BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

La cantine servira du porc que ça vous plaise ou non

Des parents d’élèves scolarisés à la maternelle ont pris contact avec le CCIF pour signaler les mesures choquantes prises par la Direction Générale des Services de la mairie de Lézignan, petite commune située entre Narbonne et Carcassonne.

Les parents traités avec mépris ont appris que la cantine de leurs enfants ne proposerait plus de repas « sans porc ou sans viande » en application du principe de laïcité.

Pour les parents c’est l’incompréhension totale, tant la mesure est soudaine, brutale…

Dans ce courrier du Directeur général de la ville, on peut lire que le service de restauration scolaire  est service public facultatif […] que les agents sont tenus de servir le même repas aux enfants en application du principe de laïcité.

Le Directeur poursuit de manière tout aussi abrupte et sans ménagement en indiquant que si le service ne vous convient pas il vous appartiendra de prendre vos dispositions pour assurer la restauration de votre enfant.

Alors que jusqu’ici la cantine proposait chaque année des menus « sans viande» les parents se voient contraints du jour au lendemain, de retirer leurs enfants de la cantine ou d’accepter que ces derniers consomment de la viande.

Au-delà même de la méthode tout à fait discutable, se pose une fois de plus la question du principe de laïcité si souvent détourné de son sens premier pour être ensuite utilisé comme un outil d’exclusion, de contrainte et de discrimination.

Le CCIF accompagnera ces parents d’élèves dans leurs démarches pour qu’une solution soit trouvée.

 

                                                                        j'agis, j'adhère, je donne

Articles associés