Printemps des quartiers à Lyon

1

Le dimanche 10 mars dernier a eu lieu le Printemps des quartiers à Lyon (Espace Jean Couty dans le 9ème adt). Cet événement a été organisé à l'initiative de plusieurs organisations dont le CCIF de Lyon et s'est produit dans plusieurs grandes villes de France.

Ce fût également une des premières grosses initiatives mises en place par la nouvelle équipe lyonnaise du CCIF. La motivation et les soutiens des participants ont été au rendez-vous, ce qui nous encourage à poursuivre notre action avec détermination !

Cet événement a pris la forme d'une “Assemblée publique” avec entre autres les interventions de Tariq Ramadan sur la question de la solidarité internationale et des élections présidentielles, Youcef Brakni sur la justice sociale et l'engagement dans les quartiers populaires, et Marwan Muhammad sur la question de l'islamophobie.

Il a réuni de nombreux acteurs militants de la scène lyonnaise et environ 500 participants ! Ce fût donc un franc succès pour cette initiative indépendante et solidaire. Reste à ceux qui ont participé comme aux absents de poursuivre sur la voie de l'engagement pour plus de justice et d'égalité. C'est ce que tente de faire le CCIF chaque jour dans son combat contre l'islamophobie.

Participez et soutenez-nous de la manière dont vous pouvez !

Retrouvez ici:

-l'intervention de Marwan Muhammad sur l'islamophobie

-l'intervention de Tariq Ramadan sur la solidarité internationale et les élections présidentielles (principalement)

Les deux autres interventions ne sont malheureusement pas disponibles.


A l'initiative du : CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France), PIR Lyon (Parti des indigènes de la république), PSM (Participation et spiritualité musulmanes), UJM (Union des jeunes musulmans), UJFP (Union juive française pour la paix), Un stade pour Gaza, CBSP LYON (Comité de Bienfaisance et de secours aux Palestiniens).

Tag(s): 
Tag(s): 
Tag(s): 
Tag(s): 

Commentaires

Nicolas Sarkozy avait indiqué mercredi soir que l'intellectuel controversé avait appelé à soutenir le candidat PS ou "un parti qui serve l'Islam". Tariq Ramadan a démenti. François Hollande a parlé de "mensonge". Atlantico s'est procuré une note policière interne sur la réunion du 11 mars à Lyon. Selon une note policière interne datée du vendredi 23 mars, intitulée "Mise en cause des lois de la République lors d'une conférence sur les thèmes "justice sociale, Palestine et islamophobie", Tariq Ramadan, ainsi que Youssef Brakni du Parti des indigènes de la République et Marwan Muhammad du Collectif contre l'Islamophobie en France, ont appelé " à voter pour François Hollande" ou " pour un parti politique qui serve l’Islam". Selon la note, les propos ont été tenus à Lyon, dans le cadre du "Printemps des quartiers", dimanche 11 mars dernier, à l'occasion d'une réunion publique sur le thème : "Justice sociale, Palestine et islamophobie" organisée par diverses associations pro-palestiniennes. La note décrit ainsi la réunion : "Un public d’un millier de personnes très majoritairement musulman, composé à parité d’hommes et de femmes dont la plupart étaient porteuses du voile traditionnel, a participé à cette réunion. Une seule femme était revêtue d'un niqab et une dizaine d'hommes arborait la tenue traditionnelle" Elle précise : Youssef Brakni "a annoncé la création d'un groupe de résistance contre l'islamophobie en France, dont le but est de combattre le racisme à l'encontre de la communauté musulmane, en pleine phase d'expansion". De son côté, toujours selon la note, Marwan Muhammad "a expliqué à l’assistance que 'les récentes lois concernant le port du voile et la consommation de la viande hallal étaient islamophobes et créaient des torts à la communauté musulmane'. Son inquiétude concernait également la perception de la communauté musulmane et regrettait que 'chaque musulman soit considéré comme un terroriste potentiel.'"

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam).
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

© 2013 CCIF. Tous droits réservés.