BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

La Journée Internationale Contre l’Islamophobie se tiendra le 13 décembre

En raison d’un agenda très chargé, le CCIF ne pourra pas participer à cette journée, pour autant nous soutenons cet événement qui occasionne la mise en lumière des injustices, discriminations faits à l’encontre des musulmans.



Sur Paris, des ateliers, des tables-rondes et une performance artistique seront organisés, à l’Université Paris 8-Saint Denis.


JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

A Paris, Amsterdam, Londres et Bruxelles les 13/14 décembre 2014

Combattre l’islamophobie : UNE BATAILLE POUR LES DROITS CIVIQUES !

Depuis une trentaine d’années et singulièrement depuis 2001, l’islamophobie est devenue le canal privilégié d’expression – et même de régénération – d’un racisme (d’Etat) structurel. Instrumentalisant de « nobles principes » (la laïcité, l’égalité des sexes…), un redoutable système d’exclusion se construit jour après jour en Europe. Alors que le Vieux Continent traverse une grave crise économique et sociale, il est particulièrement dangereux de désigner des boucs émissaires à la vindicte populaire (musulmans, Noirs, Roms…). La désaffection des victimes à l’égard des forces de gauche qui ne les défendent pas, et la progression fulgurante de l’extrême droite à l’échelle continentale ces dernières années, témoignent des non-dits et des tensions croissantes qui déchirent nos sociétés, tensions aggravées par « la guerre contre le terrorisme ».

Après le succès de la première « Journée internationale contre l’islamophobie » qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Paris en décembre 2013, de nombreux Collectifs (composés d’associations musulmanes et non-musulmanes, antiracistes, organisations politiques) se sont organisés dans différentes capitales européennes pour une nouvelle journée de réflexion et d’action programmée le samedi 13 décembre 2014 à Paris, Londres et Amsterdam et le 14 décembre à Bruxelles. Nous serons tous réunis pour réfléchir, débattre et clamer ensemble que le combat contre l’islamophobie est une bataille pour les droits civiques qui doit se mener également à l’échelle européenne.

Une conférence de presse (drink inclus) aura lieu le mardi 9 décembre à Bruxelles à 11h00 au Pianofabriek – rue du Fortstraat 35, 1060 St Gillis/Gilles

Avec :

  • Abdou Menebhi (EMCEMO), Pays-Bas
  • Mohamed Rabbae (Landelijk Beraad Marokkanen), Pays-Bas
  • Abed Choudhury (IHRC), Royaume-Uni
  • Arzu Merali (Islamic Human Rights Commission), Royaume-Uni
  • Ismahane Chouder (Collectif Féministes Pour l’Egalité) France
  • Hatim Achikhan (AFD International) France
  • Michael Privot (European Network Against Racism), Belgique
  • Hasna Ankal (al.arte.magazine), Belgique


Articles associés

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.