BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Boucherie halal mitraillée la nuit dernière en Corse

La nuit dernière, la façade d’une boucherie halal a été mitraillée dans la nuit du 2 au 3 février dans la station balnéaire de Propriano en Corse du Sud. L’information a été confirmée aujourd’hui par le procureur de la République d’Ajaccio qui s’est rendu sur les lieux.

Moins de deux mois après la mise à sac d’une salle de prière à Ajaccio par un groupe de « manifestants », ce sont des rafales de kalachnikov qui ont été tirées sur la boucherie halal. Une trentaine d’impacts de balle ont été relevée sur la façade. L’enquête a été confiée à la brigade de Sartène et à la section de recherches de la gendarmerie.

Si l’attaque n’a heureusement pas fait de victime, elle dénote une explosion de haine qui s’est banalisée. Rarement, une semaine ne passe sans qu’un lieu de culte ou un commerce musulman ne soit la cible d’une expression de haine la plus primaire.

Du tag raciste, aux rafales de balle à l’arme lourde, nous demandons expressément à ce que cesse cette stigmatisation des musulmans. Un tel climat de haine doit susciter une indignation ferme de la part des responsables politiques.  

Le saccage de la mosquée d’Ajaccio le 25 décembre dernier l’a montré : l’islamophobie latente n’en est plus au stade des propos de haine. Elle vire aux règlements de compte qui cible des citoyens ordinaires en raison de leur appartenance religieuse. De telles exactions sont intolérables et il est urgent de prendre la mesure de la gravité de la situation. 

Articles associés

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.