Nous Sommes La Nation

24

Devant l’explosion des actes islamophobes, le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) lance en novembre 2012 un mois de sensibilisation et de réflexion autour des questions liées au racisme et à l’islamophobie.

« Des milliers de Français, des enfants, des femmes, des hommes se voient refuser leurs droits les plus élémentaires et subissent quotidiennement des discriminations au seul motif de leur appartenance religieuse », affirme Samy DEBAH, Président du CCIF. « L’État a le pouvoir et le devoir de leur apporter protection, de garantir leur sécurité et de promouvoir le mieux-vivre ensemble.»

Refusant la victimisation et convaincu que seul le dialogue le plus ouvert et le plus serein permettra de dépasser cette situation en constante aggravation, le CCIF lance la première campagne nationale contre l’islamophobie. Cette campagne vise à dénoncer les préjugés, les attitudes islamophobes et les discours stigmatisants qui divisent les citoyens plutôt que de les rassembler, alors que notre pays traverse une période difficile sur le plan social et économique.

Ce mois de réflexion sera structuré autour des actions suivantes :
En France :

  • une campagne d’affichage sur le boulevard périphérique parisien 
  • un site internet entièrement dédié www.NousSommesLaNation.fr aux contenus divers (articles, interviews, focus juridiques, etc.) et complété par une forte activité sur les réseaux sociaux
  • une diffusion de spots radio sur des antennes nationales 
  • une tournée de conférences sur tout le territoire métropolitain pour établir un dialogue au niveau local et renforcer les actions régionales 

Au niveau international :
Un ensemble d’actions portées par des ONG luttant contre le racisme et l’islamophobie dans leurs pays respectifs, principalement en Europe (tournée de conférences en Angleterre, événements au Parlement Européen, etc.).

Cette campagne permettra de dépasser les discours pour convoquer, dans l’opinion publique, la prise de conscience sur une réalité souvent difficile :

Nous ne parlons pas de choses abstraites ou de chiffres, mais de vies humaines détruites. Notre pari est qu’une opinion plus informée sur l’islamophobie et sur ce que vivent nos compatriotes musulmans, réagira aux mesures politiques et aux messages médiatiques erronés et stigmatisants », conclut Samy DEBAH.



Le communiqué de presse en version PDF


Le Dossier de Presse en ligne

Tag(s): 
Tag(s): 
Tag(s): 

Commentaires

MERCI
enfin nous nous réveillons, nous devons nous exprimer ,être aux abois ne laisser
personne s 'exprimer à notre place,musulmans de France DEBOUT sans arme ni haine ni violence,juste les mots .

Salam Aleykoum,

Bravo pour ce que vous faites ! Votre campagne est très pro !

Nous sommes disposer à vous accueillir au Mans (72) pour une conférence.

Que Dieu vous aide et vous accompagne.

Salam

Bravo au ccif, une vague de fraicheur pour desincruster l'intolerance et l'injustice.
Merci de rassembler la france.

Bonjour, ne confondez-vous pas idées et actes ?
Un exemple: je suis d'origine chrétienne et lorsque j'entends quelqu'un dire que ma religion c'est de la merde, cela me fait rire, par contre si quelqu'un m'agressait pour mon origine religieuse, alors là je porterais plainte en justice pour violence , car ce serait du racisme, de la haine religieuse.
Je pense que la justice en France donne ce droit à tous les citoyens.
Je suis phobique (araignées, anchois, etc), j'ai aussi le droit de ne pas aimer certaines idéologies : communisme, maoïsme, etc. par contre si j'agresse des humains parce qu'ils sont communistes ou maoîstes, cela tombe sous le coup de la loi et heureusement.
Vous voudriez que tout le monde aime la religion et les idéologies musulmanes. Mais pourquoi avez-vous besoin que tout le monde vous aime ? Votre religion est-elle si faible pour s'abaisser à demander, à quémander qu'on l'aime ? N'est-elle pas la plus parfaite ? Vous êtes parfaits: cela ne vous suffit-il pas? Comment pouvez-vous vous sentir déstabiliser sitôt que quelqu'un critique les diverses idéologies islamistes? Pourquoi dénoncez-vous votre propre fragilité?
Peut-être que lorsque les idéologues musulmans auront dénoncé les violences provoquées par les idéologies islamistes à travers la planète (violences contre les chrétiens au Pakistan, au Nigéria, en Egypte; contre les chiites en Arabie, en Irak, en Afghanistan ; contre les minorités qui se disent musulmanes en Turquie, au Pakistan;etc); alors là peut-être que votre voix sera audible.
Je ne reproche à, personne de ne pas aimer le judaîsme, le christianisme, le communisme, etc, mais lorsque les phobiques envers les porteurs de ces idéologies s'en prennent physiquement à leurs adeptes cela s'appelle du passage à l'acte, et cela est sanctionnable.
Combien de chrétiens tués en France ces dernières années parcequ'ils étaient chrétiens? Aucun.
Combien de musulmans tués en France ces dernières années parce qu'ils étaient musulmans ? Aucun.
Combien de juifs tués en France ces dernières années pour leur appartenance à la religion? Oui, combien? ...Et victimes de quelle idéologie de la haine ? Oserez-vous me répondre?
Avant de quémander aux citoyens français d'être aimés, soyez-aimables, c'est-à-dire dignes d'être aimés en dénonçant les idéologies de haine qui hantent certains de vos prédicateurs ?
Allez, va! Puisez un peu plus dans les écrits des musulmans éclairés du moyen-âge qui prônaient la raison et défendaient l'idée que le saint Coran était l'oeuvre des mains humaines, et vous aurez fait un grand pas.
Et puis je vous dis, pour gonfler un peu plus votre ego et votre sentiment de supériorité: mais oui, vous êtes parfaits, vous êtes la meilleure communauté, la religion parfaite, la religion supérieure à toutes les autres, et cela se voit chaque jour dans les massacres en Syrie, en Iraq, en Afghanistan, au Nigéria, en Iran, en Tunisie, à Bahreïn,au Pakistan, etc, etc.
Vous vaincrez quand vous aurez anéanti tous les déviants, les femmes, les occidentaux, les mauvais musulmans, les pas assez musulmans, les hindouistes, les chrétiens, les juifs, les animistes, les communistes, les socialistes, les homosexuels, les artistes pas à votre goût, etc. Bref, vous semblez être en guerre contre la planète entière.
Lorsque vous aurez éliminé tous ces empêcheurs d'être bons musulmans (parce que c'est toujours la faute aux autres) , vous resterez entre bons et vrais musulmans et vous continuerez à vous entre-tuer en dénonçant toujours les mauvais musulmans, parce qu'il y aura toujours de meilleurs musulmans entre les meilleurs des musulmans...
Heureusement que restera debout un merveilleux peuple musulman, féru de poésie,de culture, souriant et ouvert sur le monde: le peuple perse, iranien qui lui ne renie pas son passé. Je parle du peuple et pas de ses dirigeants.
Allez ! Va! Lisez quelques quatrains de Omar Kayyam et la vie sera plus belle, faites cofiance au Prophète, Il est tout puissant, assez puissant pour se défendre tout seul, Il n'a pas besoin des humains, surtout pas de ceux qui s'adoubent de sa supériorité: cela est un grand péché de se prendre pour le Prophète et de faire la justice sur terre à la place d'Allah, car c'est un peu se prendre pour Lui et c'est du polythéisme ! C'est haram.Et Allah est si puissant qu'Il fait, qu'Il permet ce qu'Il veut sur terre, Il n'a pas besoin d'apôtres, sinon c'est reconnaître son éventuelle faiblesse, et Il est fort,.
Décontractez-vous et profitez des plaisirs d'ici-bas pour être prêts pour le grand paradis. Aimez la vie ici.
Courage dans votre combat
Cordialement.
Odile Chaze

Abu Sa’id al-Khudari a dit :

« J’ai entendu l’Envoyé de Dieu [que la prière et la paix d’Allah soient sur lui] dire :

« On installera as-Sirat entre deux bords de la Géhenne sur des haies ressemblant à des charbons, puis les gens appelleront au secours : il y aura celui qui sera sauvé et préservé du feu, celui qui sera griffé, mais qui sera sauf, et celui qui sera jeté dans la Géhenne » (Rapporté par Ibn Majjah).
dans un autre Hadith le Prophète a dit:
- Le premier d’entre vous le traversera comme l’éclair !
- « Le second traversera à la vitesse du vent, le suivant à la vitesse d’un oiseau, et la rapidité de chaque homme sera en fonction de ses bonnes actions.

Dans leur explication de ce hadith, les savants musulmans nous apprennent les actions à faire pour pouvoir traverser ce pont en toute vitesse.
La bonne nouvelle pour vous, c'est que parmi ces actes les savants citent le fait de prendre la défense du musulman et de la musulmane. FELICITATIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour, campagne utile, mais pourquoi ne pas aller plus loin, dans une affiche en mettant un couple dont la femme est non musulmane et un musulman et un couple dont la femme est mulsumane et pas l'homme ?

Votre campagne m’étonne beaucoup , "nous sommes la nation " quand vous dites nous sommes la nation vous voulez parler de qui ? vous êtes qui ? pour ma part je pense que vous êtes français , que vous avez fréquenter les mêmes écoles que nous alors cela m'interpelle beaucoup et je vous le demande quand vous dite nous sommes la nation vous parler de qui?

On peut aussi ajouter au bilan du CCIF le bilan de CRI : des dizaines de cas en plus à comptabiliser

www.crifrance.com

Bravo pour votre travail. Malheureusement, en lisant les commentaires (dont d'ailleurs certains tombent clairement dans le cadre de la loi contre les injures à caractère raciale et devraient à mon avis etre supprimés), il apparait clairement qu'il sera difficile de changer les mentalités. L'islamophobie est à la mode et elle s'accompagne d'une ignorance toute assumée ! Je suis défaitiste mais je suis heureuse de voir que vous ne l'etes pas ! Courage et surtout merci pour toutes vos actions, j'espère qu'elles porteront leur fruit. Que Dieu vous facilite.

A mon humble avis cette campagne victimaire est contre-productive. L'Etat français ne fait pas de distinction parmi ses administrés et la nation tend les bras aux nouveaux venus, encore faut-il se mettre en conformité avec ses valeurs, et le voile, qui divise, n'en fait pas partie.
D'aucuns parlent d'islamophobie mais qu'est-ce c'est au juste ? Si il s'agit d'une méfiance ou d'une peur d'une idéologie agressive et discriminatoire - non reconnaissance de l'égalité entre les musulmans et les non-musulmans, les hommes et les femmes -, elle peut se comprendre. Pour ma part j'y vois plutôt une critique de l'islam, dans la tradition de la critique des religions dont la France a longtemps été le fer de lance. Rien que de très normal en somme. Dans les deux cas, il ne s'agit nullement de délit. Faire passer l'"islamophobie" pour un délit (sous entendu, du racisme), est une imposture et, pire, une marque de faiblesse. Si la France était islamophobe, beaucoup de musulmans éviteraient de s'installer sur son sol et même, le quitteraient.
La France est un des pays les plus ouverts et les plus tolérants (c'est sur son sol qu'on trouve, à l'échelle européenne, les plus importantes communautés musulmanes et chinoises), et c'est parce que des gens - pas des musulmans - se sont battus qu'on peut y vivre, et les musulmans comme les autres, dans un cadre laïque, en paix.
Dans les synagogues sont prononcées des prières pour la France. Et dans les mosquées ? Nous sommes nombreux à attendre que les musulmans mettent leur religion en accord avec les principes de la république, ce qu'on fait les Juifs en leur temps à la demande de Napoléon. Il semble hélas que ce chemin sera long et semé d'embuches.

Je relève le mot clé de la campagne lancée par le CCIF : l'ouverture, aller vers les autres Français. Cette orientation est la bonne, bravo !

Mais pour que cette campagne porte ses fruits, il faut à mon avis deux conditions importantes :

- il ne saurait être question que la lutte contre l'islamophobie se traduise par des exigences tendant à restreindre la liberté d'expression. La critique de l'islam et des musulmans, au même titre que la critique de toute religion et de toute communauté religieuse, fait partie de cette liberté d'expression. La volonté d'une partie des musulmans d'obtenir des lois "anti-blasphème" est de ce point de vue contre-productive.
En revanche il appartient à chacun de veiller à l'exercice de la liberté d'expression : la critique n'est pas l'insulte et l'insulte est à proscrire comme tout ce qui incite à la violence. Je pense donc que M. Debbah a tort de demander à la classe politique des lois répressives. L'islam et les musulmans ne seront pas mieux acceptés en France par la force de sanctions pénales mais par la vérité du témoignage et du comportement des personnes de religion musulmane...Le témoignage des jeunes musulmans est de ce point de vue très important pour dissiper les peurs et les fantasmes.

- cette campagne tournée vers les non-musulmans doit se doubler d'une action en profondeur au sein de la communauté musulmane elle-même : si les citoyens français musulmans sont aussi la nation, cela entraîne des devoirs autant que des obligations et notamment le devoir de s'adapter à la culture et à la civilisation de notre pays au lieu de leur tourner le dos. De ce point de vue, la question lancinante du voile a fait énormément de mal à l'image des musulmans en France en entretenant l'idée d'un enfermement des musulmans dans le carcan des prescriptions religieuses. La France est un pays où l'on se fréquente à visage découvert et qui a une très forte culture politique nationale (citoyenneté, laïcité, francophonie etc...).

Pour terminer je voudrais souligner un point très positif : l'excellente position adoptée par les instances représentatives de l'islam sur le projet de mariage dit des personnes de même sexe qui est une importante contribution au débat national. Personnellement, je me sens bien plus proche sur cette question des musulmans, dans leur conception de la famille, que des Français dits de souche favorables au mariage homo qui est une aberration. Voilà donc un sujet sur lequel on peut construire ensemble l'avenir de la nation : famille et enfants. Quel dommage que ce soit le gouvernement qui entreprenne de déconstruire le mariage républicain qui pourrait nous rassembler !

Bonne chance pour votre campagne : j'y serai attentif !

Il serait bon de commencer par éviter de confondre islamophobie et racisme.
Comme son nom l'indique, l'islamophobie est la peur de l'Islam. De la religion musulmane.
Et ça n'est rien de plus.
Ce qui peut en découler, c'est autre chose, et ça n'a rien à voir avec l'islamophobie.
Les gens arachnophobes peuvent tuer une araignée dès qu'ils en voient une. Mais le fait de tuer l'araignée n'a rien à voir avec l'arachnophobie !
Je ne suis pas arachnophobe, et je tue une araignée dès que j'en trouve une chez moi.

De la même façons, les gens coupables de propos ou d'actes racistes ne sont pas forcément islamophobes, et vice-versa. L'islamophobie n'est pas un délit, il serait bon de le rappeler, ce n'est qu'une opinion. Qu'elle soit fondée ou non, qu'elle soit causée par l'ignorance ou non, ce n'est pas à vous de le déterminer, et cela ne vous concerne en rien : c'est une opinion !

Cet amalgame est plus que douteux, et particulièrement étrange de la part d'une association sensée prôner la tolérance...

Quoi qu'il en soit, cette campagne et cette affiche sont à la limite de la nausée.
Vous contribuez, au même titre que les islamophobes, à mettre à part les gens de confessions musulmanes, à travers cette affiche.

La République telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec ses lois, avec ses droits, est le résultat de nombreux combats, de nombreux morts aussi, pour nous garantir ces lois, ces droits.
Si l'islamophobie existe, c'est parce que la majorité des musulmans en France est communautaire, voire communautariste. Au lieu de s'intégrer, d'être laïque, d'être "comme tout le monde", ils préfèrent se démarquer, rester entre eux, porter des vêtements religieux. Ils vivent leur religion, ils sont leur religion.
C'est pour cette raison qu'ils sont mis à l'écart et que l'islamophobie existe.

C'est également contre cet état de fait que vous devriez lutter, car c'est là le fond du problème, finalement.

L'islam est une religion, donc une opinion, une opinion sur une religion est donc une simple opinion. Il n'y a racisme que quand on porte atteinte à une personne individuellement.

Dans la l affiche de cette campagne ne devrait il pas y avoir certains drapeaux verts plutôt? Non?

Vous voulez que la population de France ou d'Europe d'ailleurs car c'est le même problème dans toute l'Europe ne devienne pas davantage islamophobe. Ok. Eh bien ! Alors, démontrez qu'elle n'a aucune raison d'être islamophobe, mot qui veut dire "avoir peur de la religion islamique" et rien de plus ! Démontrez-le par exemple en permettant à vos filles d'épouser des hommes du pays dans lesquels vous venez vous installer sans obliger ces mêmes hommes du pays à se convertir à votre religion ! Car avoir cette attitude, cela c'est du RACISME ! Donc, commencez par arrêtez vos propres pratiques RACISTES et, peut-être, que les populations françaises ou européennes auront moins peur de votre religion, c'est-à-dire qu'elles deviendront moins islamophobes !

Je m'interroge sur cette nécéssité de créer des mouvements à tout va, contre l'islamophbie, antisémitisme, négrophobie, etc .. Nous sommes des Hommes avant tout. Le racisme nous touche tous sous quelque forme que ce soit. Et ça n'est. Pas en luttant de manière séparée que les choses vont changer.. Au contraire, les gens ont tendance à se dire qu'ils ne sont pas racistes car ils ne sont pas islamophobes, etc ..

Moi qui suis très peureux, j'ai peur de l'islam, du métro, de l'Eglise et des araignées. Est-ce vraiment un délit punissable? Ou juste un sentiment absurde? Quelle est votre définition de l'islamophobie? Car le dictionnaire dit que phobie = peur. Dois-je être sanctionné pour mes sentiments? Ou vous-êtes vous trompés dans votre affiche?

Bonjour,
En réponse à votre souhait de campagne "nous aussi sommes la Nation", je pense qu'il serait plus judicieux de centraliser vos efforts au niveau des musulmans qui créent l'islamophobie par leurs actes et comportement qu'avec des affiches qui ne peuvent que heurter.
Pensez-vous qu'une telle campagne soit envisageable dans un pays musulman ? Pays dans lequels les Chrétiens sont actuellement persécutés ? Ne jeter pas de l'huile sur le feu et travaillez plutôt à l'intégration dans un pays culturellement laïque.
Bien cordialement.

Bonjour à toutes et à tous.
C'est bien beau de dénoncer les comportements de certains citoyens à l'égard de la communauté musulmane. Mais il faudrait voir à balayer devant votre porte d'abord !
Toutes les femmes que je connais, y compris la mienne, se font systématiquement emmerder (c'est le terme exacte), par les hommes de votre communauté, pour le simple tord d'êtres belles, non accompagnées, ou habillées d'une façon qui est jugée "non convenante".
Il leur suffit juste d'être en jupe pour se faire traiter de putes ou comme tel dans la majeure partie des cas, et cela va jusqu'à l'empoignade et la retenue physique pour tenter d'obtenir sous la contrainte des faveurs sexuelles.
Et oui, c'est la pure vérité, et n'attendez aucune écoute de la grande majorité des français avec ce genre de comportement de la part de (trop) d'hommes musulmans.
J'ai d'autres exemples, j'en ai fait l'expérience sous une autres forme, étant issue de la communauté porto-brésilienne, j'ai eu droit à un "on devrait exterminer tous les portos dans des camps de concentration" ou autres "sale race de métèque" de la part de citoyens de toute l'afrique.
Et il n'ai besoin de rien faire pour subir tout ça, c'est dire...
Inutile d'essayer de ma convaincre du contraire, demandez autour de vous pour vérifier ces propos.
Et inutile aussi de me reprocher d'être stigmatisant à votre encontre, et de ne pas bien connaitre la communauté musulmane : je suis né et j'ai grandi dans le 93 à montreuil, mon meilleur ami s'appelle Abdoulaye, mon beau-parents sont originaires de Soukh-Aras en Algérie, mon beauf est marocain et j'ai passé de super vacances chez lui à Taorirt au Maroc l'été dernier... Et ils partagent, amers, les constatation de faits que j'ai cité plus haut.
Je conclu par une citation anonyme :
"Quand on se comporte comme un porc, il ne faut pas s'étonner de se faire bouffer ensuite par les amateurs de charcuterie."
Shalom - Salam - Salut

C'est exact que l'affiche de la campagne n'est pas idéale car elle ne cadre pas avec la définition de la la citoyenneté française qui ne prend pas en compte l'appartenance confessionnelle. On ne peut pas être citoyen en tant que musulman pas plus qu'on ne l'est en tant que juif ou chrétien...

Je pense donc qu'il aurait fallu trouver une image plus contemporaine qui ne prétende pas investir un symbole historique comme le Serment du Jeu de Paume et cela d'autant plus qu'il ne s'agit pas pour les musulmans de France de refaire une révolution mais plutôt de manifester leur capacité à s'insérer dans la société française issue de la Révolution. La photo du couple avec enfants est nettement mieux.

Pour être "aussi la nation", il va falloir que les musulmans s'adaptent en admettant une certaine sécularisation de leurs moeurs. A vrai dire, je ne vois pas d'autre voie possible, du moins dans ce pays. On serait aux USA, ce serait différent. Ici en France, il n'y a pas vraiment d'autre choix.

Je m'explique en fournissant un exemple donné par une religieuse catholique. La communauté de cette religieuse a abandonné le voile qui est totalement anachronique dans le contexte contemporain (tiens, tiens...) : aujourd'hui, dit-elle, son "cloître" personnel n'est plus le voile, il est tout intérieur dans sa façon d'être dans le monde. Pas mal, non ?

Je ne comprends pas pourquoi on peut être bonne religieuse catholique sans voile et pourquoi on ne pourrait pas être bonne musulmane sans voile permanent alors que dans certaines circonstances c'est complètement inadapté...A mon avis, une évolution sur ce point ferait bien plus pour changer l'image des musulmans qu'une campagne de promotion néanmoins bienvenue...

PS.

Je ne résiste pas au plaisir de vous informer que mon fils participe à la campagne sans le savoir... Il vient de m'annoncer qu'il fait du tutorat universitaire dans le 93 avec des jeunes étudiants beurs musulmans (lui ont-ils dit, en ajoutant qu'ils aimaient la France) et qui ont des talents prometteurs.

J'espère qu'il va les doter d'un bon booster et je suis fier de lui : C'est la meilleure réponse à l'islamophobie qui soit, parce que c'est de la FRATERNITE EN ACTION : on en a besoin !

Je trouve que l'affiche utilisée pour cette campagne porte en elle toutes les valeurs que la révolution avait souhaité apporter: Liberté, égalité, Fraternité. Mais surtout une notion emblématique: On est egaux en droit et le libre culte.
Quand je lis certains commentaires, je suis relativement choqué par certains propos!!!! mais je pense que l'islamophobie est issue de la mauvais connaissance de notre religion. Malheureusement aujourd'hui en France et ce à cause des différentes élections précédentes l'Islam est devenu une source de polémique permettant à la fois de maintenir une certaine peur de ce que l'on connait pas et de marquer sa différence.
N'oublions pas qu'au cours de l'histoire de France à chaque période de crise, l'Etat a toujours su trouver un coupable pour rassurer le Peuple: les pogroms au Moyen Age avec la toute puissante église Catholique, le regime de Vichy etc.....
Et surtout de la grande responsabilité des médias qui ont véhiculé cette peur. Aujourd'hui l'Islam fait peur à cause des images et non pas de ce que la religion véhicule. Depuis des années les musulmans sont mis au devant de la scène (le voile, l'intégration, délinquance, le 11/09 etc....)
Mais il serait intéressant que les médias puissent véhiculer une autre image de ce que j'appelle les français musulmans qui sont nés en France, qui ont étudié en France et qui occupent des postes non négligeables (médecins, ingénieurs, cadres, etc....).
C'est pourquoi j'aime cette affiche, car pour moi, je me sens français de confession musulmanne, car elle est re^présentative de ce qu'est la France aujourd'hui, un subtil mélange et c'est ce qui fera sa force dans les années à venir si et seulement si les gens se donnait la peine de comprendre les fondements de notre religion

EN PLUS ILS SELECTIONNENT LES COMS ;;;LIBERTE D'EXPRESSION VERSION MUZZ

NON MERCI

JE NE M'EXPRIMERAIS PLUS ICI VU QU'ILS EFFACENT LES COMS NE LEURS CONVENANT PAS !!!!

Le 6 mais 2012 à la bastille on a pas vue autant de drapeaux Français que sur votre affiche, et pourtant 93 % des musulmans on votés P.S, on est donc en droit de s'interroger sur l'honnétetée intelectuelle dont vous faitent preuve pour mener votre campagne.
Mais enfin bref passons.
Concernant les actes islamophobes j'aimerais partager ma pensée avec vous:
Les femmes violées qui ont faient l'actualitée en Tunisie ces derniers temps sont musulmanes aussi non ?
Alors acte islamophobe ou pas islamophobe ?
Si oui, dans ce cas je dirais que nombre des actes islamophobes sont l'oeuvres des musulmans eux même.
Si non, ça voudrait dire qu'il n'y a que les non-musulmans qui peuvent êtres coupables d'actes islamophobes, c'est donc de la discrimination envers les non-musulmans ou de la
non-islamophobie.
Une islamophobie inversée, ou une phobie des non musulmans, la projection de ses propres défaults sur les autres, un peut comme le voleurs qui à toujours peur de se faire voler, ou le menteur qui met toujours en doute ce qu'on lui raconte.
C'est comme pour le racisme, le raciste sera toujours le premiers suspecter l'autres d'être raciste, puisque dans sont esprit, dans sa grille de lecture, il à dèjà classé l'autre comme appartenant à une race differente de la sienne, il est donc ce dont il accuse les autres peut être à tord ou à raison, un raciste.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam).
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

© 2013 CCIF. Tous droits réservés.