BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Communiqué du CCIF suite à la validation de l’arrêté de Villeneuve-Loubet

Par l’intermédiaire de son avocat Sefen Guez Guez, le CCIF a pris connaissance hier soir du résultat de sa requête statuant sur l’arrêté de Villeneuve-Loubet. La Ligue des Droits de l’Homme, association de Défense des Droits de l’Homme s’était également constituée dans ce dossier.

C’est avec stupeur et effarement que nous avons découvert les conclusions du président du Tribunal administratif de Nice.

L’ordonnance rendue représente une capitulation s’agissant des bases les plus fondamentales du droit, en ce qu’elles nient l’atteinte à la liberté d’aller et venir, et qu’elle permet de statuer sur ce qui serait « acceptable » ou non, en termes d’expression religieuse.

L’ordonnance donne une interprétation sans nuance de ce qu’est un « burkini », ouvrant la voie à des dérives qui vont bien au-delà de l’interdiction du seul vêtement (ce qui constituait déjà en soit un glissement vers une posture autoritaire et liberticide).

Aujourd’hui, en 2016 en France, ce sont des femmes musulmanes qui, parce qu’elles portent un foulard ou un signe religieux, sont interdites de se rendre à la plage et/ou de se baigner.

Il y a deux semaines, c’était une jeune femme de 34 ans qui avait été sommée de payer une contravention de 11 euros, simplement parce qu’elle portait un foulard et qu’elle prenait un bain de soleil sur la plage.

La semaine dernière, nous recevions le cas de Mélodie*, expulsée de la plage parce qu’elle portait un foulard et une djellaba.

Hier, ce sont deux jeunes filles qui ont été « priées » de s’éloigner de la mer par les forces de l’ordre, parce qu’elles portaient un foulard et se baignaient habillées.

Aujourd’hui ce sont environs 18 communes qui ont pris des arrêtés similaires.

Cette situation devient beaucoup trop grave. Et ridicule à la fois, tant il parait surréaliste d’ordonner une police vestimentaire chargée de veiller à ce que des femmes, sur la plage, enlèvent leurs vêtements…

Le CCIF est déterminé à aller jusqu’au bout pour enrayer la folie qui s’empare de la classe politique. Nous demandons recours auprès du Conseil d’Etat, pour faire-valoir et préserver les droits les plus fondamentaux.

*Le prénom a été changé.

Crédits Photos: shutterstock

Articles associés

% commentaires (15)

Merci pour ce que vous faites ! un grand soutien, ce pays part en vrille totale et bafoue nos libertés les plus fondamentales, en se cachant derrière des termes déformés ou méconnus en prétextant justement la liberté (sic)
le pire est que l’islamophobie se propage à une vitesse incroyable parmi le peuple et l’ignorance et les préjugés qui vont avec…
et pendant ce temps….
diviser pour mieux régner ?

On a touché le fond en France et malheureusement on creuse encore si ça continue en France a force de creuser on va trouver du pétrole quel est cette folie qui emporte nos dirigeants ils sont en train de tuer le bien vivre ensemble ça devient effrayant pauvre France ou va t on !!!!!!!!!!!!

Ça y est, c’est fait, la France est vraiment devenu folle…
Et si un homme se balade sur la plage il est expulsé… non… c’est ça les droits de la femme ? Interdit d’être habillé sur une plage ?

La justice politique de ce tribunal est à vomir. Nous espérons que le CE rétablissent la justice et le droit. Ce combat, je compte sur vous addh-ccif pour le mener jusqu’au bout, il s’agit de défendre les libertés individuelles des femmes musulmanes

C’est vraiment effrayant, la France revient à ses heures les plus sombres, je me sens comme un juif dans les années 40.. Courage

Les plages de nudistes ne gênent personne.

et ceux qui portent une combinée de plongée ? Recevront-ils une amende? cette décision est ridicule Nous avons une politique qui poussent les jeunes femmes à se dénuder. C est devenue une norme. cette politique nous la voyons à travers le cinéma les publicités mais aussi au sein du monde du travail Nous sommes dans un État de droit et nous sommes libre de choisir tel ou tel vêtement ou de ne rien porter. ces femmes voilées sur ces plages nuisent a personne que sa soit physiquement ou verbalement. où est passé le bon vivre ensemble ?

L’État de droit en France n’est plus et ce depuis l’avènement de M. Sarkozy au pouvoir en 2007. Ce qui est frappant c’est de voir à quel point la majorité de la population française donne insidieusement son accord pour exclure les NON-BLANCS ou NON-OCCIDENTALES de la Constitution française. Il est clair que la plupart des français dit « de souche » ne veut plus d’arabes ni de noirs en France, je suis sûr que ce n’est pas une question de religion mais uniquement de couleur de peau et de différences physiques avec la race caucasienne.

C’est triste. Cependant, il y a un peu de positif: de plus en plus de personnes prennent conscience du ridicule de ces interdictions.

J’espère que le conseil d’état demandera l’annulation de ces arrêtés. Sinon, je suppose que vous présenterez le cas à la CEDH?

Je ne comprends plus rien...

Je n’y comprends plus rien. .. Lorsque nous voulons nous mélanger aux autres, donc « vivre ensemble  » nous sommes exclus et pointés du doigt. Ceci va pousser à se communautariser ensuite ils crieront au scandale ! Hey Mesdames et Messieurs les politiques, il faudrait vous décider un jour !

Vraiment au nom de tous et de toutes un grand merci . Pour être honnête, depuis 2001, agee de 21 ans, j ai constaté un acharnement sur ces femmes . On pensait que cela allait passer….15 ans apres , j ai 36 ans aujourd hui, 2 filles et Triste de voir que c est pire! Je pense qu ils veulent nous exterminer,les médias depuis 15 ans nous polluent notre cerveau avec des problèmes qui N en sont pas. C est aberrant, mes grands parents sont venus en 1958! Que veulent ils? Que cherchent ils? Je suis musulmane , non voilée mais Trop c est Trop! Qu ils cessent !!! Ce sont des êtres humains bon sang!!!! Notre religion N a Rien à voir avec des terroristes. On doit le dire en quelle langue? Parlons nous francais? Des centaines de musulmans sont morts , nous avons voté pour des incapables,traîtres et lâches !

Malheureusement ce sont ce genre de juge, procureur ou président qui président certaines affaires où ils doivent faire ressortir un racisme dans les décisions ou jugements qu’ils prennent. Un maghrébins qui passe au tribunal a des chances de prendre plus cher avec ce type de soit disant Homme de justice.

C’est fou de se dire que les Hommes en liste pour la présidentielle se battent tous avec des programmes différents contre le voile, le burkini, pour une poignée de femme tout un dispositif énormissime alors que le chômage est là et les sans domiciles aussi. Des millions de chômeurs et une dizaine de burkini et ils font le choix du burkini car pour le chômage ce sont des incapables, plus facile de tirer sur la communauté Musulmane. Je m’adresse à toi Français, une loi contre le voile ou le burkini t’apportera rien, tu seras toujours sans travail et sans toit.

Vivre en paix avec ses voisins et ses compatriotes, dans l’amour, la tolérance, la lumière et la bonté, …, voilà l’objectif de beaucoup de musulmans …
Depuis quand la différence doit-elle opposer les individus ? la différence est une richesse, et nul besoin de tolérance pour vivre ensemble, juste un peu de raison et de sagesse et un peu d’amour…
Laïcité : Ma lecture de la laïcité est que l’on protège le citoyen de tout pression que les instances publiques pourraient leur imposer en termes de croyance … la laïcité aurait donc pour objectif de protéger la liberté religieuse …. et à quoi pouvons-nous assister ces derniers temps dans notre si beau pays …. à des forces de l’ordre qui ordonnent à nos concitoyennes musulmans de se dévêtir de leur hijab (vêtements religieux) et de leur tunique pour entrer dans un moule, leur moule … les autorités publiques entravent ainsi la liberté religieuse,…, alors que la laïcité le leur interdit …nous marchons sur la tête …
la laïcité protège la liberté de culte … la « neutralité religieuse » n’est pas la laïcité mais plutôt son contraire en ce sens qu’elle s’oppose à la liberté de culte … et nos chers politiques en joue, égarant ainsi la population …
Intégration : L’intégration n’est pas la désintégration d’une culture originelle. l’intégration a pour vocation le vivre ensemble. elle est donc à double sens. L’intégration commence par l’acceptation de la différence, que ce soit au niveau d’une minorité ou du reste de leur concitoyen. S’intégrer en France pour une personne de culture originelle différente, c’est ouvrir sa porte à son voisin et le percevoir comme un ami, mais c’est aussi à cet ami d’accepter que l’autre, le nouveau, l’étranger, le différent, est citoyen comme lui, avec les mêmes droits et les mêmes devoir, et qu’à aucun moment, l’un ne peut se prétendre plus important que l’autre … et si peur il y a de l’étranger, alors il faut communiquer …
Veuillez excuser ce texte peut-être un peu trop long,…, écrit par besoin de partager un regard sur notre pays, dans un monde assez chaotique,…, que l’amour et la fraternité nous porte en avant…
A tous mes concitoyens français, sans communautarisme aucun.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.