BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Une femme se fait agresser verbalement et menacer par son voisin

Alors qu’elle manoeuvrait sa voiture dans une petite ville du Val d’Oise, une femme se retrouve prise à partie par un autre conducteur qui lui lance bêtement :

Si vous enleviez votre chiffon de votre tête, vous verriez mieux la route!”

C’est à ce moment que la conductrice reconnaît son voisin, qui lui, ne l’avait pas reconnu aux premiers abords. La victime nous précise qu’elle porte le voile depuis deux mois.

Une fois arrivée chez elle, rejoignant son fils de 6 mois, le sympathique voisin s’approche d’elle et déballe sa diatribe islamophobe : “Nous sommes dans un pays laïc”, “Vous n’avez pas le droit de mettre un voile, surtout que nous habitons le même quartier”. Ah tiens, monsieur imagine-t-il faire la loi dans son quartier, en imposant aux autres ses propres règles ?

L’homme continue en demandant à la victime si elle savait à quelle religion elle appartenait. Elle lui répond que ça ne la regarde pas.

“Continuez comme ça, vous allez voir! » l’a-t-il menacé avant de partir, ce à quoi elle s’est empressée de lancer qu’il n’avait pas le droit de lui parler comme ça. Non en effet il n’a pas le droit, mais comment se fait-il qu’il se sente légitime de le prendre ?

  • L’intolérance n’a rien de légitime

Nous ne vivons pas dans une société où nous sommes en droit d’imposer notre jugement concernant le choix de nos voisins, encore moins de les agresser pour cela.

Le silence consensuel de la part de la sphère politico-médiatique doit cesser ; les gens n’ont pas à se gargariser d’attaquer leurs concitoyens pour leur choix religieux et de continuer à culpabiliser ces personnes de vivre librement dans un pays dont la loi est supposée garantir leurs droits.

Articles associés