BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

#8Mars2016: Islamophobie et sexisme, les 9 points essentiels à retenir

A l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes, le CCIF fait un rappel des 9 points essentiels à retenir en matière d’actes islamophobes touchant les femmes.

Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) publiait le 10 février dernier son rapport sur l’état des lieux de l’islamophobie en 2015. Comme chaque année, une section du rapport était consacrée au double stigmate que subissent les femmes musulmanes parce que femmes. En cette journée des Droits des Femmes, nous souhaitons rappeler que l’islamophobie est aussi une forme de sexisme, à travers ces 9 points essentiels:

  • Vue d’ensemble

 1) En 2015, 74% des victimes d’actes islamophobes étaient des femmes.

2) En 2015, 9 signalements sur 10 que nous avons enregistré concernaient des femmes. (p26 de notre rapport)

3) En 2014, la CNCDH mettait en avant des données préoccupantes quant à l’acceptation des femmes musulmanes et de leurs pratiques religieuses dans l’espace public: pour 79% des français interrogés en 2014, le voile constitue un obstable pour le vivre-ensemble.

4) Une telle focalisation sur le voile découle de propos déshumanisant envers ces femmes dans l’espace public. Cette banalisation des propos islamophobes avait d’ailleurs été dénoncé la semaine passée par le Conseil de l’Europe

      

  • Islamophobie, violence et sexisme

5) En 2015, 81,5% des agressions islamophobes concernent des femmes. 

6) 100% des agressions les plus violentes (résultant à plus de 8 jours d’Interruption de temps de travail) ciblent les femmes. 

  • Mise à mort sociale de la femme musulmane

7) 88% des discriminations islamophobes touchent des femmes.

8)    En 2015, 100% des discriminations enregistrées par le CCIF dans le domaine de la formation universitaire et professionnelle (GRETA) concernent des femmes.

9)   A compétence égale, les femmes perçues comme musulmane ont 3 à 4 fois moins de chance d’obtenir un entretien d’embauche qu’une femme de la population majoritaire.

Le CCIF est déterminé à se battre pour la reconnaissance de l’humanité de toutes les femmes, y compris celles des citoyennes françaises musulmanes, déshumanisées et premières cibles de l’islamophobie.  

#8Mars2016

#JourneeDeLaFemme

———–

Le CCIF ne dispose d’aucunes subventions et ce n’est que grâce à votre soutien financier que des victimes peuvent être aidées.

Pour faire un don: http://ccif.me/ensemblePlusForts
Pour adhérer: http://www.islamophobie.net/adherez
‪#‎EnsembleNousSommesPlusForts‬

Crédits Photos: Shutterstock

Articles associés

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.