BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Le témoignage de Sarah et Myriam, humiliées et expulsées du restaurant Le Cénacle

Voici les témoignages de Sarah et Myriam, victimes humiliées et expulsées du restaurant le Cénacle.

Une plainte a été déposée aujourd’hui, assistée par le CCIF et l’ensemble des procédures juridiques sont lancées. Le restaurateur a été convoqué et interrogé par la police. Le CCIF, qui se porte également partie civile, ira jusqu’au bout en soutien des victimes, en demandant des sanctions exemplaires.

A partager massivement.

Le témoignage écrit de Myriam, qui accompagnait elle-aussi Sarah au restaurant:

En effet, une camarade d’université que je n’ai pas vue depuis des années m’a proposé de fêter joyeusement nos retrouvailles autour d’un délicieux repas.
Suite à une recherche sur un site de critique célèbre, je repère un restaurant proposant un choix intéressant de poissons et  defruits de mer, bénéficiant d’excellents avis et tenu par un chef renommé.


Arrivées sur place, l’ambiance était plutôt bonne et l’accueil des serveuses très chaleureux. 
C’est alors que le chef du restaurant surgit et d’un regard médusé, s’exclame « Ah bah d’accord ok ! » Stupéfaites, nous lui rétorquons « Pardon ?! ». Ce dernier répond alors « Je n’accepte pas le voile dans mon établissement ! Le Cénacle c’est biblique quand même ! Vous auriez dû le savoir !! », « c’est un restaurant chrétien ici ! Et anti islam« .
 

Désemparées face à des propos d’une rare violence, mon amie interpelle les clients autour de nous : « Cela ne vous choque pas d’entendre de tels propos ? », un couple répond « Non », le mari ajoute « Il est chez lui il fait ce qu’il veut, chacun est libre de penser ce qu’il veut! ». Les serveuses, choquées, s’excusent en chuchotant.
L’une d’entre elle laisse même couler une larme.
Mon amie, émue aux larmes, décide d’appeler la police qui l’enjoint à rester sur place jusqu’à leur arrivée. Pendant ce temps, le chef s’impatiente. Nerveux et ne restant pas en place, celui-ci poursuit sa diatribe. Il renchérit, s’approche de mon amie et se montre de plus en plus expressif comme le montre la vidéo mise en ligne samedi. Suite à l’arrivée de la police nationale, celle-ci a rappelé les obligations légales du restaurateur qui s’est senti contraint de nous servir.
Bien entendu, nous avons choisi de quitter les lieux sans tarder.
 La patrouille de police, pantoise, nous a manifesté sa stupéfaction et son indignation. Elle a su faire preuve de discernement et de professionnalisme, je les en remercie.

Cela nous a rassuré face à un tel comportement et à une assistance qui semblait parfaitement à l’aise face à une telle situation.


Suite à la diffusion de la vidéo, le restaurateur m’a contactée et m’a laissée un message dans lequel il a présenté ses excuses. A titre personnel, je les accepte et lui souhaite de poursuivre son activité normalement.
 Cependant, j’espère que la justice fera son œuvre et enverra un message clair à tous ceux qui pensent qu’il est possible dans notre pays d’agresser de simples citoyens en raison de leur appartenance religieuse ou ethnique.

Je remercie enfin tous les messages de soutien postés ça et là par les internautes et me désavoue des réactions haineuses qui contribuent à instaurer un climat anxiogène qui finit, malheureusement, par nous atteindre dans notre quotidien.

Articles associés

% commentaires (8)

Je vous apporte tout mon soutien. Je trouve scandaleux qu’en 2016 nous puissions entendre encore de tels propos, de constater l’attitude des voisins de table des plus insoutenables pour ma part.
Étant de religion juive, croyez moi, je ne fais aucune différence sur de tels propos qui ont déjà été et qui auraient pu m’être adressé. Je crois pouvoir dire sans réserve que ma communauté vous soutient également. Je souhaite de tout coeur que cet événement ne vous laissera pas de séquelles car je sais très bien en tant qu’homme combien cela est difficile à vivre.
Courage à vous
Cordialement
David

Votre grandeur d’âme vous honore.

Salam 3leykoum,

Vous avez été forte… très forte les Soeurs.

Vous représentez dignement la Femme et en particulier la femme Musulmane: posée, calme, réfléchie et libre! Ce pays, la France, est en train de donner naissance à des personnes aigries, renfermées sur elles-même et dotées d’une profondeur d’âme frôlant le niveau le plus bas, rarement constaté dans l’histoire de l’humanité.

Notre pays tente de modifier ses lois, de changer ses textes et sa constitution et devient la risée du monde. Je rentre de Londres…des gens m’ont dit « shame on you !! ». Nos dirigeants sont ridicules et ridiculisés. Alors que ce pays devrait trouver des solutions pour endiguer la fuite de ses cerveaux, doper l’économie pour concurrencer ses voisins et laisser entrevoir un avenir plus radieux à 3 millions de personnes, permettre à ses citoyens de vivre ensemble de façon plus apaisée et épanouie, trouver des solutions concrètes pour faire diminuer le nombre de décès lié au cancer, décrocher davantage de médailles aux JO…nous en sommes réduis à disserter sur des morceaux de tissu… quelle stimulation intellectuelle et spirituelle !

Merci à David pour son message de soutien. Nous resterons tous unis.

Le CCIF est en train d’ouvrir une brèche: ne la laissons pas se refermer et unissons nos forces, nos cerveaux, nos compétences pour faire valoir nos droits et tenter d’apaiser une situation qui semble se crisper chaque jour davantage.

FORCE ET HONNEUR !

David, je tiens à vous remercier pour votre message emprunt de civisme et d’amour. Moi musulmane ne permettrait jamais qu’une telle situation arrive à un juif ou a toute personne visée piyr sa religion ou son appartenance ethnique. Je ne comprends pas que tant de racisme et de violence puisse encore arriver de nos jours et devant la passivité de temoins. J’ai vraiment peur pour ce que devient l’être humain

Bonjour , Salam Aleykoum , Shalom Je vous adresse ce message de soutien et de compassion je suis bien triste qu’aujourd’hui en 2016 une partie de la population française soit autant stigmatisé , attaqué , et méprisé. Malheureusement votre histoire n’est qu’un triste constat du climat actuel dans lequel nous vivons. Les médias passent leurs temps à propager cette peur cette boule au ventre ce mépris de l’autre pour mieux nous diviser, mais je garde espoir j’y crois encore je crois au vivre ensemble ne nous laissons pas abattre par ce genre de situation . J’espère de tout cœur que la justice française sanctionnera fermement cet acte raciste pour faire de cette histoire un exemple. Cordialement un citoyen français qui prône la paix …

Je suis chrétien.
Assister à cette scène à été pour moi très pénible.
Ce genre d imbécile ne nous représente pas et nous fait honte.
Ces dames ont toute ma sympathie et mon soutien. Je leur souhaite de se remettre au plus vite de cet épisode qui a été certainement traumatisant.
Qu elles soient assurées que l immense majorité d entre nous ont été scandalisés.
Bien à elles.

As Salem aleykoum, j’ai plusieurs sentiments vis à vis de ces actes a répétitions! Je suis en colère, mais en même temps je ne suis pas surprise de cela ( pas la 1ère et pas la dernière fois!) et ça en devient tellement ridicule que j’en rigole… Je suis désolé de ce qu’ont endurés mes soeurs fillah, qu’elles gardent le sourire, elles en seront récompensés…. Bi idnillah. Je suis fatigué de ces médias qui ne font qu’enrichir les cœurs « faibles » de haine vis à vis des musulmans, de tous ces amalgames faits. De la sottise des gens et de la non Tolérance vis à vis de notre religion . La France prône la liberté l’égalité et la fraternité!!! Mdrr euhhhh… pas pour les musulmans, fallait le préciser ça!!! Musulmane portant le Jilbab, je comprends tout à fait la peine que vous devez avoir, mais sachez que cela ne doit pas vous atteindre, ce sont eux les perdants!!! Notre Prophète Mouhammed saws a était persécuté, rabaissé, violenté… Et el hamdoulilah qui fut le grand gagnant à la fin!!! … Malheureusement je pense que le contexte actuel ne s’améliorera pas car il y aura toujours des personnes stupides et dénouées de bon sens et de raison pour salir un peu plus l’islam et des politiciens encore plus Imbéciles …!! Je soutiens mes soeurs et frères fillah victime d’islamophobie. Adoptons un comportement pieux et intelligent face à ces actes, Ne perdons pas espoir, Gardons la foi et soyons patients…

C’est indescriptible ! Cela fait mal à entendre ! Il faut être implacable avec la racaille raciste. J’ai entendu les excuses de cet individu et je ne sais pas quoi penser. Il y a de la place pour le pardon mais en même temps, c’est trop facile. Je vous recommande d’aller jusqu’au bout puisque d’une part les excuses n’annulent pas l’acte et il faut une réparation et d’autre part, je ne sais pas si il aurait présenté ses excuses si cela n’était pas filmé et médiatisé. Il convient aussi de penser aux futures victimes potentielles et dissuader toutes les racailles racistes qui seraient tentées par ce genre de sorties ! Que Dieu vous bénisse et vous récompense pour votre dignité !

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.