BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Nounous voilées : à nouveau en discussion

Une proposition de loi identique à celle déposée par la sénatrice Mme Françoise Laborde et les membres du groupe RDSE fin 2011 a été enregistrée à l’Assemblée nationale ce 16 janvier 2013. Il s’agit pour Roger-Gérard Schwartzenberg et le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste de faire examiner la proposition par la commission des lois et de reprendre la loi anti-nounous voilées.

La proposition de loi votée par le Sénat n’avait pas été reprise par les députés, ceux ci semblaient avoir pris conscience de l’injustice criante de cette loi. Mais pourtant, rien n’y fait, on souhaite une nouvelle fois stigmatiser la communauté musulmane.

Le CCIF appelle donc les citoyens à une nouvelle mobilisation pour faire barrage à cette loi d’exclusion. L’Assemblée Nationale, passée à gauche, a quant à elle le devoir de rejeter et balayer une proposition qui vise à exclure des citoyennes sous prétexte de faire respecter la laïcité. Cette proposition doit se réduire à ce qu’elle est : une proposition purement islamophobe.

Le CCIF appelle à l’indignation de tous ceux qui s’inquiètent de la voie que prend notre pays, où les idées islamophobes se banalisent jusque dans les plus hautes instances démocratiques. Le CCIF demande donc à tou-te-s les citoyen-ne-s d’écrire à leur députés leur indignation afin d’empêcher l’adoption de la loi.

La proposition de loi (n°593) disponible sur le site de l’assemblée nationale

 

Dans l’attente, nous appelons l’ensemble de nos adhérents, sympathisants et tous ceux qui souhaitent que les discriminations cessent dans notre pays à écrire à votre député, (modèle de lettre ci-dessous) sans oublier de mettre le nom de la loi en objet et d’adresser une copie au CCIF contact@islamophobie.net)

Monsieur/Madame le Député,

La proposition de loi sur les crèches et assistantes maternelles qui vise à venir restreindre, une fois de plus, les libertés religieuses des Françaises de confession musulmanes, notamment au sein même de la sphère privée est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.

Or, il semblerait que certains de nos élus ne prennent pas la pleine mesure des changements qui sont à l’œuvre dans notre société et de la portée qu’une telle loi pourrait avoir. Il s’agit ici d’une nouvelle loi d’exclusion. En effet, certaines professionnelles de la petite enfance se verraient contraintes de déclarer leurs convictions religieuses et leur niveau de pratique, ce qui est en complète contradiction avec le code du travail. C’est un pas de plus dans la mise au ban des Françaises qui ont choisi de prendre le voile et dont on prétend par ailleurs participer à l’émancipation. 

Vous êtes très certainement au fait des déficits de places en crèche, de l’inadaptation des modes de garde sur votre ville, votre circonscription, un peu partout dans notre pays, qui handicapent certains ménages dans l’accès à l’emploi. Ces femmes, ces assistantes maternelles permettent à des parents de pouvoir travailler. Elles contribuent, dans la légalité, à l’intérêt général.

Nier que vous ne stigmatisez pas les citoyens et citoyennes de confession musulmane ne vous dédouanera pas d’une réalité qui est tout autre. Les cas d’islamophobie sont de plus en plus nombreux dans notre pays, des discriminations les plus banalisées aux violences physiques les plus lourdes, et sont alimentés et légitimés par des lois liberticides telles que celle-ci.

Le chômage, le mal-logement, l’éducation, la jeunesse, la dépendance des aînés, relèvent davantage de la priorité de tous les Français. Ce sont ces sujets-là qui devraient mobiliser l’énergie de nos parlementaires.

Vous l’aurez compris, je suis en total désaccord avec ce projet de loi et souhaite donc que vous vous positionniez contre celle-ci, en vertu de votre fonction de représentativité et de la confiance que je vous ai octroyée en vous donnant ma voix aux dernières élections. Dans le cas contraire, aux prochaines échéances locales, je saurai orienter mon vote ainsi que celui de tous mes proches vers un élu plus respectueux des valeurs de notre pays et plus soucieux de l’intérêt collectif.

 Comptant sur votre diligence et votre compréhension,

Articles associés

% commentaires (12)

Les sénateurs sont élus par des grands électeurs au suffrage universel indirect.

c’est la goutte qui fait déborder le vase déjà bien plein. les municipales de 2014 seront l’occasion d’exprimer nos points de vue sur cette politique de stigmatisation d’une population française. La laïcité c’est bien la séparation de l’état et de l’église, et pourtant l’état ne cesse de dicter aux musulmans la façon dont ils doivent s’habiller, la façon dont il doivent manger, mais je n’ai jamais entendu qq’un parler des autres religions. A l’heure ou les usines ferment, le chômage bat des records, l’insécurité à Marseille est digne d’un far West, les gens se nourrissent dans les poubelles de supermarchés, et bien une fois de plus on tape sur les musulmans et comme on est lâche, une fois de plus c’est sur les femmes de cette religion. J’ai honte de mon pays!!!

Les discriminations de ce genre doivent absolument cesser, tout les citoyens français ont le droit d’avoir leurs propres croyances. C’est inadmissible, je suis totalement contre la proposition de loi nº593 « anti nounous voilées ».

Salam a tous, et surtout a toutes les assistantes maternelle nounous garde d’enfant etc…je.suis.sous le choc ass mat je le suis et je peux vous dire combien sa me revolte cette nouvelle loi. Je suis voilee et sa n’a jamais pose de pb aux parents qui m’ont fait confiance d’autant plus que c’est les parents qui nous emploient. C’est les parents qui nous payent nous sommes agrees par les pmi pour donner une securite affective aux enfants et pour la securite de notre maison. A ce moment la il mette en doute tous le travail de ces puericultrice qui vienne faite des enquete reguliere chez nous. Nous ne sommes pas voilees dans nos maisons juste quand nous sortons et sa n’a jamais perturbe aucun enfant non musulman que j’ai garde. cela mais en cause notre integrite notre professionalisme. Un bout de tossu qui fait peur a la republique.

Pour trouver l’Email de votre député:

1 – http://www.assemblee-nationale.fr/qui/communes/recherche_new.asp
2 – Si vous utilisez le champs « Commune »: Remplacer les espaces par des tirets
3 – A droite sur la ligne de votre résultat, cliquer sur la flèche

une proposition qui vise à exclure des citoyennes sous prétexte de faire respecter la laïcité

Cette phrase me choque profondément… Faire respecter la laïcité, ce n’est pas un « prétexte » pour exclure les nounous voilées, c’est tout simplement un mensonge !!!!
Le principe de laïcité n’est à aucun moment enfreint par les nounous qui portent le voile !!!

ils ont oublié que la nounou de année 2012 était voilée

Exact, Bravo à isabelle Catiau, meilleur nounou de france 2012 (2013), et en plus une convertie, ce qui est plus génant….
Ce qu’il ne savent pas, c’est que plus il parle du voile, et plus les gens s’y interesse…
Merci.

La France dévie de plus en plus de la vraie laïcité de ses débuts. On nous sort la laïcité à tout bout de champs désormais, et bien sûr toujours contre les musulmans. Alors qu’à côté on peut être autre chose à faire ! Comme le chômage par exemple. Et après on parle de racisme mais c’est leurs lois qui renforcent le racisme. On peut par exemple prendre l’exemple des filles voilées avant la loi. Tout le monde se fichait de comment elles étaient habillées. Elles avaient facilement des amies, étaient intégrées. Maintenant et je sais de quoi je parle c’est une honte d’avoir une amie voilée. On regarde à droite et à gauche au cas où quelqu’un nous connait et nous voit avec ! Même les profs semblent gênés et changent de comportement en apprenant qu’une de leurs élèves est voilée. Ah lala on pourrait rester des heures là-dessus. C’est comme le terrorisme. Comment lutter contre la peur du terrorisme excessive. Je dirai éteindre la télé, avec tous ces Mokhtar ben Mokhtar qu’on entend tous les soirs !!

voici le courrier envoyé à notre député en Essonne si ça peut aider (n’oubliez pas de remplacer le nom si vous la réutilisez)

Monsieur Dupont-Aignan,
Je me permets de vous contacter afin de réagir quant aux volontés d’entraver les libertés religieuses dans le cadre des entreprises. Des députés de gauche et de droite souhaitent légiférer pour interdire aux personnes ayant une conscience religieuse de les exprimer dans le cadre des entreprises. Ces propositions, personne ne le cache, visent uniquement à marginaliser encore plus les femmes voilées dans la sphère économique. Outre l’entrave aux libertés véhiculées par ce type de mesures, celles-ci montrent la contradiction des propos de certains de vos confrères. Vouloir d’un côté l’émancipation des femmes et leur interdire le monde de l’entreprise est complétement illogique. Le terme de laïcité, qui vise à protéger les citoyens bafoué. La laïcité ce n’est pas l’interdiction des religions dans la sphère publique.
Nous vous avons soutenu lors des dernières élections législatives. Vous vous êtes souvent élevé contre le politiquement correct, contre l’injustice. Nous attendons donc maintenant que vous vous exprimiez pour l’égalité de tous les citoyens. Les femmes musulmanes qui ont fait le choix de se voiler ne l’ont pas fait parce qu’elles se sentent inférieures aux hommes. C’est un acte de spiritualité, qui doit être respecté comme tel ; à moins que vous considériez que les religions doivent être invisibles dans la sphère publique. A ce moment-là, il faut loger toutes les fois à la même enseigne.
Merci de votre réponse.

Laissons les gens s’habiller comme ils le souhaitent.Regardons leurs competences plutot que leur apparançe.
Une lois contre le foulard parceque sa cache les cheveux et le coup! Dans se cas interdisons les casquettes et chapeaux et autres bonnets qui cache les cheveux! Interdisons aussi les pull a col rouler sa cache le cous! Et enfin les pulls a capuche doivent etre bannit de françe ça cache cous et cheveux ! Tout cela na aucun sens a part une islamophobie manifeste.

musulmane.et.assistante.maternelle

Je suis musulmane et assistante maternelle, je ne comprends pas cet acharnement sur les musulmans nous sommes des êtres humains avant tout et sentir ce rejet de la part d’un pays où je suis née où j’ai grandi me rend profondément triste! On nous parle d’intégration mais comment s’intégrer dans un pays qui manifestement ne veut pas de nous! Ils souhaitent certainement nous voir abandonner notre religion qui représente notre fil conducteur dans cette vie! Mais cela n’arrivera pas on n’efface pas une identité qui croient-ils être pour avoir ce pouvoir ! J’aimerais pouvoir aller travailler en étant moi-même c’est-à-dire avec mon voile sans pour autant sentir un regard oppressant, sans me sentir obligée d’être quelqu’un d’autre pour être acceptée, sans avoir cette crainte d’être démasquée et risquer d’être exclue par ses collègues car c’est ce qui se passe malheureusement lorsque certaines personnes découvrent que leurs collègues portent le voile ils se disent  » c’est dommage ! » comme si cela changé quelque chose à votre personnalité! Je suis sincèrement malheureuse de sentir en permanence ce rejet mettez vous seulement à notre place l’espace de quelques minutes et imaginez quel serait votre quotidien! Un cauchemar! On est ce qu’on est et un simple bout de tissu ne fait pas de nous un danger ou une menace on vit notre vie simplement comme le commun des mortels en essayant d’être heureux et la religion fait partie de nous c’est aussi simple que ça! N’ayez aucune crainte les musulmans de France ne cherchent pas à faire de ce pays un Etat musulman! on souhaite juste être accepté tel qu’on est! J’aime ma religion et j’aime mon métier ne nous forcé pas à choisir c’est inhumain!

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.