BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Amnesty dénonce l’islamophobie

Alors que les 2 candidats Sarkozy et Hollande vont devoir rivaliser de propos et propositions islamophobes pour pêcher les voix de ceux qui ont voté pour le Front National,  Amnesty vient de publier un rapport qui dénonce les discriminations subies par les musulmans en Europe et en particulier en France.

Le rapport d’Amnesty dénonce en particulier une mesure phare pronée par le Haut Conseil à la (des)intégration, à savoir l’interdiction d’emploi pour les femmes voilées et des hommes barbus :

Des femmes musulmanes se voient refuser des emplois et des jeunes filles sont empêchées d’aller en classe simplement parce qu’elles portent des vêtements traditionnels comme le foulard » releve le rapport. « Des hommes peuvent être licenciés pour porter des barbes associées à l’islam.

Extrait du communiqué d’Amnesty International : 

Les gouvernements européens doivent se mobiliser davantage pour combattre les stéréotypes et préjugés négatifs contre les musulmans, qui nourrissent les discriminations en particulier dans les domaines de l’éducation et de l’emploi, indique un rapport rendu public par Amnesty International le 24 avril 2012

Le rapport met en évidence le fait que la législation interdisant la discrimination dans l’emploi n’est pas correctement appliquée en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Certains employeurs ont pu s’affranchir de l’obligation de l’égalité de traitement en invoquant le motif que tel ou tel symbole culturel ou religieux allait déplaire aux clients ou aux autres membres du personnel, ou qu’il était incompatible avec l’image de l’entreprise ou allait à l’encontre de sa « neutralité ». Ceci est absolument contraire à la législation de l’Union européenne (UE) en matière de lutte contre la discrimination, qui n’autorise des différences de traitement dans le domaine de l’emploi que lorsque la nature spécifique de l’emploi l’exige.

Rapport 2012 d’Amnesty International (résumé en français)
Rapport 2012 du CCIF (en français)
Rapport 2012 d’Amnesty (en anglais)

Articles associés

% commentaires (1)

et en fin de débat entre les 2 gogos candidats : ils ont été à la hauteur.
Tous les stéréotypes et clichés sur l’islam ont été agités.
Viande hallal, horaires dans les piscines, voile, « burqa ». Pas un pour rattraper l’autre.
Pas un pour faire remarquer que les femmes musulmanes voilées intégralement partiellement ou pas du tout sont françaises, citoyennes…désespérant.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.