BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Alerte mamans accompagnatrices voilées

Voici quelques conseils à l’adresse des mères d’élèves voilées qui pourraient, à partir de la rentrée scolaire prochaine, se voir refuser l’encadrement des sorties scolaires de leur enfant en raison du port du voile :

  • Solliciter le fondement légal (texte de loi, circulaire, décret, règlement intérieur…) qui justifie la décision de refus d’accompagnement de la sortie scolaire ainsi que la remise d’une copie du texte invoqué. Si le chef d’établissement rejette votre demande, vous pouvez le réclamer par lettre recommandée avec accusé de réception en énonçant tous les faits litigieux.
  • Vous pouvez aussi rappeler oralement l’extrait de la circulaire du 18 mai 2004, laquelle dispose que « la loi ne concerne pas les parents d’élèves », et si nécessaire présenter un exemplaire de cette circulaire.
  • Vous pouvez ajouter que l’ex-Premier Ministre, François Fillon s’est opposé à l’interdiction des mères accompagnatrices voilées en ce que : «Ce serait très douloureux pour les enfants de voir leurs mères écartées des sorties». En 2004 déjà, il avait dû, en qualité de ministre de l’Éducation Nationale, rappeler que la loi du 15 mars ne concernait pas les parents d’élèves.
  • Vous pouvez également présenter au chef de l’établissement une copie de la délibération de la Halde, laquelle a considéré que « le refus de principe opposé aux mères d’élèves portant le foulard d’accompagner ces derniers en sorties scolaires et/ou d’encadrer des activités éducatives ne relevant pas de l’enseignement, en l’absence de toute circonstance susceptible de lui conférer le caractère d’un acte de pression ou de prosélytisme, apparaît comme contraire aux dispositions interdisant les discriminations fondées sur la religion ».
  • Si le chef d’établissement persiste dans son refus, il conviendra de solliciter la remise d’un justificatif écrit précisant que le chef d’établissement refuse votre participation à l’encadrement des sorties scolaires, le motif de ce refus (port du voile), et son fondement légal. (Il est effectivement préférable de disposer d’une décision écrite de l’administration afin de saisir éventuellement le juge administratif)

Pour obtenir la suite de nos conseils, nous vous invitons à contacter directement notre service juridique au 09.54.80.25.93 ou à l’adresse contact@islamophobie.net

Lire ou relire notre fiche pratique juridique spéciale nounous

Articles associés

% commentaires (14)

Salam

Non mais c’est grave ce qu’il se passe, comptez-vous faire quelque chose auprès du gouvernement actuelle afin que cette circulaire soit annulé? Des manifestation ou autre?

Samira

Salam
Merci pour vos conseils et tout le travail que vous faites
Pour ma part je conseillerai vivement aux mamans de se présenter en tant que representant des parents d’élèves, car cela permet d’être au courant de ce qui se trame dans l’école…
Dans l’école maternelle de mes enfants cela n’a pas causé de problème, on a même pu abordé ce fait avec la directrice qui était completement contre cet abus.
Cela a même permis de calmer certains parents qui étaient plutôt racistes (on a mis de la viande halal au barbecue de fin d’ année qui a eu un très grand succès)
Sachant que les listes doivent être clôturées fin septembre, allez y lancez vous mesdames et messieurs .
Bon courages à celles qui subissent cette discrimination et a toutes les autres

Bonsoir,

Je suis enseignante en maternelle depuis plusieurs années.Nous n’avons jamais empêché ( ni reçu l’ordre de le faire, fort heureusement)une maman d’accompagner une classe en sortie sous prétexte qu’elle portait le voile.

Salam aalaykoum,

Je suis voilée et j’ai accompagné mon fils en sortie en maternelle, pour ce qui est de l’élémentaire on verra le moment venu. Apparemment cela dépend des établissements.

@Samira Bonjour, le CCIF n’appelle jamais à manifester mais nous avons organisé une campagne de lettres massives au ministre de l’éducation que vous trouverez ici:
http://www.islamophobie.net/articles/2012/06/15/lettre-peillon-stop-exclusion-mamans-voilees

Bonjour, je suis enseignante en collège et je suis totalement contre ces décisions racistes. Je sais que ce n’est pas facile pour beaucoup de mamans, mais je dois vous affirmer que beaucoup d’enseignants – hommes et femmes- ne sont pas d’accord. Ils ne sont pas pour le voile, non, mais une maman est une maman et elle est responsable de son gamin- le papa aussi… et la liberté de s’habiller comme bon nous semble à été un combat très long…et on voit bien qu’il n’est pas fini! Et oui, il était interdit d’être en pantalon et d’ailleurs la loi n’a toujours pas été abrogée…. Le corps des femmes a toujours et est toujours un enjeu dans nos sociétés. Que faire, lorsque tout semble fermé ? continuez à discuter, à argumenter…La porte est fermée, passez par la fenêtre! Devenez indispensable pour les enseignants : un élève malade, on a son adresse, on lui porte les fiches et le travail, on sert de boite aux lettres. On fait des gateaux, on fait les costumes pour le théatre, on participe aux fêtes de l’école ou du collège. Il y a une réunion, on y est. On montre que l’on s’implique, pour de vrai. Quand il y a des grèves, des revendications, on s’informe, on soutient si on pense cela juste…. S’il y a une structure de soutien, on s’y colle: vous êtes des adultes, donc vous savez plein de choses sur plein de domaines, y a pas de problèmes, et être capable de dire  » je ne sais pas, mais on va chercher est en soit une leçon pédagogique de 1ere , je vous l’assure. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais notre combat est un combat juste, celui de la liberté. Pourquoi en France tant de problème ? C’est vrai il y a des gens qui ont une attitude que l’on nomme » radicale », laîcarde, qui ont peur de toutes manifestations des religions. Mais ce n’est pas celle de Jaures, de la loi de 1905, qui stipule la neutralité de l’Etat! En 1905, la neutralité de l’Etat a été affirmée ( ce qui veut dire que l’état ne choisit pas sa religion) , parce que jusqu’à la fin du 19 ème siècle, de fait, la religion catholique était de fait la religion officielle ( pendant plusieurs siècles, la France a été la  » fille ainée de l’EGLISE ». En fait, en France, les gens ont en général peur de la religion : église copine avec les rois, avec beaucoup de présidents (Pétain pendant la 2ème guerre mondiale)… Mais quand on regarde de près, bien sur que les gens sont en majoritaire croyants- ce qui est leur droit. Il n’y a qu’à regarder les cimetières…La peur et l’agressivité dont vous pouvez être témoin, il faut la relier à l’histoire de france. Bon courage

Désolé de contredire, mais moi je suis résolument contre le port du voile auprès des enfants. C’est une forme de prosélytisme regrettable. Vous, les musulmans, vous avez été respectés dans votre croyance, vous avez le droit de la pratiquer en France ( bien plus que les Chrétiens dans les pays musulmans !!! ) et vous n’êtes même pas capables de le faire avec dignité et discrétion ???

Votre comportement revendicateur ne vous honore pas.

Je suis contre cette interdiction, en effet une maman reste une maman, que va t’elle dire à son enfant lorsque celui-ci lui dira pourquoi! cela ne fera que d’amplifier du racisme et de la haine et surtout en les rejettant vous les mettez de coté! comment voulez vous qu’elles intègrent à notre société même si plusieurs sont convertis ou sont née en France cela fera que du communautarisme en plus!

(pour répondre à John qui me choque dans ces propos (du racisme pure), bcq de pays musulmans acceptent les chrétiens et les juifs dans leur pays, il ne faut pas faire d’almagame (attention aux infos, la France reste le pays le plus dure vis à vis des musulmans (pas d’écoles musulmanes voir très peu) comparer à d’autres pays en europe ex l’Angleterre, ou lorsque vous allez en vacances en 2 pièces (pour les femmes) dans les rues en tunisie ou au maroc, on vous impose pas de vous couvrir non, ce n’est pas un délit de porter un voile; ou est la liberté dans tous cela, soyons tolérant et pensons d’abord aux enfants, c’est eux l’avenir!).

penser liberté, égalité, fraternité n’est ce pas notre devise!

après le voile, cela sera la nationalité, la couleur de peau et enfin il faudra être pure sang français pour être accepter dans ce pays!

quelle honte!!!

Est-ce revendicateur de demander la possibilité d’ etre traité de la meme façon que les autres mamans? Est-ce revendicateur que de participer à l’ éducation de nos propres enfants? Les discours que l’ on entend aujourd’ hui sont plus que regrettables, plus que honteux; la dignité est justement d’ avoir cette possibilité légitime de contribuer au mieux etre d’ une société, d’ apporter nos compétences aux écoles de nos enfants; j’ ai été interdite d’ activités à l’ intérieur de l’ école maternelle de ma fille, et on m’ a notifié que je pourrai participer aux sorties scolaires que s’ il n’ y avait pas assez de mamans accompagnatrices; je n’ ai pas le droit de m’ inscrire sur la liste comme toutes les autres mamans; alors j’ ai longuement parlé avec la directrice, j’ ai contacté le CCIF, le FCPE, j’ ai photocopié les textes de loi, les articles parus sur le sujet, j’ en ai parlé autour de moi.
Aujourd’ hui les choses ne sont pas encore réglées, mais la directrice m’ a demandé de participer à la prochaine sortie, une étape est gagnée par le dialogue et la gentillesse.

Je suis française, la France est donc mon pays, comme des millions de musulmans ici; j’ ai choisi l’ Islam comme religion, et j’ entends vivre mon droit religieux, et j’ entends donner le meilleur à mes enfants et participer à leur instruction; John, ce sont vos propos qui ne vous honorent pas, ils me rappellent certaines périodes peu glorieuses de l’ histoire de notre pays… à bon entendeur.

je suis musulmane
je suis enseignante
les directeurs d’école nous demandent de dire (de mentir) aux mères voilées que nous avons déjà suffisamment de mamans qui accompagnent et qu’on est désolé de ne pouvoir les prendre
très sincèrement j’ai honte

Bonjour,

Moi je veux savoir si les écoles sont dans l’obligation de mettre en place cette circulaire? ou bien elles peuvent décider d’y renoncer?

Bonjour,

c’est aux écoles de décider de l’appliquer? sont-elles obligées de la mettre en place ?

john je suis choqué de tes propos sous pretexte que nous sommes musulman nous devons nous taire est subir !!! arette tes amalgame je suis FRANCAIS DE PERE FRANCAIS et MUSULMAN je suis chez moi dans mon pays ici alors qu est ce que tu parles de la conditions des catholique dans les pays musulman !En quoi un enfants serai influencer en voyant une maman voilé au contraitre cela evitera de faire grandir des ignorant comme toi et de les remplacé par des gens plus ouvert et respectueux.

Je sais que dans ma ville pourtant en auvergne si cela venait a se realisé sa ne passera jamais car il y ‘aura une mobilisation massive chez nous y’a une bonne entente intercommunautaire et tout se passe tres bien dans le respect de chacun

Malheureusement dans l’école de mes enfants l’année dernière le directeur nous a interdit d’accompagner nos enfants aux sorties scolaires j’ai moi même ainsi que plusieurs autres mamans étaient choquées .Notamment que nous habitons dans un quartier à majorité musulmane pratiquant les 3/4 des mamans de l’école sont voilées c’est pour vous dire. Nous avons donc décidé de boycotter le fête de l’école pour montrer au directeur le points que nous avons et effectivement cela a bien servit quelques jours plus tard le directeur nous a dit que l’année prochaine certaines choses allées être changées. Cette année nous nous sommes mobilisées pour être représentantes des parents d’élèves pour être aux premières loges de ce qui va se dire pendant les réunions et pouvoir nous faire entendre. Honnêtement j’ai honte de la France soit disant laïc elle est ou la laïcité dans tout ça on peut me le dire????

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.