BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Sarkozy et Copé se noient

Martine Aubry, Maire de Lille (Nord) a souvent été vilipendée par l’UMP pour avoir autorisé un centre social à aménager un créneau horaire réservé aux femmes. Elle a beau affirmer sur France Inter le 27 mars 2012, qu’  » Il s’agissait d’un créneau pour des femmes atteintes d’obésité et non musulmanes », rien y fait.  Jean François Copé et Nicolas Sarkozy préfèrent y voir ce qu’ils considèrent comme du «  communautarisme » parce que les femmes de confession musulmane pouvaient profiter de ces horaires.

A Aix-les-Bains, Dominique Dord, député-maire et trésorier de l’UMP, affiche sans complexe, qu’il permet à une école confessionnelle juive Tomer-Debora de réserver  pour ses élèves pendant les horaires d’ouverture du centre nautique d’Aix-les-Bains des créneaux horaires pour filles, et d’autres pour garçons.

Curieusement, pour certains élus UMP, ces faits ne font pas partie d’un certain communautarisme, mais au contraire relevent du respect de la pratique religieuse. Chacun trouve une raison pour justifier cette autorisation.

 « Ce système fonctionne depuis 35 ans sans qu’aucun maire avant moi ne change quoi que ce soit, qu’aucune opposition municipale n’aborde la question » déclare Dominique Dord.  Selon Le député UMP du Nord Sébastien Huyghe : « Dominique Dord n’est pas en tort car ce n’est pas lui qui organise cet aménagement d’horaires qui séparent les garçons et les filles, c’est une école privée confessionnelle, qui n’est donc pas soumise au respect de la laïcité comme le sont les écoles publiques « . Sébastien Huyghe est l’un des premiers à dénoncer les horaires réservés aux femmes à la piscine. 

Que signifie ce double discours ? Les horaires réservés aux femmes dans les piscines publiques ne dérangent pas tant que ce sujet n’est pas associé aux femmes musulmanes ? Avec cette autorisation de créneaux  horaires à  la piscine pour les jeunes filles et garçons juifs, l’UMP tombe dans ses propres filets, et ils auront du mal à voiler leurs réelles intentions. En période électorale, Nicolas Sarkozy et son parti adoptent une stratégie qui consiste à tenir des propos sur l’islam visant à persuader l’opinion qu’il y a « un côté sombre » prédominant dans la religion musulmane. Jusqu’à maintenant cette stratégie n’a servie qu’à renforcer le Front National.

Mais au-delà, elle ne grandit pas un pays qui prétend vouloir libérer les musulmans à l’autre bout du monde alors même qu’il les assigne à domicile en France. C’est une posture contradictoire dans laquelle le président sortant a enfoncé le pays aggravant les clivages au sein de la société et faisant éclater le pacte fraternel entre les citoyens. Au-delà d’une politique islamophobe, la division entre les Français semble être une posture idéologique chez certains professionnels de la politique. Ils en oublieraient même qu’ils sont les garants de cette unité qui a construit la Nation moderne. Nous appelons les électeurs à le leur rappeler dans l’urne.

Articles associés

% commentaires (4)

Sanctionner l’UMP pour sa politique islamophobe semble être le « moins mauvais choix » au second tour, mais il est difficile pour beaucoup de personnes sensibles à l’islamophobie de voter pour le représentant du PS, notamment suite à la loi « anti-nounous voilées ».

Voila encore une illustration de ce double discours et de cet acharnement sur la communauté FRANCAISE musulmane qui ne manifeste juste le souhait de pratiquer sa religion librement comme le prévois la constitution et la charte universelle des droits de l’Homme…

A défaut d’un candidat sérieux et crédible,on sait pour qui ne pas voter….

J’aimerais que l’on m’explique en quoi la pudeur trouble l’ordre public….

Aux états Unis les piscines ne sont pas mixtes pour cause d’hygiène, je connais une américaine qui enseigne en France depuis quelques années, elle est déçue de trouver qu’en France les piscines sont mixtes, elle trouve cela sale et dégoûtant, elle était choquée, alors qu’elle n’est pas musulmane, je crois qu’il en est de même en Allemagne…

pas d'avis tranché...

ça ne m’étais jamais venu à l’idée qu’on pourrait avoir des horaires séparés dans une piscine.. et puis finalement ce qui est formidable c’est d’avoir le choix. il y a des horaires pour bébés nageurs où l’eau est plus chaude, des horaires pour la gym des anciens qui veulent rester entre eux, des horaires pour les obèses qui sont gênés de leur corps, pourquoi pas des horaires pour les femmes qui veulent être entre femmes… en y réfléchissant c’est le caractère religieux de la demande qui dérange.. la raison d’être de la demande donc..

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.