BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Projet HATEMETER : lutter contre l’islamophobie et les discours de haine en ligne

#

Ce vendredi 24 janvier seront présentés à l’Université de Trente (Italie) les résultats du projet européen Hatemeter coordonné par le eCrime Faculty of Law. Y sera également présentée la plateforme Hatemeter développée comme outil de suivi, d’analyse et de prévention. Ensuite, de nouvelles stratégies pour la lutte contre le phénomène seront discutées. La conférence se tiendra de 9h à 13h30 à la Faculté de droit.

Trente (Italie), 22 janvier 2020 – Selon le rapport européen sur l’islamophobie 2019, l’islamophobie et les discours de haine se répandent, principalement en ligne, et les musulmans sont parmi les premières victimes de discours de haine en Europe.

Le projet UE Hatemeter (outil contre le discours de haine qui permet le suivi, l’analyse et la lutte contre l’islamophobie en ligne), coordonné par l’Université de Trente (eCrime-Faculty of Law avec la coopération du Département de sociologie et de recherche sociale), fournit un outil pour s’attaquer au phénomène. En effet, la plateforme a été mise en œuvre principalement pour soutenir le travail dans le domaine de la lutte contre la discrimination des organisations non gouvernementales (ONG).

La plateforme et les résultats seront présentés lors de la conférence finale « Prévention et lutter contre l’islamophobie et les discours de haine en ligne: la plate-forme Hatemeter ». Après la première partie concernant les résultats et la plateforme, la table ronde débutera vers 11h15, intitulée «Nuove strategie per la lotta contro i discorsi d’odio online» (Nouvelles stratégies de lutte contre le discours de haine en ligne), avec la participation de représentants des services de renseignement, de volontaires et des médias.

Le projet Hatemeter de l’Union Européenne

Le projet Hatemeter de l’Union Européenne a été coordonné par l’Université de Trenteo (Faculté de droit eCrime avec la coopération du Département de sociologie et de recherche sociale), en partenariat avec Fondazione Bruno Kessler (IT), Teesside University (UK), University, Toulouse Capitole 1 (FR) et trois ONG, à savoir Amnesty International (IT), Stop Hate UK (UK) et le Collectif contre l’islamophobie en France (FR). Les langues de travail du projet ont été l’italien, l’anglais et le français.

La conception de Hatemeter a duré 24 mois et fut financée par la direction générale Justice et consommateurs de la Commission européenne dans le cadre du programme Droits, égalité et citoyenneté (2014-2020).

Le projet Hatemeter vise à systématiser, augmenter et partager les connaissances sur la haine des musulmans en ligne pour accroître l’efficience et l’efficacité des ONG dans la prévention et la lutte contre l’islamophobie à l’échelle européenne.

Pour répondre à ces besoins, les partenaires du projet ont développé la plateforme Hatemeter, un outil TIC qui surveille et analyse automatiquement les données Internet et des réseaux sociaux sur l’islamophobie et qui, grâce à l’intelligence artificielle, produit automatiquement des réponses et astuces pour soutenir les contre-discours et les campagnes de sensibilisation. La plateforme Hatemeter utilise une combinaison de traitement du langage naturel, d’apprentissage automatique, et l’analyse / visualisation des mégadonnées.

La plateforme a été validée par environ deux cents opérateurs et bénévoles de trois ONG impliquées dans le partenariat, lors de plusieurs projets pilotes organisés en Italie, en France et au Royaume-Uni. La version finale de la plateforme Hatemeter a été présentée en décembre 2019 à Toulouse aux universitaires, chercheurs, représentants d’ONG, fonctionnaires, et des agents LEA en provenance de l’UE, pour partager leurs connaissances, compétences et instruments, ainsi que recevoir une évaluation externe de la méthodologie adoptée et de la plateforme et recueillir des suggestions pour prévenir et combattre la haine islamophobe en ligne.

Le projet est également présenté et promu à travers une vidéo de sensibilisation : (© Matteo Scotton).

 

PROGRAMME

LIEN D’INSCRIPTION

Fait intéressant, le témoignage du projet a été le musicien Roy Paci. Plus d’informations sur le site web du projet (http://hatemeter.eu/) et sur Press office Directorate of Communication and External Relations University of Trento phone +39 0461 281131 – 281136 ufficio.stampa@unitn.it Communication archive: pressroom.unitn.it/

% commentaires (12)

Salam aleykoum,(ce salut de paix est-il facteur d’islamophobie ?)
Le discours islamophobe est dans l’air du temps.L’Islam comme ennemi ultime remplace le péril rouge.Il est donc « normal » dans la construction de l’adversaire que les diatribes se fassent l’écho de l’idéologie du moment,idéologie portée par les élites politiques qui utilisent la thématique de l’Islam comme variable d’ajustement aux problèmes sociaux-économiques. Les médias qui militent pour l’ordre établi servent de caisse de résonance aux « vuvuzéla » islamophobes, libérant toujours un peu plus une parole décomplexée plus proche emprunte de propagandes avec ses travers (omissions,mensonges,contre-vérités) que d’un apport pédagogique permettant de sérier au mieux cette altérité « tant redoutée ».Dès lors comment juguler une haine encouragée par les élites ?

Les premiers adversaires des musulmans intégrés à notre culture et identité européenne (occidental) sont les musulmans qui ne souhaitent pas s’intégrer et qui continuent à vivre comme dans leur bled ! Pardonnez nous de ne pas vouloir de voile islamique, de halal, de burkini, de prières de rue etc… pardonnez nous de ne pas accepter les attentats islamique contre nos libertés et mode de vie… 1000 fois pardon ! Mais il y a une solution pour les musulmans qui se sentent discriminés ! Il leur suffit de renoncer aux allocations social divers et variées, de rendre les clefs des logements sociaux qui devraient normalement revenir aux Français de souche qui sont chez eux… et une fois chose faite, il leur suffit de rentrer dans leur pays d’origine et de vivre leur islam en toute quiétude ! C’est simple à comprendre non ? Bref en Europe plus personne de veut rien avoir à faire avec les musulmans, c’est une réalité… de Paris à Londres en passant par Amsterdam, Berlin, Bruxelles et toutes les capitales européenne, les musulmans sont détester ! Que cette communauté invasive se pose les bonnes questions… à commencer par la suivante ! Pourquoi une telle haine ? Les réponses sont elle aussi multiple et variée…

Ton intervention emprunte d’émotions est somme toute basique. Nous pouvons compatir à ta souffrance qui semble bien réelle. Cependant, transcender ton égo pour t’élever dans l’analyse et la réflexion te donnerait plus de pertinence…

Des mots simple suffisent pour dire ma pensée et celle de millions d’européens de souche qui sont chez eux… ne t’en déplaise daron ! J’amais nous n’accepterons l’islamisation de la France et prochainement, le peuple votera très vite en masse pour le RN ! C’est simple daron… macron est mort… la gauche vient de finir de se suicider avec sa position sur l’affaire MILA (le peuple à maintenant la preuve que la gauche est islamiste quitte à renier ces valeurs humaniste)… la droite est dans le coma… reste l’extrême droite lol mdr… je te donne RDV prochainement pour comptabilisé le nombre de villes qui vont tomber sous notre direction RN a la prochaine élection ! Le tout avant la présidentielle ! Bref c’est bientôt la fin des privilèges, de l’impunité et de la belle vie à la sauce logement sociaux et allocations diverses et variées pour certaines communautés… je pense à des mesures comme la fin du droit du sol… suppression de la double nationalité pour les pays extra européens ! Taxe de 20% sur les travailleurs hors Europe… priorité des logements pour les Français…. priorité de son postes dans les administrations et sociétés publique pour les Français ! Etc… etc… etc… mais surtout la fin du droit de vote et l’interdiction de vie politique pour les citoyens extra européens (algériens, marocains, africains, tunisiens, syriens etc…) bref bientôt la France aux Français !

Je comprends ton désarroi lié à un changement de paradigme,la mondialisation (initiée par l’Occident),le déclin,le changement d’ère,le manque de confiance en soi car il faut vraiment avoir peu confiance en soi pour psychoter de ta manière. Je me confonds donc en excuses pour ce que tu vis, avec le mal être que cela engendre. Je te laisse donc à tes chimères car l’espoir fait vivre et te souhaite des lendemains qui chantent…..
A+

Daron je n’ai point besoins de t’es excuses… je t’explique juste comment les choses tournent en Europe à ce jour ! Tu n’as pas l’air d’avoir les yeux en face des trous coco… prie ton dieu pour que le RN ne passe jamais ou tout ce que je t’ai décris sera mis en œuvre à la vitesse grand V ! C’est une réalité daron… rien que la suppression de la double nationalité pour les extra européens (chose régulièrement débattue en ce moment) vous supprimerai la majorité des droits pour les pseudo français et étrangers que vous êtes ! Fini les (vote, allocation social, logements sociaux, sécu etc.. ) il faut être Français pour ouvrir ces droits légalement…. ensuite une taxe de 20% sur les travailleurs extra européens (chose promise par madame le pen) est parfaitement réalisable depuis le prélèvement automatique des impôts ! ! ! Et pour terminer, avec le RN au pouvoir, des trucs machin chose comme le ccif, les frères musulmans, les indigènes et autres extrémistes en tous genre seront démanteler et expulser vers leur pays d’origine… eh oui daron tout à une fin… et comme je te l’ai déjà dit en Europe les gens ne supportent plus votre communauté…

Diantre , que de suffisance , cela en est meme genant .

erreur de cible mon predent post s’adresse evidemment à

ledaron mercredi 29 janvier 2020 at 01:23

Ton intervention emprunte d’émotions est somme toute basique. Nous pouvons compatir à ta souffrance qui semble bien réelle. Cependant, transcender ton égo pour t’élever dans l’analyse et la réflexion te donnerait plus de pertinence…

Grouillot…..je simplifie donc mon langage pour toi en espérant avoir un feed back (retour en français) digne de ton personnage.
Grouiiiiiiik……..grouiiiiiiiiik ……………grouiiiiiiiik !!!!!!! 🙂

Eh bé … l’addiction a la religion çà rend pitoyable quand meme !

Mon grouillot,dois je faire montre de mimétisme pour converser avec toi ? donc être dans le moins disant réflexif ?

mais tu fais ce que tu veux mon daron … en moins pedant quand meme , si tu peux quoi …!

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.