BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Le maire FN de Fréjus, organise un rassemblement contre l’ouverture d’une Mosquée le jour de l’Aïd.

Le 17 novembre 2014, David Rachline, vainqueur des municipales à Fréjus en 2014, avait pris un arrêté interruptif des travaux de la Mosquée de la ville, alors en construction. Cet arrêté avait été suspendu un mois plus tard par le Tribunal administratif de Toulon, qui avait invoqué des « doutes sérieux sur la légalité » de cette initiative.

Aujourd’hui, bien que celle-ci soit totalement construite et qu’elle ait été déclarée aux normes par une commission de sécurité, le maire, refuse de faire suite à la demande d’autorisation d’ouverture du lieu de culte, arguant le fait que celui-ci aurait été construit illégalement.

Malgré cela, à l’occasion l’Aïd-el-Kebir, la Mosquée de Fréjus a ouvert ses portes le 24 septembre dernier afin de permettre aux musulmans de la ville de prier dans des conditions décentes.

C’est le Tribunal administratif de Toulon qui avait ordonné, en référé, son ouverture exceptionnelle.

La volonté de la Mairie d’empêcher l’ouverture de la Mosquée est clairement affichée.

C’est pourquoi David Rachline, mécontent de l’ouverture de l’établissement le jour de la fête la plus importante du calendrier musulman (qui n’en compte que deux) a organisé un rassemblement, le même jour, afin d’exprimer son opposition à une possible ouverture définitive du lieu de culte.

Le maire persiste à refuser l’ouverture de la Mosquée et semble même s’opposer à la justice.

Le Front National tente de restreindre les droits des musulmans alors même que ce sont les ancêtres de ces derniers qui ont participé à la libération de la France durant la seconde guerre mondiale.

En effet, à quelques mètres de ce rassemblement comptant quelques-uns des plus ardents partisans du maire de Fréjus, se tient une statue érigée en 1994 à la mémoire des soldats venus libérer la France lors du débarquement de Provence (Cf illustration : « mémorial des armée noires » de Fréjus).

David Rachline foule le même sol que ceux qui étaient venus libérer les français. Ces combattants d’hier, ancêtres des musulmans d’aujourd’hui, que le maire s’obstine pourtant à vouloir priver d’un lieu de culte.

Il serait peut-être temps pour le Front National de voir la France telle qu’elle est et non pas telle que ses membres l’ont imaginé : homogène et ignorante de sa propre histoire.

Cyril Nauth le maire de Mantes-la-Ville a également refusé d’attribuer une salle aux musulmans pour l’Aïd el Kebir. L’affaire est allée jusque devant le Conseil d’Etat, qui a décidé en référé d’attribuer un gymnase aux fidèles le 24 décembre entre 7h00 et 9h00.

Cette opposition constante des maires FN à l’ouverture des Mosquées résonne face aux déclarations de Marine Le Pen qui avait comparé les « prières de rue » à l’occupation nazie.

La contradiction est évidente et souligne l’incohérence de la politique du parti d’extrême droite, qui dénonce ce qu’il considère comme étant des problèmes, sans pour autant y apporter de solution.

Dans les villes dirigées par le Front National, si les prières de rues sont proscrites mais que les Mosquées restent fermées, où pourront donc prier les musulmans ?

Nous invitons les habitants de la commune de Fréjus, sans distinction d’appartenance religieuse, à exprimer leur profond désaccord avec cette gestion des villes focalisée sur l’opposition et non sur le dialogue.

Nous exprimons également notre profonde solidarité avec les porteurs du projet de Mosquée qui ont su travailler ensemble pour faire valoir leurs droits.

Ensemble, nous sommes plus forts.

% commentaires (3)

Rachline c est pas du pur français comme nom de famille , alors de quoi il se mêle , ne sont pas interdite les synagogues ,les églises protestante non plus etc tout homme a le droit de pratiquer sa religion dans un lieu décent , c’est ça la LIBERTE ,EGALITE de tout homme quel qui soit et FRATERNITE , au lieu de pousser les gens a haïr ; apprendre a ce connaitre et a apprécier les différence entre religions et coutumes , c’est ce que l’on m’a appris moi à l’école publique je tiens a le précisé . Voilà alors ce monsieur le maire devrait retourner sur les banc de l’école et refaire des leçons de morale. Honte à lui

Bonjour,
Il est regrettable que nous en soyons arriver là.
Il faut réagir dans cadre Républicain.
Ne perdons pas espoir .

N’hésitez ps à rejoindre le Forum républicain de Fréjus qui lutte au quotidien contre la politique du FN. Cette association organise, entre autres, de nombreux rassemblements et des manifestations tels que la fête de l’Europe afin d’ouvrir un débat et de faire réagir un maximum de citoyens face à la dictature que le maire FN de Fréjus souhaite mettre en place.
Voici le lien pour le site de l’association : http://www.forum-republicain-frejus.fr/l-association/

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.