BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Alain Juppé contre l’islamophobie

Dans un entretien accordé le 28 août à France Inter, l’ancien premier ministre Alain Juppé a déclaré au micro de Patrick Cohen que l’un des points de clivage principaux entre les candidats à la présidence de l’UMP était l’islamophobie.

En juin dernier, le maire de Bordeaux avait déjà exprimé son désaccord sur la politique islamophobe que menait l’UMP au cours d’un interview avec Jean Jacques Bourdin. Pour lui, le respect de la laïcité, c’est “le respect de toutes les religions”.

«Ma vision de l’identité de la France est tout à fait claire», a expliqué l’ancien président de l’UMP. «Ce sont les principes républicains», «le principe de laïcité» qui «n’est pas la guerre aux religions, mais le respect de toutes les religions». «Pour moi, un des points de clivage fondamentaux, c’est l’attitude vis-à-vis de l’islam», a-t-il continué, «l’islamophobie qui globalise les problèmes de cette religion est contraire à ce principe de laïcité et ce principe républicain. C’est donc pour moi un point extrêmement sensible».

Il a également déclaré que l’un des problèmes du parti d’opposition était que la moitié de ses militants et sympathisants trouvaient les idées du Front National compatibles avec les leurs. Alain Juppé semblait notamment pointer du doigt les positions hostiles à l’Islam et aux musulmans de Jean-François Copé, qui posent problème même au sein de son propre parti, provoquant ainsi la discorde.

L’instrumentalisation des questions autour de l’Islam à laquelle nous avons pu assister durant la campagne présidentielle, et qui avait pour but de récuperer les voix de Marine Le Pen, semble donc déranger profondemment certains des plus hauts cadres de l’UMP.

Articles associés

% commentaires (2)

Depuis que Sarko a perdu les élections, de nombreux membres de l’UMP ont retourné leur veste… Un peu trop facile de dénoncer l’islamophobie de leur partie après 5ans de silence!
Honte à l’UMP tout entier.

Je vous conseille de relire le tristement célèbre discours de Chirac à la Goutte d’Or… parce que le meilleur d’entre eux n’était pas loin derrière Chirac. Les discours actuels du FN sont gentillets comparés à celui-ci…

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.