Islamophobie aux Restos du Coeur

35

Les discriminations islamophobes continuent d'envahir progressivement tous les champs de la vie quotidienne. Après les nombreux cas de moniteurs d'auto-écoles, de médecins, de restaurants ou de salles de sport qui discriminent les femmes voilées, c'est à présent une association caritative, Les Restos du Coeur, qui refuse leur bénévolat.

On aurait pu croire à un cas isolé lorsque Oumma.com a relayé l'histoire de Mme Ait Bella qui, souhaitant s'engager auprès de l'association, a essuyé le refus de son antenne toulousaine au simple motif qu'elle porte un hijab. Il semblerait en fait qu'il ne s'agisse pas d'une faute individuelle au sein des Restos du Coeur, mais bien d'une pratique généralisée. En effet, cette affaire porte au nombre de trois les cas portés à la connaissance du CCIF : deux autres femmes voilées nous ont signalé dans les derniers mois avoir été rejetées par les Restos du Coeur alors qu'elles proposaient leur aide bénévole.

L'une d'entre elles, Mme M., reprenant les paroles de l'hymne bien connu de l'association, témoigne : "aujourd'hui on a plus le droit de donner de son temps, de venir en aide à son prochain". Elle affirme avoir été extrêmement "choquée" de l'accueil qu'elle a reçu. En effet, lorsqu'elle a voulu s'investir pour aider les plus démunis, il lui a été demandé de retirer son foulard. Lorsqu'elle a refusé, les Restos du Coeur l'ont alors invité à proposer son aide à des associations musulmanes. Mme M. est particulièrement outrée par cette assignation :

"C'est eux qui tentent de nous pousser au communautarisme ! Pourquoi une musulmane devrait forcément se tourner vers une association communautaire, lorsqu'elle souhaite simplement s'engager pour aider les autres, quelle que soit leur appartenance confessionnelle ?"

Elle dénonce le paternalisme d'une association qui veut bien des femmes voilées comme bénéficiaires à qui l'on porte secours, mais pas comme bénévoles. Quant au prétexte de la laïcité, elle dénonce son usage excluant : elle défend le véritable sens de la laïcité, qui n'est pas rejeter une catégorie de la population en raison de ses pratiques religieuses ou de ses traditions, mais au contraire de créer une solidarité inclusive, dans laquelle chacun est le bienvenu tel qu'il est. "S'ils veulent vraiment appliquer la laicité, pourquoi n'offrent-ils pas, en plus de leur dîner de Noël, des repas pour les fêtes traditionnelles juives, chinoises, etc. ?", demandent-elle.

Si Coluche était encore en vie, il ne fait nul doute pour le CCIF qu'il n'aurait pas laissé une telle discrimination se faire au sein d'une association qu'il avait créée pour lutter contre l'exclusion sous toutes ses formes.

Mise à jour du 08/12/2012 : la réponse de Christiane Gaury , sécretaire générale des Resto du Coeur en Essonne à un de nos adhérents (courrier publié tel que, sans correction des fautes d'orthographe). 

 


De : ad91.siege@restosducoeur.org
Bonjour

La politique Restos est d'accueillir les bénéficiaires de façon inconditionnel avec des signes extérieur de religions
mais concernant les bénévoles aucuns signes extérieur des religions n' est accepté pour éviter tout conflit.
Les religions autre que Juive ou Musulman n'ont aucun élément apparent de leur foi

C'est dans la charte du bénévolat au restos du coeur ainsi que toute appartenance politique.

Cordialement

Christiane Gaury
Membre du bureau départemental
Tag(s): 
Tag(s): 

Commentaires

Si je me pointe avec une grosse croix chrétienne sur le torse en proposant mes services à une association musulmane , qu'elle sera leur réaction ?

Quand on voit la paille dans l'oeil de son voisin , mais pas la poutre qu'on a au milieu du visage....

Sont vraiment sans gênes ces gens ...Après ils crient à la discrimination

Pour répondre à l'anonym, je ne vois absolument le rapport avec votre commentaire, depuis quand les restos du coeur est une association chrétienne ? Alors votre exemple de l'association musulmane est totalement absurde. Le but d'une association est d'aider les plus démunis et les plus nécessiteux, quelque soit leur confession alors pourquoi cette régle ne s'appliquerait-elle pas aux bénévoles ? En bref, c'est ce genre de réactions qui poussent certaines personnes a s'enfermer sur elle même...

Venez avec des croix, des kippas, des soutanes !
Peu importe, l'objectif est la solidarité dans les œuvres caritatives...honte aux restos du cœur de pratiquer cette discrimination. Bientôt les pauvres citoyens français de confessions musulmanes le seront à leur tour !

Intolérable !!!

Je ne partage pas du tout votre avis "Anonyme".
Surtout en ces temps de crise il ne doit pas y avoir de différence entre les confessions. On n'a pas le temps de chipoter pour un débat aussi futile que la laïcité qu'on nous sert à tors et à travers. Cette Mme M. l'a pourtant très bien expliqué.

Pour ma part je serai ravie de voir des non musulmans apporter leur aide aux associations musulmanes. Ca serait une preuve de la réelle cohésion sociale, et peut être que ça permettrait d'appliquer le vivre ensemble ? En quoi est-ce un problème ?

Est ce que c'est vraiment dramatique d'enlever son voile ?
Si vous en êtes là les gars non seulement c'est triste mais en plus vous confirmez tous les préjugés dont vous vous dites victimes

Bonsoir,
@Anonyme du 07/12, votre parallélisme est impertinent : ici il s'agit d'une femme voilée qui ne peut retirer son voile car cela fait partie de ses convictions religieuses (1) et d'une association non confessionnelle (2).
Tandis que vous donnez comme exemple une personne portant une "grosse" croix chrétienne (1)et une association musulmane (2)....

eh bien sachez cher anonyme que les associations musulmanes acceptent l'aide de toute personne venant avec l'intention d'apporter sa contribution. nous vivons à une époque où l'homme est esclave de la science, de la "moralité humaine", de la technologie, la religion est archaïque, dépassée,arriérée hum expliquez moi donc pourquoi tant de gens qui vivent "librement", qui vivent comme bon leur semble sont si tristes, n'ont pas de but, pourquoi tant de personnes mettent fin à leur jour? pensez vous vraiment que l'être humain n'est là que pour boire, manger, s'accoupler comme un animal? pensez vous que l'injustice perpétrée par les hommes sur Terre n'as aucune conséquences ? que la justice ne sera pas rétablie? l'état français à rendu normal une chose aussi déplorable que la discrimination, le racisme et j'en passe. on se croirait à l'époque de l'Apartheid.

quelle tristesse de voir ce genre de réaction si communes pourtant et tellement lâches. vous réduisez l'être humain à un niveau de médiocrité et de basse sans nom. Meditez sur votre condition ? pouvez vous faire tomber la pluie? ou encore créer un être humain? ou encore repousser la mort? être vous capable de vous affranchir d'oxygène? non assurément donc concrètement qu'êtes vous mis à part un être humain faible et vulnérable? rien . que Dieu vous guide

"Si je me pointe avec une grosse croix chrétienne sur le torse en proposant mes services à une association musulmane , qu'elle sera leur réaction ?"

Quel est le rapport ? L'association des restos du coeur a une connotation religieuse ?

Avant de dire un ramassis de "connerie" il faudrait un minimum de connaissance sur le sujet.

Je trouve cette histoire scandaleuse, refuser l'aide d'une personne au sein de l'association sous prétexte qu'elle porte le Hijab ... Y a t il une catégorie de personne qui ont le monopole de cette aide ?

J'ai déjà eu l'occasion d'offrir mon aide à toute sorte d'association qu'elle soit chrétienne, musulmane ou laïque je ne fais pas de différence car lorsque l'on offre son aide on a pas besoin d'évaluer 36 000 critères !

De pire en pire ...

@Anonyme, Les Restos du Coeur c'est une association chrétienne ? (Spéciale dédicace à Coluche !)

Le parallèle avec les associations musulmanes me semble complètement hors sujet, mais j'y réponds quand même et d'après mon expérience, une personne affichant sa croyance chrétienne et proposant sa participation lors d'une action caritative n'est pas rejetée par la communauté musulmane.

@Anonyme : Les Restos du Coeur, c'est une association Chrétienne ? (Spéciale dédicace à Coluche !)

Le parallèle avec les associations musulmanes est donc tout simplement hors sujet. Je suis convaincue que c'est votre ignorance et votre inexpérience de la communauté musulmane qui explique votre remarque.

Avez vous déjà essayé cher anonyme?

Sachez que lorsqu'il s'agit d'aider les pauvres nous ne faisons pas de distinction de races, de religions, etc.

Il y a des choses qui devraient tous nous mettre d'accord, aider les pauvres en fait partie. Leur situation est tellement grave, qu'est ce qu'on s'en moque que la personne qui aide porte le voile, une énorme croix, une kippa, ou je ne sais quoi d'autre? C'est un débat qui n'a pas lieu d'être et c'est tout simplement inadmissible que l'on empêche ces femmes de faire du bénévolat au sein de ces restos.

Et après on ose nous reprocher d'être communautariste...

C'est bien le caractère vil de ces personnes injustes qui ressort.
Une personne qui veut aider, donner de son temps pour les pauvres, on lui dit non simplement parce qu'elle porte un foulard...
C'est du même tonneau que ces gens qui faisait exprés de mettre du porc dans la soupe pour donner aux SDF.
C'est gens là n'ont rien de bons, ils ne luttent pas contre la pauvreté, ils luttent simplement pour diviser, pour attiser les haines.

Quand à Anonyme qui dit une personne avec une croix chrétienne pour une association musulmane, ça n'a rien à voir avec le sujet. Les restos du coeur ne sont pas une association chrétienne.
Si tu donne plus d'importance à un vêtement qu'au fait d'aider les pauvres, alors je te mets dans la même catégorie que ceux du dessus.

M. ou Mme Anonyme, vous pointer ( comme vous dites) avec une grosse croix chrétienne ne posera aucun problème. Beaucoup de chrétiens et juifs et autres confessions ont visité sans aucun souci des lieux de culte musulman et les musulmans inter-agissent avec les autres religions.
à quand la fin de cette guerre débile des religions?! que celui qui croit à quelque chose ou en un dieu le garde pour lui, dépassons les signes extérieurs et apprenons à coexister..

M. Anonyme, vous pouvez venir avec, en plus de la grosse croix, une grosse kipa au dessus d'un large turban sikh... L'important c'est ce qu'il y a dans le coeur, et, chez vous, c'est ce qui pose problème on dirait.

Vous serez le(la) bienvenu(e). Quel rapport entre votre intention de vous rendre utile au sein d'une association et un signe religieux, le signe vous appartient quant à l'intention elle est destiné aux plus démunis qui vous remercieront pour votre geste. "Venez comme vous êtes ".

C'est vraiment une bonne idée que tu as là.
Demain je vais au Secours Islamique avec une grosse croix.
Je me fais jeter.
Juste après j'écris au collectif contre la christianophobie en leur disant qu'on me stigmatise

Votre commentaire est, si je puis me permettre, sans rapport aucun avec l'article.
Depuis quand "les restos du coeur" est une association religieuse ?

La pauvreté de la réponse de cette responsable en dit vraiment long sur l'aliénation de la société française au sujet de la place des musulmans et musulmanes en France.

@Nadine Mock
Fait le et tu verras que ce sera tout le contraire de ce que tu penses ...

Bonsoir
Ben la preuve, vous venez sur ce site avec vos insultes, votre manque de respect, vos grossièretés et personne ne vous dit rien, vos commentaires ne sont pas censuré, on vous laisse vous exprimer. Je ne pense pas que ça soit le cas sur des sites islamophobes.
Donc vous serez très certainement les bienvenus dans une association musulmane, surtout si c’est pour aider son prochain.
Bonne semaine à vous quand même.

Bonjour,

Oui Anonyme, j'ai travaillée pendant 2 ans dans des associations musulmanes, et pourtant il y avais avec nous des bénévoles de toute religion!! Je m'en rappel très bien des croix sur la poitrine et tu peux me croire, ça n'as jamais dérangé personne.. Ils organisaient même des évenements religieux pour réunir des fonds avec nous et leur croix.
Je ne l'avais même pas remarqué mais te voyant dire ça, je m'en suis rappelé!

Et puis je suis d'accord LES RESTOS DU COEUR n'est pas une association religieuses..
La réponse de Christine Gaury ne me semble pas justifié! De quel conflit elle parle! C'est ce genre de rejet qui conduit aux conflits. Si il y avait de tout dans l'association, personne ne fairais plus attention..

Mince alors..

Bonjour à tous,

Je considère également que le parallèle avec un chrétien dans une association musulmane n'est pas pertinent. Mais pour une raison différente : des musulmans modérés et des chrétiens modérés peuvent se retrouver dans une foi similaire, bien qu'ayant un objet différent. Religieux + religieux = religieux, l'association reste confessionnelle.

Le problème ici, c'est l'arrivée d'un élément religieux dans une association laïque (donc sans élément religieux). Mme M. aurait certainement été la bienvenue en tant que bénévole si elle avait laissé son vêtement à l'entrée. Elle ne l'a pas voulu, c'est grand dommage pour tout le monde mais, pour elle, il semble que porter le voile soit plus important que faire partie des Restos du Cœur. Elle a fait son choix, c'est son droit.

Ensuite, qu'elle ne soit pas d'accord avec la politique des Restos du Cœur, c'est son droit. Mais il est choquant qu'elle en tire une conclusion de "paternalisme" : que ne dirait-on pas (et heureusement !) si les Restos refusaient de donner à une femme voilée.

j'ai pue remarquer que le spot publicitaire des resto du cœur a était bêtement modifié car dans l'ancien nous pouvions apercevoir une femme voilées parmis les nombreuses photos que l'on voit à la fin du spot! quel honte ! quel tristesse ! Coluche ne doit pas être tres fier des actuelle dirigeants de l'association qu'il a fondé avec "amour".

Les significations du foulard islamiques sont absolument inacceptables en France, pays où les femmes sont les égales des hommes (et non pas des êtres inférieurs dont les chevelures tentent les hommes obsédés) et elles peuvent épouser qui elles veulent, même des "mécréants" (vous nous insultez sans cesse à nous appeler ainsi).
Cette exhibition ostentatoire de sa religion et ce que cela signifie sur la place donnée aux femmes par l'Islam nous choque profondément.
La majorité des Français n'acceptera jamais ce marquage infamant des femmes et ce spectacle laid et affligeant dans le pays de la mode, de la beauté féminine et de l'égalité des sexes.
Personnellement je suis horrifiée de voir nos rues envahies par ces voiles. Ces femmes vont être la cause de la montée de la colère et, si cela fini en guerre civile, elles seront responsables devant Dieu d'avoir semé la discorde par cette honteuse exhibition de leur infériorité. C'est malsain de se mépriser soi-même à ce point ! Etre femme c'est bien autre chose qu'être une tentation pour l'homme ! Quelle honte !

OU SONT LES VALEURS DU "AUJOURD'HUI ON A PAS LE DROIT D'AVOIR FAIM NI D'AVOIR FROID" ?

"Chacun pour soit" oui les Resto du Coeur vous l'êtes devenu, à en faire honte à l'initiative de Coluche. Seul compte au final votre pseudo bonne conscience de l'effet d'annonce avec "les Enfoirés (de la honte)".

Entre le rejet par les Restos du Coeur, des dons de nourriture à base de porc et le rejet des femmes voilées proposant leur bénévolat, ça commence à faire beaucoup pour les Restos du Coeur qui non plus rien de très solidaire en 2012.

En tous cas, il n'aurait pas valider les propos de Christiane Gaury, membre de bureau départemental.
Je site ses propos :
"La politique Restos est d'accueillir les bénéficiaires de façon inconditionnel avec des signes extérieur de religions mais concernant les bénévoles aucuns signes extérieur des religions n' est accepté pour éviter tout conflit.
Les religions autre que Juive ou Musulman n'ont aucun élément apparent de leur foi"
C'est dans la charte du bénévolat au restos du coeur ainsi que toute appartenance politique."

Si c'est pas de la discrimination de base ça, alors c'est la porte ouverte à n'importe quoi comme genre de règlement.
Car je ne pense pas qu'une personne en réelle besoin alimentaire soit outrée si c'est une femme voilée qui lui sert une soupe.

En tous cas les associations caritatives qui ont une base religieuse (musulmane et autres) elles, ne se soucient pas des signes religieux pour les bénévoles et font bien leur jobs en redistribuant de bonne grâce et de bonne foi, à toutes personnes dans le besoin, les dons des personnes qui le font et dans le bonheur et la joie.

Ce refus est tout simplement honteux et minable de la part des Restos du coeur !
Si c'est dans le règlement il faut vite le changer.

A anais
C'est ton petit cerveau totalement imprégnée par les médias qui te fait dire ça
Mécréant n'est pas une insulte, il faut ouvrir un dictionnaire tu verras c'est celui qui mécroit, qui ne croit pas, on est tous mécréant pour quelqu'un, si je croit pas en la religion des bouddhistes, je suis par définition mécréant au bouddhisme...
La place donnée aux femmes en Islam, tu la connais? Tu a étudié réellement cette religion, autrement qu'au travers des articles des journaux télévisés et autres sites islamophobes? Si ce n'est pas le cas, ne vient pas donner des cours de moral, car les centaines de milliers de femmes battus chaque année en France ne doivent pas être aussi affirmative que toi, je ne parle pas des 200 femmes violées chaque jour, ni de la centaine de femme qui meurent chaque année sous les coups du mari...
Les femmes voilées coupables devant Dieu si elles sont victimes?
Pourquoi les femmes pratiquantes juives et les nonnes chrétiennes s'habillent de la même façon si Dieu était contre?
Si toi ta conception de la femme libre est celle de la femme qui suit aveuglement la mode, qui s'intoxique de cosmétiques et produit de beauté en tout genre, si ta conception du bonheur repose sur le bien être physique de ta petite personne, c'est ton choix, nous musulman n'avons rien a t'imposer et de toute façon apres ta mort tu verras bien si tu avais raison...

Quelle honte!

Chaque année, les restos du coeur sont en recherche constante de bénévoles, jeunes, vieux, grands, gros, libres les soirs, les week-ends, les vacances....
ils prennent tout tellement le manque se fait sentir d'année en année (et en plus avec un budget de plus en plus restreint).
Et maintenant ça fait les difficiles, cette dame ne serait-elle pas assez digne pour faire partie de l'association? ....
Je suis outré, pauvre coluche paix à son âme, homme admirable à l'origine d'un projet censé être inconditionnel, qui doit en ce moment même se retourner dans sa tombe.

Bonjour,

alors "lol" pour l'anonyme du "07 décembre 2012", pour répondre à tes accusations, si demain je monte une association musulmane pour aider des gens qui ont faim, j'accepterais l'aide de mon propre ennemi alors que dire de quelqu'un qui est d'une autre confession que moi, ou qui vient habiller tout en rose ? JE M'EN-FOUS ! La personne est elle là pour aider si je me trompes, alors acceptons son aide.

Et d'ailleurs encore en ce qui concerne ton accusation, il y a des associations musulmanes en faveur de la liberté pour la Palestine dans lesquelles on y retrouve des chrétiens avec des pendentifs multiples tel que la croix chrétienne ou Marie, et je ne me souviens pas qu'on est refuser leur aide.

Cordialement. (et je répète une seconde fois sur ce site, on est des adultes, nous avons un cerveau pour réfléchir alors utilisons le !)

Quand on rentre dans un lieu de culte on se couvre (épaule, genoux...), et ce quelque soit son obédience.
Quand on veux faire partie d'une entité laique, on ne porte aucun signe visible de son appartenance religieuse.
Il ne s'agit nullement de discrimination, c'est la vision de la laîcité de la République Francaise.
Que beaucoup de croyant ne la partage pas j'en conviens, mais de la à la faire passer pour de la discrimination ou du racisme...
Encore un article qui n'as qu'un but politique; transformer une république laique en une république pluri-confessionnel.

Bonjour,
c'est désolant... c'est qu'ils ne doivent avoir autant besoin de bénévoles que ça.
La France s'éloigne de plus en plus de son image du pays des droits de l'homme....
le racisme progresse "à fond" (c'est pas Mme Tobira qui dira le contraire)
à bon entendeur...

Vous ne vous êtes jamais dit que la charte des restau du cœur et Coluche ne sont pas islamophobe mais sont pour une neutralité religieuse.

Ils le disent eux même les restau du cœur et les bénévole ne doivent pas montrer leur appartenance politique et religieuse.

Donc un juif avec une kippa et un chrétien avec une croix seront aussi refuser s'ils n’ôtent pas les objets en questions.

C'est avec des publication comme celle ci que vous vous montrez coupable de l'islamophobie grimpante.

Lors des collectes dans les supermarchés, je donne uniquement des produits Hallal... Je peux vous dire qu'ils les prennent avec grand plaisir. En ces temps de crise, leurs récoltes sont bien maigres. Ils ne font pas la fine bouche.

Pourquoi la CROIX ROUGE existe, pourquoi cette association porte le nom CROIX? LA CROIX ROUGE pour rappel intervient partout y compris les pays Musulmans et leur aide est notablement accepté!!! Il y a qu'en FRANCE que nous voyons cette discrimination, aérez vous l'ESPRIT.....

Et bien JE réfléchirais à deux fois avant de leur donner quoi que ce soit, moi qui leur donnait régulièrement, je suis PAS prête de recommencer. Je donnerais maintenant AUX gens qui LE mérite. Et qu'il y en a pas un Ou une qui LE demande dans un supermarché, parce que je vais leur dire ahhhh mes dons vous les voulez bien mais pour vous aider mon voile n'est pas toléré là .... Autant dire que s'ils refusnt de l'aide c'est qu'ils n'ont pas besoin de bénévole en fin de compte ... Et surtout Il faudrait qu'ils pensent un minimum AU crèateur des restos du cœurs "Coluche" qui Lui ne discriminait pas les femmes et aidait son prochain peut importe sa religion Ou confession, d'ailleurs il ne refusait pas d'aide ...les temps ont changés et Coluche doit se retourner dans sa tombe....

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

© 2016 CCIF. Tous droits réservés.