement des actes d’islamophobie et le soutien aux victimes (tant juridique que moral). Bien sûr, le CCIB  a également pour vocation – à l’instar du CCIF – de sensibiliser l’opinion publique sur le fléau de l’islamophobie et d’interpeller les médias et les élus afin que la voix des victimes soit entendue et que le phénomène recule.

C’est dans le cadre de notre projet pan européen de lutte contre l’islamophobie (IMAN – Islamophobie, Monitoring and Action Network) qui se déroule dans 8 pays dont la Belgique, que le CCIF a créé des liens avec des acteurs de terrain politiques et associatifs en Belgique qui souhaitaient s’investir dans la lutte contre l’islamophobie.

Plusieurs formations ont été dispensées à Bruxelles, afin de partager et de transmettre à ces partenaires nos méthodes de travail et d’action. L’objectif étant d’avoir une synergie et une dynamique au niveau européen entre différentes associations de lutte contre l’islamophobie et de soutien aux victimes.

La cohésion des acteurs de terrain et la convergence des luttes, tant au niveau national qu’européen est une des clés de la réussite de notre combat.

Nous nous félicitons donc de la création du CCIB et nous leur assurons notre soutien dans le travail de longue haleine qui les attend.

N’hésitez pas à les suivre et les soutenir également :

https://www.facebook.com/islamophobia.ccib.be

Tag(s): 
Tag(s): 
Tag(s): 
Tag(s): 

Commentaires

Salam, Je suis le président de la ligue musulmane genevoise pour la paix confessionnelle et je séjourne à Bruxelles jusqu'à mardi 13 octobre. Je souhaiterai pouvoir discuter de la problématique islamophobe. Merci de me contacter au numéro +32 46 59 35 11 pour me fixer un rendez-vous. Fraternellement
Aleikoum salam fanny, vous trouverez les coordonnées du CCIB sur leur page facebok ainsi que leur numèro de téléphone. Cordialement https://www.facebook.com/islamophobia.ccib.be
Salam Aleykom: Veuillez lire ceci: http://www.lesoir.be/1233403/article/debats/cartes-blanches/2016-06-08/carte-blanche-ramadan-est-il-integrable-modernite

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

© 2016 CCIF. Tous droits réservés.