BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Un durcissement de la laïcité quand il s’agit d’Islam

Consultés sur l’affaire Baby-Loup, certains experts ont émis de sérieuses craintes quant à « un durcissement de la laïcité pour l’Islam de France. »

Après le délibéré confirmant le licenciement de l’employée voilée, Franck Frégosi chercheur au CNRS, a souligné « une neutralité religieuse progressive » et a déclaré « un pas a été franchi : celle du grignotage croissant de la neutralité. »

« C’est un élément nouveau, puisque cette règle de neutralité religieuse s’appliquait jusqu’à présent exclusivement au secteur public ». 

La charte de la laïcité de V.Peillon, le débat sur le port du voile à l’université, ou encore la proposition de loi qui voudrait que l’ont interroge les assistantes maternelles exerçant à domicile sur la neutralité religieuse, sont autant d’éléments démontrant que l’Islam et les musulmans sont particulièrement visés, créant des situations aberrantes et injustes.

Au CCIF nous recevons un grand nombre de signalements de mamans à qui l’on refuse l’accompagnement aux sorties scolaires au motif qu’elles portent le voile au nom du principe de laïcité.

Une laïcité honteusement instrumentalisée  pour légitimer à chaque fois l’exclusion des musulmans.

D’ailleurs, Jean Baubérot spécialiste de la sociologie des religions et de la laïcité a déclaré « on est train de faire une nouvelle laïcité qui est plus dure pour l’Islam que pour les autres religions, alors que normalement, dans le Constitution, toutes les religions, toutes les races doivent être traitées à égalité ». 

 

                                                                         j'agis, j'adhère, je donne

                                                                         appli CCIF contre l'islamophobie                                   

Articles associés

% commentaires (6)

Tonisa => Le FN, c’est aussi dangereux que le PS et l’UMP. Vote blanc. :p

Je comprends pas Tonisa, tu comptes voter pour un parti qui crachent encore plus sur la laïcité que les autres….? Non seulement le FN soutient l’UMP et le PS dans leurs campagnes contre le voile, mais ils proposent d’aller plus loin en interdisant carrément le voile dans la rue.
Tu espères quoi en votant pour eux ?

C’est toi la raciste, si tu votes pour le FN, ou alors tu connais bien mal ce parti….

As salam aleykum

La meilleure solution est de ne pas voter

Bonjour,

J’ai travaillé à la CARSAT de Lyon et j’ai été choqué de voir un salarié avec sa kippa. Je suis contre le deux poids deux mesures. Comment se fait-il que la seule religion visée soit systèmatiquement l’islam ? Que dieux nous protège de la domination des hommes. Inch Allah

Si seulement la « neutralité religieuse » concernait, en pratique réellement tout le monde ? Quand on est vraiment laïque, tout signe religieux devrait choquer dans les lieux publics : je suis en école d’archi et j’ai du remettre à sa place une amie qui avait un médaillon avec la vierge, sous prétexte que « On s’en fout on le voit pas ». Ce gouvernement (et le précédent) fait passer les vrais Républicains (et laïques) pour des racistes.
Je vais être claire : la liberté de culte (comme d’expression) est un droit fondamental et inaliénable. Cependant, il me semble que la foi est quelque chose de très profondément personnel, quelque soit la religion concernée. Alors, musulmans, musulmanes, battez-vous pour des lois claires et non discriminatoires. Si le voile est interdit, la kippa est interdite (et même la croix chrétienne mais c’est moins visible quand même).

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.