BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

« Islamo-fascisme » : Manuel Valls persiste dans la stigmatisation

« Pour combattre l’islamo-fascisme, l’unité doit être notre force » a martelé Manuel Valls ce matin sur RTL suite aux deux fusillades de Copenhague ce dimanche 15 février.

Le Premier Ministre a utilisé pour la première fois cette expression « islamo-fascisme », se confortant dans ses prises de positions hostiles (violentes?) à l’encontre de ses concitoyens de confession musulmane.

Il a également ajouté que: « il ne faut céder ni à la peur, ni à la division. Mais il faut en même temps poser tous les problèmes: combattre le terrorisme, mobiliser la société autour de la laïcité, combattre l’antisémitisme ».

Il existe un problème, que Manuel Valls a au mieux omis, au pire délibérément mis de côté, c’est cette islamophobie qu’une partie des décisions prises par son gouvernement génère depuis les attentats de début janvier. Cette réticence à reconnaître la réalité que vit notre pays ne fait que renforcer le discours de ceux que le gouvernement prétend combattre.

En utilisant une expression telle que « islamo-fascisme », Manuel Valls cède de plus en plus aux islamophobes et refuse de combattre un phénomène qui gangrène notre société et qui menace plus que jamais la cohésion sociale.

Si l’unité doit faire la force, elle doit se concentrer autour des valeurs humanistes et fraternelles qui fondent notre république. Et non pas sur la construction d’un ennemi intérieur ni sur la stigmatisation d’une partie de la population, qui souffre déjà depuis des années de l’ambiance délétère qui règne dans notre pays.

Manuel Valls veut que « l’islam de France assume, qu’il prenne totalement ses responsabilités ». Le CCIF n’a eu de cesse de dénoncer les amalgames dangereux qui exigent des musulmans de montrer patte blanche et de s’excuser pour des actes qu’ils n’ont ni commis ni soutenus.

Aujourd’hui, c’est justement à l’Etat qu’il appartient de prendre ses responsabilités, de reconnaître ses manquements et de prendre la pleine mesure des enjeux historiques auxquels notre pays fait face. Lutter contre toutes les formes de racisme, sans distinction aucune, c’est lutter contre la violence et le radicalisme sous toutes ses formes.

Puisque Manuel Valls parle de fascisme, alors dénonçons les dérives que nous observons depuis plus d’un mois qui se traduisent par des violations des droits et des libertés des citoyens, et qui ont amené Amnesty International à interpellé la France sur ses agissements.

Faisons front tous ensemble contre l’islamophobie et le piège de la division. Rejoignez-nous! Adhérez!


% commentaires (15)

Je suis profondément écoeurée par cette guerre déclarée à la communauté musulmane.
J’ai une question: a t-on le moindre recours légal face à ces personnages publics élus avec les voix de ceux qu’ils jettent en pature?
peut-on poursuivre un ministre, un maire pour incitation à la haine raciale? Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour
L’islam n’est pas le fascisme, par contre les propos et les déclarations de Monsieur VALLS relèvent d’une idéologie trés nauséabonde.
Que penser d’. Un gouvernement qui stigmatise les musulmans qui vivent en France , qui demande aux professeurs de surveiller leurs élèves et de repérer les soit disant « radicalisés » une république qui conduit des enfants de 8ans dans des commissariats pour apologie du terrorisme. Des services sociaux qui retirent des enfants à leur mère sans enquete sociale.
Des milliers de gens sont descendus dans la rue pour défendre la lierberté d’expression,
J’aimerai voir ce même élan pour dire STOP ce discoure.

C’est quoi la prochaine

Un nouveau concept islamophobe à vu le jour « Islamo-fascisme » un nouveau concept qui va être normalisé bientôt . Stop à l’islamophobie ordinaire . Va-t-on faire profile bas ? Va-t-on se taire ?

Moi qui croyais que ce vocabulaire ainsi que ce genre d’expression n’est utilises dans sur le net et par des individus farouchement hostile et haineux à l’égard de l’Islam et des Musulmans (en général !)
A quoi s’attendre maintenant? L’Islam n’est pas compatible avec la démocratie ? Des insultes « claires et directes » à l’égard du Prophète et du Tout puissant ? Faire référence a des « fragments » de versets du saint Coran pour appuyer et justifier les injures, insultes, diabolisation… à l’égard de l’Islam et des Musulmans ??… Bref reprendre en intégralité le vocabulaire de ce qu’est appelée la droite de l’extrême ??
Apres toutes ces dérives et stigmatisations, Il est à se demander sérieusement à qui profite vraiment ces crimes lâches et odieux de ces derniers temps?!

islamofaschisme un non sens complet. étymologiquement cela signifie \ » dictature de la paix\ » cette religion qui existe depuis des millénaires aujourd\’hui subit un nouveau mot a la mode.. le délire de persécution étatique est inquiétant mais malgré cela le soleil continue de briller et la terre de tourner alors restons digne et œuvrons toujours pour la paix ensemble.

bonsoir à tous
pourquoi ne pas envisager un action en justice contre ce terme ignoble utilisé par un premier ministre. où toute autre action légale ( manifestation de protestation)
si nous laissons passer cette fois-ci d’autres nous insulterons et nous traiterons de la sorte sans que personne ne puisse rien dire.il est temps pour les musulmans de france de réagir.

« et qui ont amené Amnesty International à interpeller »

A t on le droit de porter plaintes contre ses élus?
Fussent ils ministres, maire, députés pour incitation à la haine raciale ou confessionnelle?

Je suis d’accord avec vous sur le fait que Valls ne prend pas suffisemment au sérieux l’islamophobie. Mais il est aussi vrai qu’un petit nombre de musulmans se justifient de l’Islam pour commettre des atrocités, et que cette tendance doit être combattue.

on assiste à la poursuite de la construction d’une répression d’Etat à l’encontre de sa plus grande minorité,la minorité musulmane! peut être q’un jour l’histoire les jugera comme ayant trahit nos principes démocratiques et républicains de Liberté d Egalité et de Fraternité en attendant luttons, engageons nous ! Dénoncer est un bon début courage!

Monsieur je vous conseil de visiter les mosquées et de parler avec les dirigeants pour voir tout le travail qui est fait en ce sens. Allez sur des sites internet tels que dourous.net ou dawahtv pour les messages véhiculés par les musulmans de France mais nos politiciens ne cessent de détruire ce travail.

Ne fait il pas plutôt référence aux tueurs de dessinateurs, civils, juifs et policiers? ou à de telles personnes adeptes de cette idéologie?
Daesh n’est il pas une organisation fasciste? Mohamed Sifaoui, célèbre journaliste algérien, qui sait de quoi il parle hein, n’évoque t’il pas des fascistes religieux?
A quelle répression d’Etat faites vous allusion, Nadia? Vous sentez vous suivie, surveillée, en danger en France? Réellement? Beaucoup d’amis algériens venus ici pour vivre une autre vie parlent souvent d’un pays de liberté où l’on peut se rendre pour prier à la mosquée sans être fiché par le renseignement…
Je pense qu’il ne faut pas se sentir visés et arrêter les polémiques stériles. Vraiment. Sortir de la victimisation est salutaire et libérateur. Nous n’avancerons pas sinon. Salam

tous les musulmans et leur amis n’oublier jamais ce qu’ils nous font subir alors qu’il sont là grâce à nos voix : parley à nos enfants les élections se jouent entre 2% et 4% alors si tout le monde vote on sera capable de les envoyé à pole emploi, pas une voix aux islamophobes socialistes pour ce qui me consterne ca sera un divorce à vie

Mr Valls utilise une fois de plus un langage d’amalgame discriminatoire et islamophobe dans sa course à l’auto promotion sondagière. Islamophobie car ses amalgames sont exclusivement réservé à l’islam et aux musulmans. En effet pourquoi ne parle t il pas de christiano-fachisme à propos de Le Pen qui, comme Franco en Espagne ou Allende au Chili, utilisent la religion chrétienne à l’appui de leur idéologie fachiste et de leur crimes de masse? Mr Valls qualifie t il le nazisme allemand de Christiano-nazisme parce que les nazis étaient chrétiens, ont prospéré sur l’anti judaisme chrétien et portaient sur leur ceinture « got mit uns » (« Dieu avec nous »)? Existe t il le terme d’Euro-nazisme? Mr Valls parle t il de Républicano-fachisme pour qualifier les crimes coloniaux commis au nom de la République francaise? Le premier devoir d’un chef d’état est de maitriser son langage, de veiller à ne pas désigner de bouc émissaire collectif, et de maintenir la cohésion nationale. Comme Sarkozy et l’Ump, comme La famille Le Pen, Mr Valls, à la limite d’une dérive à la Doriot, est emporté par le langage islamophobe flattant les bas instincts pour sa promotion sondagière, contre le devoir de maitrise du langage qui est le premier devoir d’un chef d’état pour sauvegarder d’abord l’intérêt collectif de la nation.

Les musulmans vivant en France, qu’ils soient de nationalité française ou non, les têtes pensantes et les esprits doué d’intelligence doivent d’ores et déjà prendre position et rappeler a l’opinion publique que les actes terroristes que nous avons connu n’ont rien a voir avec la religion musulmane et que tous ceux qui disent le contraire sont des personnes qui incite la population a la haine et a la division de la classe populaire dans son ensemble

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.