BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Islamophobie: Nos conseils pour la rentrée scolaire

Cette semaine, plus de 12 millions d’élèves ont fait leur rentrée.

Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon, a récemment annoncé la mise en place d’une charte de la laïcité qui sera affichée dans tous les établissements scolaires publics.

Cette charte prévoit de rappeler les principes de laïcité et sera complétée dès 2015 par l’enseignement d’une heure de « morale laïque » pour tous les écoliers et collégiens.

Le ministre de l’Éducation nationale a tenu à préciser que « Chacun est libre de ses opinions […] Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours […] au nom notamment de préceptes religieux »,  tout en demandant à ce que « la question de la laïcité ne (tourne pas) à l’obsession de l’islam ».

Les détails de cette charte devraient être connus vers la mi-septembre et nos équipes juridiques ne manqueront pas d’en étudier le contenu.

En effet, chaque année le CCIF constate de nombreux cas de discriminations en milieu scolaire envers les élèves ou les parents d’élèves de confession musulmane (refus aux mères voilées d’accéder à l’établissement ou d’accompagner les élèves lors de sorties scolaires, le port de jupes longues qualifié arbitrairement de signe d’appartenance religieuse, etc…)

C’est pourquoi nous vous invitons à consulter les fiches pratiques réalisées par notre service juridique et mises à la disposition de chacun afin de répondre à vos questions:

Accompagnement sorties scolaires

La cantine scolaire

Le port de robe ou jupe longue

Enseignement supérieur

Formation professionnelle

Articles associés

% commentaires (4)

En France, on est plus libre, mais plutôt dans une dictature laïque.

Meme si vous avez ces lois en chair et OS, les islamophobes ont prévu une solution: le réglement intérieur. J’ai été refusé dans une salle de sport pour port de voile, la dame évidement m’a parlé comme une chienne la loi ne punit pas le mépris!

Et ben elle avait raison il y avit un réglement intérieur collé au mur qui interdit: foulard casquettes, chapeau, donc elle ne laissait aucun possibilité aux femmes voilées, le bonnet n’est pas mentionné, mais mon but est de jouer mon sport sereinement et non pas vivre un mépris sur terre avec mon argent.

On était aussi refusé à un cours dans une école supérieur publique meme avec un bonnet car soit disant ils ont leur propre réglement intérieur, et d’ailleur c’était ça le problème de la créche babyloup, ils ont été jugé car il ny avait pas de régelement intérieur interdisant le voile.

Salamou 3aleykoum barakAllahoufikoum pour cette aide! La maternelle de Drancy nous demande une PAI pour eux c’est medical ou rien..

Un réglement intérieur discriminant les utilisateurs de tels services est il légal?

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.