BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Signez la pétition

Le site change.org a permis grâce à des pétitions plusieurs victoires.
Prenez 2 minutes de votre temps (il vous suffit d’entrer votre nom, prénom et email)  pour signez la pétition suivante :  

http://tinyurl.com/stopislamophobie

 

Article paru dans le Monde sous le titre « Ne stigmatisez pas les musulmans »

A l’heure où nous traversons une crise économique et sociale de grande ampleur, la haine et le rejet s’expriment de plus en plus ouvertement à travers l’Europe ; force est de constater que la classe politique française ne prend pas suffisamment la mesure d’une forme de racisme qui se manifeste désormais librement dès lors qu’elle se dissimule sous les atours d’une laïcité dévoyée de son sens historique, pour en faire, entre autres, un outil de stigmatisation et d’exclusion des musulmanes et des musulmans.

La laïcité par laquelle, selon l’article 1 de la loi de 1905, la République « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes », dans le respect mutuel des appartenances et l’égalité de toutes les croyances devant l’Etat, se retrouve détournée au profit d’une vision clivante, légitimant le rejet de l’Autre en prétendant participer à l’émancipation des personnes.

Il semble plus que jamais nécessaire de rappeler une vérité élémentaire : il n’existe pas de laïcité réelle sans liberté. Or cette liberté ne peut exister sans respect de la différence. Il s’agit ici de droits fondamentaux, établis par la loi de 1905, la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que la Convention européenne de sauvegarde des droits humains et des libertés fondamentales.

Le devoir de neutralité, tel qu’invoqué par les tenants d’une laïcité d’exclusion, est la négation de toute forme de diversité. Il n’est ni plus ni moins qu’une censure de l’expression d’un choix, en l’occurrence religieux.

Dès lors, nous voulons réaffirmer notre volonté de vivre et d’évoluer dans une société où la différence est reconnue comme une richesse et où le respect de chacun, dans tout ce qui fait sa singularité, est une valeur centrale, en accord avec les droits humains tels qu’y souscrit notre pays.

Nous attendons de nos maires, de nos députés, de nos ministres et du président de la République, qu’ils soient les garants de ces droits, sans jamais céder à la tentation autoritaire de ceux qui voudraient, aujourd’hui comme hier, mettre à l’index des individus ou une communauté.

SURENCHÈRE LÉGISLATIVE

Plutôt que de se lancer dans une surenchère législative qui viendra, une fois de plus, restreindre les libertés fondamentales au mépris des dispositions du droit positif, national et international, nous proposons de faire un état des lieux du développement de l’islamophobie en France.

Une commission parlementaire réunie sur ce sujet pourra étudier les dérives auxquelles a donné lieu l’instrumentalisation de l’identité nationale, des luttes féministes et de la laïcité, et prendre la mesure du racisme, voire de la haine, qui visent aujourd’hui nos concitoyens musulmans, ou perçus comme tels. Une telle commission devra également être pluraliste, indépendante, ouverte sur la société civile et capable de dresser un bilan objectif de la politique menée durant les dernières années.

Intellectuels, universitaires, élu(e)s, cadres associatifs, journalistes, artistes ou simples citoyen(ne)s, nous voulons croire que dans la France de 2013 il existe encore des responsables politiques capables d’être à la hauteur de ces enjeux, de se prononcer et d’agir clairement et efficacement contre le racisme et les discriminations.

Par un collectif d’intellectuels

Liste des signataires

Armelle Andro, démographe, Paris 1 ; Valérie Amiraux, sociologue, Université de Montréal ; Houssen Amode, chevalier de la Légion d’Honneur, président de l’association musulmane de la Réunion ; Jean Baubérot, historien et sociologue ;Laure Bereni, sociologue ; Christophe Bertossi, sociologue, directeur du Centre Migrations et Citoyennetés, IFRI, Paris ; François Burgat, politologue ; Samy Debah, professeur d’histoire, président du CCIF ; Dominique de Courcelles,chercheur en histoire comparée des religions, CNRS-CIRID ; Bruno Cousin,sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille 1 ; Christine Delphy,sociologue, ENS ; Rokhaya Diallo, essayiste et chroniqueuse ; Abdelhak Eddouk,aumonier ; Renaud Epstein, politiste, Université de Nantes ; Nabil Ennasri,doctorant et écrivain ; Mireille Fanon-Mendès France, Experte ONU ; Eric Fassin,sociologue, Paris 8 ; Veysel Filiz, secrétaire général d’EMISCO ; Virginie Gautron,maître de conférences en droit pénal et sciences criminelles, Université de Nantes ;Virginie Guiraudon, politiste, CNRS et Sciences Po Paris ; Vincent Geisser,président du CIEMI ; Nacira Guénif, sociologue et anthropologue ; Abdellali Hajjat,sociologue ; Stéphanie Hennette-Vauchez, juriste, Université Paris Ouest Nanterre ;Jean-Marie Heydt, président de la conférence INGO du Conseil de l’Europe ;Noémie Houard, chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po ; Thomas Kirszbaum, sociologue, ENS Cachan ; Pierre Lenel,sociologue, Think Tank Different ; Raphaël Liogier, sociologue ; Françoise Lorcerie, CNRS ; Grégoire Mallard, sociologue ; Jean-Paul Martin, historien ;Virginie Martin, politologue, présidente de Think Tank Different ; Zaouia Meriem,syndicaliste ; Kamel Meziti, historien des religions, secrétaire général du Gric ;Marwan Mohammed, sociologue ; Marwan Muhammad, statisticien, porte parole du CCIF ; Catherine Samary, économiste, militante altermondialiste ; Frédéric Sarkis, conseiller municipal EELV, membre fondateur de la coopérative « laïcité n’est pas racisme! » ; Madjid SI Hocine, médecin, animateur de l’Egalité d’abord ; Patrick Simon, démographe, INED ; Sihem Souid, chroniqueuse ; Djamel Djeziri,chercheur en gnostique et Consultant-dirigeant en Management ; Line Sultani, chef d’entreprise ; Pierre Tevanian, professeur de philosophie, auteur ; Tommaso Vitale,sociologue, Centre d’études européennes, Sciences Po, directeur scientifique du Master « Governing the Large Metropolis » ; Valentine Zuber, Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Signez la pétition  :  tinyurl.com/stopislamophobie

Articles associés

% commentaires (55)

Comment pouvez vous dans ce pays théoriquement des Droits de l’Homme, rendre l’islamophobie légale! Vous marginalisez la communauté musulmane et encouragez le communautarisme que vous redoutez. Quel signal donnez vous aux français? Un droit au rejet de la différence? Un vivre ensemble est possible si VOUS DÉCIDEZ de RESPECTER les Droits fondamentaux comme le préconise la Convention des Droits de l’Homme.

Je signe pour deux raisons : 1 – la haine de l’islam qui se donne libre cours depuis plusieurs décennies est inacceptable d’un point de vue chrétien, et en tant que citoyens d’un même pays nous devons pouvoir vivre en bonne convivance; 2 – la remise en cause du régime de laïcité par les soi-disant laïques se fait de plus en plus précis et devrait alerter tous les gens soucieux de préserver la démocratie et les libertés fondamentales.

Signez la pétition c’est combattre l’injustice

CONTRE L ISLAMOPHOBIE!!!
car l Islam est une simple religion, arreter avec vos amalgames et considerer les gens avec respect!!!!!

la seul arme que les politique comprenne est la carte electorale massive ,ne la cachons pas

bonjour

C’est incroyable que ce genre de chose puise arriver aujourd’hui en France. On est égaux devant dieu.. Et devont tous nous entraider et nous soutenir quelques soit notre religion.. Tant que l’on se respecte rien n’est impossible…

Les musulmans ont droit eux aussi au RESPECT!!!!

Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle loi stupide interdisant le port du voile dans les associations ou entreprises privées, on est suffisamment stigmatisés comme çà. Quand il s’agit de protéger les homosexuel Hollande est partant mais pour foutre la paix à toutes ces femmes qui veulent juste vivre tranquillement en portant leur hijab non, pour eux nous sommes une menace Pff c’est EXASPÉRANT.

Arrêtons de stigmatiser les musulmans! Stop à l’injustice !!

Tous contre cette loie !

La Libertéééé!!! sa derange en quoi de mettre le foulard! tous sa c des excuses bidons!!

Je signe la pétition contre l’islamophobie!

Paix, Justice & Dignitée

c’est n’importe quoi.Les politiciens préfèrent s’attaquer à des gens qui pratiquent leur religion sans gêner personne qu’aux vrais problèmes de société.C’est scandaleux.Ils pensent que c’est l’islam la cause de tous leurs soucis mais ils sont dans l’erreur.L’islam est une religion de paix,de respect.

Signer la pétition

marre de toutes ces lois qui pourrissent notre liberté tout court !

JE TROUVE SA HONTEUX DE INTERDIR LE VOILE AU TRAVAIL .., LA RELION ISLAM EST D’UNE RELIGION DE PAIX. ARRETEZ AVEC TOUT C’EST PROPOS !! NIMPORTE QUOI. LA FEMME MUSULMANE MET LE VOILE POUR SE CACHER, ET QUAND LES BONNE SOEUR PORTE LE VOILE VOUS DITE RIEN !

La tolérance vous connaissez ? Pourquoi interdire le voile au nounou musulmane? Ce n’est qu’un bout de tissu apres tout ? Je ne vois pas pourquoi ca vous dérange ? Les musulmans eux ne disent rien quand ils voient vos filles en mini jupe et décolter alors pourquoi vous dites quelque chose quand vous voyez leur fille avec un foulard ?
je n’ai qu’une chose a dire : on balaie devant chez soi avant de balayer devant les autres.

J’ai jamais autant regretté d’avoir voter !!

le dossier le plus facile du gouvernement actuel et precedent est le dossier du voile.
francois hollande disait s’attaquer au marche financier, faire reculer le chomage, un logement pour tous etc il as vite abandonne car trop dur! je m’apercois que le gouvernement francais n’as plus aucun pouvoir sur son propre terretoire.
ils disent liberte au femme j’ai envie de dire quel liberte pour ces femme qui cours dans le metro train taujours stresse à l’idee d’arriver en retard au boulot. j’ai vu une femme balliyais les rues de la commune c’est honteux. la vrai liberté pour une femme et d’etre aupres de ces enfants. combien de monoparentale en france à force de faire d’une femme un homme!!

Plus les jours passe et plus la liberté religieuse se restreint,
Leur soi disante laîcité c’est pour montrer du doigt l’islam c’est pour diviser pour mieux régner
Je signe mais sans grande conviction car je pense que c’est pas ça qui va les arreter

Pourquoi s’en prendre aux femmes pieuses musulmanes qui ne font de mal à personne?
j’ai beaucoup de PEINE quand je vois que je suis née dans un pays où reigne l’hipocrisie et la haine, je suis française mais peu fiere de l’etre quand je vois cette acharnement contre l’islam. le coran et la bible vont dans le même sens pourquoi pas nous?
Liberté, Egalité, Fraternité et SURTOUT Laîcité !!!!

J’espére qu’un jour ils laisseront l’islam tranquille!

il faut se réveiller les amis, la gauche sioniste et pire que la droite raciste. Ils se servent de l’électorat des musulmans pour ensuite leur taper dessus. Arrêtons d’être les victimes et battons nous car c’est notre divisions qui fait leur force.

Stop à la haine, au racisme en général ! arrêtons de viser l’islam et de lui donner une mauvaise image, cela en devient ridicule!! cela suffit !!! laissons ces femmes voilées tranquille et vivre leur vie dignement !!

Je suis francais et musulman
Et j’ai des droits aussi!!!
Je droit de pratiquer ma religion ma femme et moi un devoir vital envers Dieu dans le respect de la republique. Mais s’attaquer a l’Islam sans justice est un jeu dangeureux..

Bonsoir,
Non aux lois liberticides! La Charte des Droits de l’Homme est trahie à travers de genre de lois! J’en appelle à la sagesse des dirigeants de notre pays et à l’application de la devise
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ!
Merci!!

Les parents qui ne veulent pas de mamans musulmanes pour garder leurs enfants ont-ils besoin d’une loi pour refuser de travailler avec celles-ci ? Or, il me semble que la France ne sait faire que des lois qui renforcent le sentiment de rejet de la part de citoyennes françaises comme le reste de la population… Vive la Liberté, l’Égalité et la Fraternité hypocrites de France !

Signez la pétition ! Et FAÎTES TOURNER !!!

Contre cette loi !!!

Comment détourner l’attention des français sur les vrais problèmes de la France biensur en s’acharnant sur l’islam. Il arrivera un jour où les femmes musulmanes n’auront vraiment plus aucune liberté de vivre, dans le pays de la LIBERTÉ ! Au lieu de se focaliser sur les problèmes monnaitaire, sur le chômage etc! Ils s’occupent d’une minaurité! Ce si beau pays gâché! C’est si triste a voir!!

selemoualikoum chère soeurs,
je pense qu’il est temps de bouger,ça devient de plus en plus insupportable de nous attaqué,insulté notre religion, notre identité…
on doit arrêter cette mascarade!
non seulement je suis contre cette loi mais il faut vraiment manifester et faire quelque chose pour défondre notre honneur (religion)
selemoualikoum wa rahmatou ALLAH

Ben voila , pourquoi je n’ai jamais quitter l’Algerie ..pourtant je suis fille de française de souche ,mais le fait de nous obliger mes filles & moi de nous dévoiler ,me met hors de moi , un foulard que j’ai mis par conviction , de mon propre choix , par respect & amour d’Allah …je préfère encore mieux rester là ou je suis, qu’être obliger de me dépouiller de mes convictions , bref je vais signer ,car je suis de tt cœurs avec vous ..qu’Allah le très haut vous vienne en aide

Honteux!!!!!Elle est belle la France…

laissez nous vivre notre dine

Cela deviens vraiment ridicule . Je ne trouve même pas les mots pour expliquer ce que je ressens . Vous les politiques de gauche et de droite et vos dissiples , semeurs de troubles et de discordes honte a vous . Vous dénigrez vous faites passer des gens pieux pour des nuisibles mais je vous assure que vous échouerez . Désormais ma voix sera muette . Vous vous gavez de bonnes collations avant les urnes et une fois rassasier ………

ll faut que cet Etat de droit prenne ses responsabilités et qu’ils arrêtent de trahir l’engagement qu’ils ont prit dans leurs déclarations de droits de l’hommes. ils se servent des musulmans dans l’électorat, sans même accomplir leurs promesses, et quand il faut assumer la mauvaise gouvernance, ils montent les citoyens les uns contres les autres… Vous pouvez pas vous cacher éternellement, et tôt ou tard le peuple prendra conscience des vos stratagèmes. L’histoire va se répéter!

Nous sommes en 2013, et cela fait maintenant des décennies que les droits
de la communauté musulmane sont bafoués… Ont-ils d’ailleurs été respectés un jour ?

Les principes auto-proclamés de la France « Liberté Egalité Fraternité » sont honteusement piétinés, peu ou pas d’éthique dans la diplomatie, une partie des citoyens discriminés et détestés…

En France : un musulman, une musulmane n’a pas le droit de porter ce qu’il/elle veut sous
la menace de ne pouvoir accéder à l’éducation de niveau secondaire, à l’espace public, aux sorties scolaires de leurs enfants ou encore à l’emploi, et chaque année signe la fin de nouveaux droits. Sans compter les regards, la pression, et les insultes quasi-quotidiennes que subissent certaines et certains, les agressions physiques, les profanations de mosquées, d’associations musulmanes et de tombes.
Dans le monde : nous soutenons activement les populations musulmanes opprimées, violentées voir massacrées, contre l’envahisseur, les dictateurs.

La chasse aux musulmans est donc ouverte et jugée politiquement correcte, l’épouvantail « islamiste » ayant clairement remplacé l’épouvantail « communiste » du 20ème siècle.

Réflexes colonialistes ou néo-colonialisme, stratégies d’intérêts, préjugés infondés et désinformation massive, une alliance officieuse de toutes les tendances gouvernementales, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche, et d’idéologies sectaires dangereuses (sionnisme, fachisme, ect).

Honte aux gouvernements racistes et islamophobes ! Réagissons : informons-nous, éduquons-nous, et défendons-nous ! Pas de victimisation, seulement de la réflexion et de l’action.

Ce groupe est un lieu de débat, où tous peuvent s’exprimer et discuter dans le respect. Tous les posts commerciaux (pas de vente), religieux ( da3wa sans lien avec le thème du groupe) et les commentaires insultants ou vulgaires seront supprimés.

Pour plus de lisibilité, nous demandons à nos membres de vérifier qu’un article n’a pas déjà été posté pour éviter les doubles, et de poster les articles se référant à un même sujet, en commentaires à celui-ci.

Merci,

Française et voilée

Il y a des choses plus importantes à gérer en France! occupez-vous du problème du chômage, des sans abris (des SDF meurt dans le silence), des problèmes budgétaires etc…
La religion Musulmane est une religion de paix et non de haine! Je vote contre cette loi!

Continuer à lutter

Je suis contre .c est du n importe quoi.occuper vous de vos voleurs de ministre.

préconisons l’union des musulmans contre cette loi.

Nous sommes en 2013 malheureusement il y a des gens qui n’ont pas compris qu’avec tt ce qui se passe et cet acharnement sur l’islam et les musulmans et le voile nous musulmans ça nous donne de la force et de la confiance

Peut-être faudrait-il saisir une juridiction supra national pour leur montrer qu’ils vont trop loin ?

dans ce cas pourquoi pas autoriser la nudité aussi ? C’est ma religion, le naturisme !
Puis venir au bled m’habiller avec des jupes courte et des haut moulants ! Bah oui ca serait injuste pour les autres non?
Cest injuste quand ca ne vous avantage pas, mais merde ! la france n’est pas musulmane ni juive ni chretienne !
Non à la religion ! Non à tout ces debat ! chacun fais ce qu’il veut tant que ca ne degrade pas l’autre !
et dans 5 ans y’aura la polygamie ? Le tabassement des femmes juste parce qu’elle se sont habiller en salope ( jupe ? ) l’inéligalité des hommes et des femmes ?
Bref, konnerie !

Moi je suis née en France je suis voile j ai pas vote hollande car ça se vois qui aime pas étrange il a même pas la carure d un président la France va très mal avec la crise et lui ce souci que du voile c est malheure.

chaque responsable de la republique qui s’amuse avec les loi de la republique en les déshonorant devrait être déchu de toutes fonctions publique ainsi la république prendra de de sa splendeure…..

c’est ridicule de parler de voile en 2013, sauf si ont cherche à détourner les regards sur nos incompétences à diriger la France;

je suis musulmane et je nimpose ma religion a personne je suis francaise et jai le droit détre musulmane tant que jenfrein en rien les régles de la france lachez nous on vous demande rien bon de dieu !

La laicité, telle qu’elle est utilisée par ces adeptes de la dictature, est une atteinte à la liberté de penser!!!
ai-je le droit en France de penser librement?
ai-je le droit d’exercer ma liberté de penser en France????
Hé bien NON !!!!
des femmes musulmanes exerçant leur liberté de penser ont été agressées sans que cela ne choque ni les politiques, ni les médias, ni les philosophes….Les femmes musulmanes portant un voile ont démontré que la liberté de penser n’est pas effective en France !!!!

Seigner c est dire qu’il y en a marre de prendre les musulmans pour des C…, segner c est direque chacun s’occupe de ce qui le regarde, notement sa religion, chacun doit etre libre de pratiquer ou de ne pas pratiquer, chacun sera juger sur ce qu’il a fait, dit etc.. et signer cest aussi dire que tous les homme naisse et demeure egaux en droit (devise republicaine non).
merci

Il faut rien laissé passer porter plainte pour la moindre incivilité envers nous avec des preuves si possible.

stop a l’islamophobie

Ecrire un commentaire