BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Carrefour, injure publique et islamophobie d’une hôtesse de caisse

#

Accompagné de sa femme et de ses enfants, Zakarya* se rend dans le centre commercial Carrefour Villabé situé dans l’Essonne en Ile-de-France. Une fois à la caisse du magasin Carrefour, l’hôtesse fait preuve d’une attitude pour le moins particulière.

“Au moment de payer, je n’avais pas l’appoint et la caissière, très désagréable me dit qu’elle n’est pas la Banque de France. Je n’ai pas compris sa réaction surtout qu’il ne s’était rien passé jusque là d’anormal”, explique le père de famille. Surpris, Zakarya répond qu’à la Banque de France il n’y a pas de distribution de pièces. Comprenant que la conversation ne mènera nulle part, le père de famille explique à l’hôtesse qu’il ne souhaite pas poursuivre l’échange.

Mais la caissière ne l’entend pas de cette oreille et semble outrée qu’il ait pu ainsi décider de mettre un terme à leur échange, elle va ensuite apostropher Zakarya d’un, “moi, je ne porte pas le voile !”

Sous-entendant ainsi la soumission des femmes portant le foulard et leur supposé silence devant les hommes. Dialectique très utilisée par de nombreux islamophobes ne souhaitant pas reconnaître que les femmes musulmanes peuvent décider de porter le foulard ou même pire, de penser par elles-mêmes.

“Je n’ai pas compris ce que cette ignoble réflexion raciste et islamophobe faisait là, j’ai donc demandé à voir un responsable qui est venu immédiatement”, explique Zakarya. Il ajoute, “L’hôtesse de caisse a reconnu les faits devant son responsable”.

Zakarya a saisi le CCIF. Il a compris l’importance de dénoncer les discours discriminants et islamophobes. “Je ne pouvais pas laisser passer cela, ça s’est passé devant ma femme et mes enfants”, résume-t-il visiblement affecté par la scène.

Le CCIF va saisir la direction de Carrefour et nous espérons que le groupe répondra avec la plus grande fermeté face aux agissements de leur salarié. Nous exigeons que des mesures soient prises pour éviter que l’incident ne se reproduise et nous souhaitons que le groupe Carrefour se positionne clairement sur cet incident en présentant des excuses à la famille de Zakarya. Enfin, il est nécessaire que des formations de sensibilisation aux discriminations soient mises en place au sein de l’enseigne afin de lutter contre le danger qu’elles représentent pour le vivre-ensemble en France.

La discrimination et l’islamophobie n’ont pas leur place en France.

SOUTENEZ LE CCIF POUR FAIRE RECULER L’ISLAMOPHOBIE. AVEC VOTRE SOUTIEN, TOUT EST POSSIBLE !

Articles associés

% commentaires (13)

Bravo! C’est ainsi que les choses pourront, notamment, évoluer dans le bon sens! À nous de rappeler la loi à qui bon l’aura délibérément oubliée… Ce genre de comportement ne doit surtout pas être banalisé et il faut le sanctionner. Bravo au CCIF et à Zakarya.

Bonjour,
Au nom de Carrefour, nous présentons une nouvelle fois nos excuses à la famille de Zakarya. Notre employée a reçu un avertissement et elle s’est excusée auprès de la famille. Son supérieur et le directeur du magasin se sont aussi excusés. Nous ré-affirmons que ces propos sont inacceptables et allons re-sensibiliser nos collaborateurs pour que cela ne reproduise pas.
L’équipe Carrefour

Merci au ccif d’exister, bravo pour votre travail . Afin que l’islamophobie ne sois plus considerer comme banale.

Il ne faut plus laisser passer ce genre d attaque haineuse .la prochaine fois ce sera plus des mots .ce sera des gestes .je ne suis pas la banque de France !!!! Excusez moi mais c est juste une caissiere on lui demande de dire bonjour et au revoir rien d autre .si elle veut débattre de la femme ou autre excuse minable c est en dehors de son travail en politique par exemple

Pensez vous donc être assez qualifiés pour pouvoir débattre de ce sujet ? Le respect n’est il donc pas une vertue ?
Je ne cautionne pas les dires de cette dame, mais la traiter comme un robot est ma foi fort méprisable

Bonjour, nous souhaitons que la direction de carrefour, soit plus fermée avec cette salarié. Nous demandons une sanction à la hauteur des faits et quelle servant d’exemple.

Je suis une cliente habituelle de Carefour Villabe et là, sincèrement, je suis outrée par ce que je viens de lire !
Non mais franchement, elle se prend pour qui, cette femme ??? Ce n’est qu’une caissière qui est là pour encaisser, point !!
Du coup, je me demande si je reviendrai dans ce magasin. Je me demande comment cette personne se comporte avec ses collègues de confession musulmane ?!
Faut avancer dans la vie, elle, elle fait que compter sur place !!
Enfin bon, ca fait mal au coeur de voir qu’il existe encore des gens racistes à ce point !!

Aslm bien que la situation soit inadmissible, il faudrait toutefois respecter le métier de caissière car ces personnes ne sont pas des robots uniquement là pour compter mais font face à des clients et des situations diverses qui demandent une maîtrise de soit et un respect… il ne faut pas les mépriser.

Je suis grave choquée de ce que cette caissière a osé dire a des clients qu’elle sensé juste servir avec respect . Ça montre juste sa haine et sa méchanceté envers autrui . Et j’exige que Carrefour la sanctionne sérieusement et plus fermement car un simple avertissement ne suffit pas pour ce genre de délit.

Je suis outrée , la caissière devrait être renvoyé, elle n a pas sa place dans un hyper , Carrefour devrait réagir plus fermement, c est une honte, ils sont bien content d encaisser et de se remplir les caisses avec l argent des musulmans. J irai plus faire mes courses a Carrefour. Et toute ma communauté devrait faire la même chose pour soutenir notre frère zakaria et aller contre l islamophobie.

Un avertissement est insignifiant, c’est cautionner de tels agissements inadmissible. merci à carrefour d’etre plus ferme.

Prenons exemple sur nos amis londonniens!!! Les musulmans sont presents à tous les postes.
Des pubs affichant des femmes voilees ( nike, zara..)
Des produits pour les musulmans sont exposés ( le.hijab nike pro)
Les musulmans de londres pratiquent leur religion en liberté et surtout sérénité.
La france est un magnifique pays mais qui applique deux poids deux mesures quand il s’agit des musulmans et alimente ainsi ce climat discriminatoire.

Un avertissement ???? autant dire qu’elle a rien eu du tout !!!! Nous allons tout faire pour partager au maximum ! Pour ma part je n’y mettrai plus jamais les pieds dans votre magasin et encore moins votre pseudo centre commercial qui ne ressemble à rien et où tous les magasins sont fermés !!!!
J’invite absolument tous les frères à aller dans des H Center ! Food halal ! Etc…..
si vous n’êtes pas aimé dans des Carrefour et qu’en lon vous rejette ! Allez dans ses magasins où vous êtes les bien venus !
Arrêtez de donner votre argent à des racistes qui se prennent supérieur à vous alors que la fille est caissière qui plus est

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.