BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

“Jupes trop longues”, le retour

#

Ania* est lycéenne à Oullins. Depuis le début de l’année, elle est victime d’une véritable campagne de harcèlement et d’humiliation de la part du personnel administratif. “Au début de l’année, le directeur m’a prise à part et m’a dit que ma façon de m’habiller était religieuse. Il m’a demandé de ne plus m’habiller de la sorte, sinon il convoquerait mes parents et ne m’accepterait plus au lycée”, explique la lycéenne.

Le lendemain, Ania se présente habillée d’une jupe longue et d’une veste. “Il m’a dit que c’était très bien comme ça et je n’ai plus eu de reproches jusqu’au 10 décembre dernier”.

Ce jour-là, la lycéenne se présente et est interpellée par le directeur. “Il est revenu sur ses propos du début de l’année et m’a dit que je ne pouvais pas venir en jupe tous les jours, que ce n’était plus possible. La CPE et la proviseure adjointe sont intervenues pour me dire que ma tenue n’était pas correcte et ma jupe trop longue.”

Les deux femmes vont même jusqu’à comparer la longueur de la jupe qu’elles portent à celle d’Ania : “Je mets des jupes aussi et elles ne sont pas longues”.

Depuis, la jeune fille se renferme sur elle-même et n’a plus envie d’aller en cours. “Ces reproches me font vraiment mal. Je suis une fille ambitieuse, je souhaite devenir architecte, mais dorénavant je fais tout pour arriver en retard afin de ne pas les croiser. Leurs remarques m’ont traumatisée et je sens l’impact sur ma scolarité.”

Ania a décidé de saisir le CCIF. Le harcèlement qu’elle subit est inadmissible. Le temps où les jupes étaient mesurées est révolu et rappelle des heures sombres de l’histoire pour les femmes françaises. Si vous souhaitez faire parvenir des messages de soutien à Ania, nous lui ferons parvenir vos commentaires.

L’islamophobie est un fléau. Aidez-nous à le combattre.

Faites un don avec déduction d’impotsAdhérez

 

 

 

% commentaires (15)

Salam ania, ton histoire nous touche vraiment et sans parler de religion mais juste pour faire valoir tes droits, ne te laisse pas impressionner le ccif et les lecteurs te soutiennent pour que justice soit faite car sinon il y aura plus de limite dans un futur proche…

Ania ne laisse personne te rabaisser .
Continue tes etude je suispercuade que tu feras une grande architecte
Salem

Salam aleykoum ma belle.

Il m’est arrivé la même chose que toi et je sais combien sa peut etre dure. Mais sache que le hijab cest un acte d’adoration avec ses conditions et tu seras recompensé pour toutes les difficultés auxquelles tu es confrontée in sha allah.
Tu as bien fait de porter plainte et reste ferme sur tes positions. Tu es dans ton droit!
Essaie de ne pas te decourager continue à bien travailler et avoir un bon comportement pour qu’ils n’aient pas de remarques à te faire.

Fais beaucoup de dou3a et sache qu’on te soutien tous.

Qu’Allah te facilite.

Courage Ania, ne pert pas espoir, ceci est une épreuve que tu surmontera, et tu verras qu on la passant elle sera pour toi une expérience , de tout cœur avec toi

Je souhaite faire part de mon soutien à Ania.
Courage, persévérance et puisse-tu prendre soin de toi face aux impacts de la violence de ces comportements.
Les témoignages tels que celui-ci du racisme des institutions me mets très en colère. Je préfère donc finir mon commentaire par les mots et la musique de cette chanson et communiquer ainsi un message plus positif que ce que m’inspire l’injustice, la bêtise et la violence de notre société.

https://www.youtube.com/watch?v=Ti5aP_nyNig

Bonne continuation pour la suite de tes études.

Salam, Sois forte et ne craque pas, essayes de passer outre les reflexions.
Qu’Allah te facilite

Salam Alikoum ma soeur.
Afin de les confondre, essayez de demandez à vos camarades (de préférences non maghrebines/africaines) de se mettre également en jupe longue plusieurs jours d’affilée. Si elles n’essuient aucunes remarques, il s’agira manifestement d’une discrimination basée sur vos origines et votre religion réelles ou supposées.
De toute façon, la longueur d’une jupe ne peut justifier un tel harcèlement et mérite une mise au point de la part du rectorat envers les responsables de cet établissement.

Qu’Allah vous facilite.

As salamou alaykoum my dear.
No words.
Je ne sais que dire si ce n’est tiens bon. Tu es au delà de ces critiques même et surtout si elles sont injustes. Tu as avec toi une oumma qui t’aime et qui prie pr toi. Bisosu de l ile de la reunion.

L’intolérance a la vie dure en France. Combattons la pour le bien de tous.

Qoit forte derriere chaque epreuve ce trouve une reussite inchallah soit forte et soit fiere

Salam Ania

Soit forte et ne baisse jamais la tête devant des haineux de la vie, des personnes qui se s’aiment même pas pour aimer son prochain

Assalâmou alaykoum Ania

Je n’ai pas de leçon ni de conseil à te donner. Je crois que tu n’en a pas besoin. Si plutôt toi, en l’occurrence qui nous en donne, par ta force, tout courage et ta détermination. Surtout, ne lâche pas tes études, tiens y et sois persévérante.

Tu as bien fais de t’adresser au CCIF. Tu n’ascommis aucune faute ni tort envers qui que ce soit. Ce sont plutôt ceux qui cherchent à t’empêcher de te vêtir comme tu le souhaite qui commettent une faute, et qui ont tort.

Salam aleykoum Ania,

Nous vivons dans une époque compliquée et injuste. Soit forte et dit toi que nous sommes avec toi.
Dit toi qu’Allah et ses Anges sont avec toi.
Va au bout de tes ambitions, ils se font du tort qu’à eux mêmes.

Courage qu’Allah veille sur toi.

Salam Ania
Ne te laisse pas intimider par leurs remarques racistes et islamophobe ! Au contraire sois forte sois courageuse et n abandonné pas tes études e surtout fais valoir tes droit et ta liberté de t’habiller comme tu l’entends
Tu as subis un préjudice et pour cela il doivent être sanctionné donc porte plainte va jusqu’au bout de ton combat lâche rien Tu es là victime
Ton exemple est pas le seul malheureusement beaucoup de filles subissent et subiront encore cette discrimination il ne faut pas laisser passer ça ton préjudice doit être réparé et doit être exposer a la lumière pour que cette injustice cesse
Je suis de tout cœur avec toi ma sœur
Jasmin

Courage à toutes les étudiantes qui subissent des pressions durant leur scolarité. Ne Lâchez pas, vous êtes l’avenir de la Nation.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.