Rapport annuel du CCIF. L’islamophobie progresse

Rapport annuel du CCIF. Augmentation de l’islamophobie de 10,6% en 2014, et de 70% en janvier 2015.

Ce mercredi 11 février, un mois après le rassemblement national qui avait suivi les attentats, le CCIF a organisé sa conférence de presse annuelle afin de présenter les chiffres et tendances de l’islamophobie pour l’année 2014 ainsi qu’un état des lieux du phénomène depuis le 7 janvier 2015.

Des médias nationaux et internationaux étaient présents, nous vous proposons une mini revue de presse ci-dessous.

Les informations à retenir:

• Pour l’année 2014, nous avons recensé 764 actes islamophobes, soit une hausse de 10,6% de l’islamophobie. Chaque jour en moyenne, au moins 2 cas d’islamophobie sont recensés par nos service.
  • 77% des actes islamophobes sont des discriminations, et 71% de ces discriminations surviennent…Dans les institutions. Chiffres qui illustrent bien le phénomène structurel (racisme institutionnel) qu’est l’islamophobie
  • 81,5% des victimes sont des femmes! Elles représentent la quasi-totalité des victimes d’agressions physiques
  • 22 agressions physiques pour l’année 2014, soit presque 2 par mois…
  • Entre le 7 janvier et le 7 février 2015, nous avons enregistré 153 actes islamophobes, soit une augmentation de 70% comparé à la même période l’année dernière.
  • Depuis les attentats: plus d’une trentaine de sites musulmans attaqués, 10 agressions physiques, et une prolifération des discours haineux sur Internet.

Nous observons avec déception et inquiétude un décalage énorme entre les discours officiels qui se veulent rassurants et rassembleurs, et la réalité du terrain. Les amalgames et les préjugés à l’encontre des musulmans sont plus forts que jamais et entrainent un passage à l’acte violent et/ou discriminant de plus en plus fréquent.

Plus que jamais, la France doit prendre ses responsabilités. Le gouvernement, en faisant de la lutte contre le racisme et l’islamophobie une de ses priorités pour 2015, la société civile en ne tombant plus dans le piège de la division qui ne fait que générer violences et frustrations.

Le rapport annuel du CCIF, qui contient une analyse chiffrée et sociologique du phénomène, sera disponible d’ici quelques jours sur notre site Internet.

Quelques articles parus ce jour (11/02/15):

% commentaires (1)

salam
les musulmans ont mis du temps a se plaindre formellement car les agressions physiques et verbales ont existé depuis longtemps. au début ce fut un racisme anti arabe post colonial . nos parents ne sachant pas bien s exprimer ont préfèré se taire. maintenant le musulmam français est bien francophone instruit et ne se laisse pas faire donc les choses se visibilisent . la culture du \ » porter plainte\ » est assez récente dans la communauté d ou une meilleure visibilité du phénomène islamophobe. il est indispensable de faire remonter cela aux instances défendant les droits des humains dans le principe que nous naissons tous libres et égaux en droit.

Ecrire un commentaire