BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Pourquoi je ne participerai pas au nom du Ccif à la manifestation

L’attaque contre Charlie Hebdo a eu lieu mercredi dernier entre 11h et 12h et dès que nous avons appris la nouvelle et bien qu’on ne connaissait pas encore l’identité des criminels, nous avons appelé à prendre l’initiative d’un rassemblement. Nous devions au nom de la justice et l’humanité être les premiers à dénoncer cette attaque. 

Charlie Hebdo a peut-être été le symbole de la liberté d’expression (plutôt de la lutte contre la censure) dans ses débuts. Il pourfendait les puissants gouvernements de droite conservatrice, les puissants patrons d’industrie et leur syndicat le CNPF ; l’Église, institution puissante en France et régulièrement consultée par les autorités, était leur pain béni, si vous permettez l’expression. En cela, Charlie Hebdo représentait le non conformisme des années soixante-dix. Mais aujourd’hui Charlie Hebdo s’est rangé du coté des puissants qu’il combattait. Il a abdiqué et a adopté une ligne éditoriale islamophobe qui a fini de le rendre politiquement correct. Le glas avait sonné lorsque Siné un de ses dessinateurs les plus connus a été exclu manu militari par Philippe Val parce qu’il s’en était pris à Jean Sarkozy, fils de son père, pour propos ….. antisémite ! L’anti conformisme, le politiquement incorrecte était définitivement rangé au placard. Il ne lui était désormais autorisé qu’à s’en prendre aux faibles musulmans. Tel un journal de grand groupe, il recherchait les sujets racoleurs, polémiques qui devaient faire vendre un hebdo aux abois. 

Pour autant, le CCIF a refusé de poursuivre CH, contrairement à l’ensemble des autres organisations, afin que l’hebdo ne profite pas d’un large espace médiatique qui en ferait un martyr de la liberté et de la lutte contre l’obscurantisme. La suite des évènements nous a donné raison. Dans la même ligne politique et humaniste, le CCIF condamne l’assassinat des caricaturistes. Il est un principe qu’il faudra toujours défendre : on ne doit pas attenter à la vie d’un individu quoiqu’il pense et c’était l’occasion de le faire savoir en manifestant publiquement comme un témoignage face à une société pour qui ce principe ne serait pas évident chez les musulmans.

Mais ce qui devait être une manifestation d’union nationale devient peu à peu une tribune pour les idées islamophobes et la haine des musulmans. La présence de Netanyahou et de Libermann représente ce que la manifestation d’aujourd’hui est censée dénoncer. Ils sont racistes contre les Arabes, les Noirs, les musulmans et tout le reste mais surtout responsables de la mort de dizaines de milliers de Palestiniens. On a exclu Marine Le Pen parce qu’elle a tenu des propos controversés et la ligne politique xénophobe du FN n’est pas un secret. Pourquoi en serait-il autrement de ces deux criminels ?

Nous considérons qu’il s’agit d’une faute politique majeure de défiler à côté de ces individus qui commettent leurs crimes et les justifient. Existerait-il des terrorismes plus acceptables que d’autres ? C’est une posture intenable politiquement et humainement. Nous pensons aux gazaouis qui verront leurs bourreaux déverser leur discours de haine devant des millions de personnes et des musulmans à leur côté contraints de subir cette alliance contre nature. 

C’est notre solidarité qui fera notre force.  Construisons-la autour du CCIF. Plus fort, il vous défendra mieux. Adhérer c’est essentiel. 

 

Samy Debah, président du CCIF

% commentaires (25)

1000% d’accord
Merci le CCIF

Excellent article
Un grand Bravo

salam alaikoum , je comprends pas quil faille prendre position pour Charlie hebdo ,c\’est quoi le rapport avec nous les musulmans ?
moi je suis ni pour l \’un ni pour l\’autre ! est ce qu\’on demande aux chrétiens de France de manifester ou de condamner les barbares chrétiens qui violent ,tuent ,mangent nos frère soeur et enfants et même les foetus ne sont pas épargné et nos mosquées devenues églises avec le soutien de l \’armée française ! vous trouvez ça normal que les juifs de France ne condamnent pas les massacres des palestiniens ? hein !
Moi j\’en ai plus que marre qu\’ont nous prennent pour des cons !!
Charlie hebdo a fait des caricatures sur notre Prophète et c\’est de mon droit de ne pas aimer voir détester ce qu\’ils ont fait ! et d\’un autre côté je me sens pas non plus proche de ces assassins !
encore faudrait il connaître la vérité dans toute cette histoire .

Il étaient temps que quelqu’un dénonce l’irresponsabilité et l’irrespect des éditorialistes et l’idiotie d’un gouvernement corrompu. Excellent article, tout y est dit bravo!

Avant tout, il n’y a pas de mot ou de phrase pour saluer et rendre hommage aux nobles efforts que vous nous offrez, ce que nous pouvons vous offrir, entre autres, c’est des invocations en station prosternation dans nos prières.

Il est temps de dire clairement et à haute voix stop à cette arrogance pervers quotidienne, des médias et des politiques, rendue en monnaie contre le dur travail pédagogique, de transmission du savoir de prévention, d’immunisation, de traitement offert par ces bénévoles associatifs dans plus de 2500 associations mosquées et autres ,armés de patience et du temps emprunté au détriment du temps alloué à leur familles sacrifiées.

Face à ces devoirs mis à la disposition de la république, Il est temps de redonner et de reconnaître les droits légitimes qui devraient découler par voies de conséquences de ces efforts. Nous n’avons que faire des traitements de faveur ou d’autres avantages quels qu’ils soient, nous voulons que cesse ce climat d’islamophobie intellectuel, d’utilisation malsaine et abjecte de la pensée des personnes qui se sacrifient pour la république depuis des décennies.

Nous sommes témoins aujourd’hui, suite à ce contexte conflictuel mis en place par ce laxisme, cette absence de dénonciation de cette islamophobie montante , d’agressions inquiétantes qui doivent être relayées et dénoncées par l’ensemble de la classe politique, des cultes et de la population.

Les conséquences peuvent être dramatique si rien n’est fait, cependant nous restons attachés à l’expression : incha Allah kheir.

Une des analyses du sujet, si je peux me le permettre, est que ce type de contexte est le terreau qui booste un besoin de rassemblement de notre communauté qui devient plus sujet à une écoute plus attentive des intervenants qui devraient saisir cette perche offerte pour enseigner à nos frères et sœurs l’art de distinguer le bon grain de l’ivré, enseigner le devoir d’une bonne utilisation de notre cerveau de manière à éviter les formes d’aliénations sujettes à « manipulabilité » par les personnes aux intentions sataniques.

Pou finir , je ne suis pas et ne peux pas être charlie par effet de mouvement de foule, cependant j’ai toujours condamné fermement, avant même charlie, toutes les exactions dans le monde, là ou l’Humain et ses valeurs ont été touchés, sans distinction aucune ni discrimination.

Bien résumé, cette journée dite de rassemblement.

Bon article et très bonne décision, bravo

Barak Allahou fikoum…. Merci!

assalamou alaykoum warahmatoulahi wa barakatouh

Je me permet de vous ecrire pour la premiere fois car le rappel est profitable aux croyants si vous etes croyants bien sure.

Je ne sais pas qui vous dirige et qui vous oblige a rejoindre la caravane des ennemis d’Allah et de son prophete mais je vais faire en sorte d’avoir une bonne opinion de vous car je vous considère comme des musulmans. Votre organisation je la suivait regulièrement et chaque année je me disais que je vais m’abonner chez vous pour vous aider et cette année j’ai décidé de le faire sauf que Allah m’en a préservé car vous n’avez pas pu cacher votre visage bien longtemps. Moi ce que je veux vous dire n’sest qu’un conseil vous en ferez ce qu vous voulez je pense que je ne suis pas le seul a vous ecrire en cette periode de trouble.

Tout d’abors vous avez appele a manifester suite aux actes contre charlie hebdo sous la banniere de ceux qui soutiennent le droit de charlie hebdo a insulter le prophete muhamed salla allahou alayhi wa salam et cela est suffisant pour que je vous range avec ceux qui accepte le droit d’insulte notre prophete. Si vous etes des musulmans au pire vous aurez du dire que le meurtre des caricaturistes est deconseiller car ca n’apporte rien a la defense des musulmans et au mieux ne rien dire. Mais non seulement vous dite que vous condamner le meurtre des caricaturistes mais ca na vous a pas suffit vous vouliez aussi soutenir le droit d’insulter le prophete saws. J’espere que vous n’etes pas des musulmans car ce serait plus grave que tout.

Ce qui prouve votre soumission au systeme quit a contredire le coran, la foi et la tradition islamique, c’est que vous avez un texte qui explique pourquoi vous avez changé d’avis. ce n’est pas parce que vous refusez de soutenir le droit a insulter le prophete bien aimé mais pour moins que ca « la présence de netenyahou » comme si c’etait plus grave. J’espere vraiment que vous n’etes pas musulman car ce serait catastrophique pour une association comme la votre. Oui ca serait grave de mettre de coté la foi pour une cause comme l’islamophobie alors qu’il vous aurez fallut d’abord de voir si votre decision contredit l’islam la foi et la religion avant de la prendre et si vous etes des musulmans alors laissez le combat contre l’islamophobie a des non musulman car au moins ils ne seront pas en contradiction avec leur religion.

salamou alikom

+10000
Il faut le dire sans honte effectivement et sans peur d’être exclu.

Et d’ailleurs l’idée de « tous derrière charlie » qui a donné naissance à « Je suis Charlie » a été lancé par Philippe Val et dès le lendemain matin, toutes les grosses boites ont inclus ce logo a leurs médias (web, magasins, Tv, journaux, etc…). Voilà bien la preuve évidente que la France est dirigée par les grands patrons !

Les hommes politiques ne sont plus que leurs marionnettes.

Et si il y a une chose qui me fait peur aujourd’hui, c’est que les grands patrons ont signé leur plus grand coup : Ils ont prouvé qu’ils n’ont plus besoin des politiques pour faire penser les gens a leur guise.

Ils ont réussi a faire passer une simple vengeance, en une attaque contre la liberté d’expression, contre la démocratie etc etc…. Grand bourrage de crâne ! et les gens suivent comme des moutons…

Salem alaykoum wa rahmatouLLah.

Je souhaitais vraiment participer au rassemblement mais quand j’ai su que les plus grands terroristes sionistes seraient présent j’ai été horrifié, scandalisé. JE NE SUIS PAS CHARLIE ET JE NE SUIS PAS TERRORISTE.

Excellent communiqué.

Salam

Certes, sauf que : qui a lu cet article ? Qui donne la parole aux musulmans sincères et honnêtes pour que nos concitoyens comprennent cette position?

Les concitoyens non-musulmans vont simplement constater la non-présence des musulmans dans la marche et en avoir une explication par ceux qui ont toujours la parole, donc à notre défaveur forcément. Style caution du carnage.

J’ai préféré marcher comme tous les autres citoyens avec une pancarte disant que nous, français musulmans avons été atteints doublement. J’ai pris la parole à ma manière. Je peux vous garantir que la pancarte a été lue et photographiée par plusieurs personnes.

Si des criminels étaient présents, cette marche était la nôtre et pas la leur. Je ne suis pas d’acord sur la politique de la chaise vide car inefficace. Si l’on ne prend pas la rare place qui s’offre à nous pour nous exprimer, pourrait-on après s’en plaindre?

Jazakoum Allah kheirane pour tout le combat que vous menez.

merci pour cette déclaration.

Voici ce que disait Bossuet (homme d’Église, Évêque de Meaux, prédicateur et écrivain français) au 17eme siècle:  » DIEU se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes »

Nous devions à la base défiler en famille, mais dès la confirmation de la présence des deux bourreaux, et la tournure que prenaient les évènements la sortie dominicale fut annulée…

Une seul mot BRAVO nous sommes fière d être musulman
rien à prouver !

Absolument d’accord, tout est dit !!!!!! C’est une mascarade flagrante, honteuse, abjecte en un mot sans mon de la part de tous ces cols blancs criminels et qui profiteront de ce désolant et triste attentat pour continuer leurs crimes à ciel ouvert dans le monde entier, et pour soit disant lutter contre le terrorisme qui ont eux mêmes créé!!!!!!!!! Que les français ne tombent surtout dans ce piège immonde qui n’a pour seul but que de diviser pour mieux règner et mettre le chaos dans le monde musulman!!!!! Que Dieu nous aide et entend nos prières pour que la paix règne dans ce monde où il y a tant de souffrances à cause de l’orgueil, le pouvoir, la richesse, le racisme………… et j’en passe!!!!!!!

C’est clair
soyons logique et cohérent!!

Une petite mosquée à tulette dans la Drôme a été tagué: la mairie à très rapidement étouffé en passant rapidement au carcher ni vi ni connu. Dans un collège à montélimar, un groupe de dix filles attendent une camarade musulmane elles l’agressent à ce moment là une de ses copines entre aux toilettes et voyant l’agression elle l’aide. Toutes les deux se défendent contre se groupe de dix filles française non musulmanes. Le collège punie les musulmanes et leur dis qu’il faut comprendre avec tout ce qui se passe les gens ne comprennent pas. En gros on leurs donne raison tant qu’il s’attaque aux musulmans c’est pas grave.

non aux crimes mais je ne suis pas pour autant charlie
merci pour cette article

Salam
la vérité est toujours difficile à dire et à être acceptée. ..
j\’adhère et vous soutien depuis le début.
la justice sera rétabli in sha Allah

As salamu ‘aleykum,

Je respecte et soutiens vos actions mais, concernant la grille de lecture historique, le combat islamophobe d’aujourd’hui est la suite du combat antichrétien d’hier. Les laïcards du XIXè siècle ont fait preuve de la même vulgarité, obsession, acharnement et violence contre les chrétiens (Terreur sous la révolution, confiscation des biens du clergé, génocide en Vendée) que contre les musulmans maintenant.

Si l’Islam est plus attaqué aujourd’hui que le christianisme (quoique parait-il que CH caricaturait plus ce dernier) c’est parce que le christianisme, en particulier le catholicisme, est une religion sur le déclin, aux pratiquants vieillissants (il faut même faire venir des prêtres étrangers). Quant aux courants chrétiens modernes, ces religions de supermarchés ne causeraient pas le moindre souci aux tyrans de la Terre.

A l’inverse, les musulmans sont de plus en plus nombreux, plus pratiquants, plus éduqués (politiquement comme professionnellement), plus jeunes et plus dynamiques. Les partisans de la république, de la laïcité l’ont bien compris et visent donc en priorité les musulmans par leurs persécutions étatiques, leur propagande médiatique et par ses fous dangereux sur le terrain. Parce que les musulmans ont un potentiel énorme, sur tous les plans (à condition d’être sérieux).

Pourquoi faire de la droite l’ennemi absolu? Ne souhaiterions-nous pas avoir de « puissants patrons d’industrie »? Si un gouvernement musulman existait, ne ressemblerait-il pas plus à la « droite conservatrice » qu’à Hollande/Valls aujourd’hui? Les gouvernement de droite des années 60-70 géraient un état providence! Le taux de prélèvement obligatoires (30%?) était probablement plus élevé que dans un état musulman (qui vivrait surtout de la Zakat). Et il y avait déjà la sécurité sociale, les retraites etc

Je n’appelle évidemment pas à soutenir la « droite » donc vous remarquerez que les attaques anti-musulman-e-s se font avec le vocabulaire de la gauche. Oui, Marine Le Pen est de gauche, elle défend l’état, les services publics et attaque la religion la plus dynamique en France. Comme tous les gens de gauche depuis la IIIè République.

Wa salam

Que dieu nous donne la patience car nous seront les grands gagnant de ce combat pour notre religion. Ne répondons pas à ces provocations. Qu’allah soubhana taala nous accorde à tous musulmans une place au paradis. Merci au CCIF de nous redonner espoire chaque jour. La peur des agressions, de stigmatisation est tellement forte aujourd’hui.

Continuez comme ça.

Belkacem

Excellent!
Vous avez écrit ce que je pensais. Je n’ai pas participé à cette manifestation. Deux poids, deux mesures: Quelle frustration!
La liberté d’expression est acceptée pour se moquer de l’islam et on doit encourager le blasphème à notre égard sinon on serait taxé de dangereux et bien non. On se bat avec la plume pour demander le respect et on est contre toute violence (les médias américains ont censurés les caricatures jugées choquantes et islamophobes!)
À côté on prive les musulmans de leurs droits de pratiquer leur religion (loi contre le voile en fabriquant la laïcité à la française puisque la laïcité -tout court- permettait de vivre en harmonie avec nos pratiques, interdiction de demander une simple consultation gynécologique par une sage femme (femme)…).

Votre intervention sur le sujet s’inscrit sur une ligne claire et définie. Je tiens à vous remercier de l’engagement et de la position qui est la votre, celle de dénoncer les deux poids deux mesures et aussi de votre courage de faire face aux colporteurs et les racistes qui s’attaquent à nos valeurs humaines que nous enseigne l’Islam.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.