BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Le maire de Haguenau recadre un conseiller municipal suite à des propos islamophobes

#

Haine en ligne. Vendredi 20 mars, Christian Steinmetz, conseiller municipal à Haguenau, publie sur Facebook un message raciste et islamophobe :

Capture d’écran effectuée par un internaute (Sofiane Jung-El Hamlili), avant suppression

Suite à cette publication, deux commentaires haineux faisant appel au meurtre ont été publiés, respectivement par Marc Borsenberger, coutumier des menaces par armes à feu sur les réseaux sociaux, et Laurent Schlub, ancien candidat aux municipales en 2014 (Huttendorf).

Capture d’écran des commentaires sous la publication.

Saisi par la mosquée de Haguenau, le maire de la ville Claude Sturni a aussitôt réagi dans un communiqué publié sur le site de la mosquée :

« Les mots employés par Christian Steinmetz sont inacceptables et certains commentaires apparus sur les réseaux sociaux inqualifiables.

Christian Steinmetz est un conseiller municipal, élu dans mon équipe depuis 2014 et je n’ai jamais relevé de tels propos jusque là. Je m’en suis donc expliqué avec lui, son comportement n’étant conforme ni à nos valeurs, ni à mes attentes envers les élus.

Je comprends l’émotion et les questions suscitées par cette phrase malheureuse. Son auteur a présenté ses excuses à celles et ceux qui ont été blessés à cette occasion. (…) »

Bien que la réactivité du maire soit à saluer, il faudrait sérieusement s’interroger sur le type de mesures — des sanctions exemplaires par exemple — à appliquer contre ce type de comportement, inacceptable dans notre société, et a fortiori à l’intérieur d’un conseil municipal.

Dans une période censée être faite de solidarités nationales et internationales, nous avons été notifiés d’un certain nombre de propos et de comportements qui montrent que le racisme et l’islamophobie n’ont aucun répit, et que les dispositifs de confinement peuvent autant générer de la fraternité qu’exacerber la haine, en particulier celle qui se développe en ligne. Nous remercions les personnes qui nous signalent ce type de propos.

Pour rappel, voici la procédure de signalement de la haine en ligne :


% commentaires (1)

Lol mdr… je pense à cloner votre site web ! En France, nous avons besoins d’un système ou la population de souche pourrait aporter des preuves de la délinquance, dès incivilités et autres crimes commis par les immigrés ! Lol mdr, va falloir une sacré base de donnée et un solide serveur pour stocker tout ce contenu ! Très bonne idée cette article où vous proposez dès dénonciations ! Je m’y colle très prochainement….

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.