BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

La politique islamophobe de Primark : On empêche des employées d’entrer dans le magasin avec le voile

Engagée depuis 4 mois en CDI à Primark, une employée avait pris l’habitude de venir au travail avec son voile sans que cela ne pose le moindre problème. Elle rentrait dans le magasin voilée pour ensuite se découvrir dans le vestiaire, avant de débuter sa journée de travail. Seulement, depuis quelques mois, on exige qu’elle retire son voile à l’entrée du magasin, injonction à laquelle elle refuse de se plier. Une de ses collègues a également contacté le CCIF pour le même problème.

À quoi est dû ce changement ? L’employée discriminée remarque que les difficultés liées au voile sont apparues depuis que l’équipe française a pris la relève du magasin, auparavant dirigé par des étrangers. L’islamophobie deviendrait-elle une spécificité française ?

Ce n’est pas la première fois que l’enseigne Primark se fait connaître pour ses attitudes islamophobes. Selon nos chiffres, elle est en effet la seule à refuser les clientes en niqab. À ce sujet, deux femmes nous ont d’ailleurs contactés au début du mois d’août. Elles s’étaient vues refuser l’entrée du magasin sous prétexte que leur tenue ne correspondait pas à la « charte de l’établissement ». Pour l’une d’entre elles, la responsable avait ensuite sollicité l’intervention de la police pour un contrôle d’identité, qui s’était passé sans incident.

Malgré cela, la responsable refuse le passage en caisse de la femme en niqab. Cette attitude à son égard n’avait donc rien à voir avec des mesures de sécurité. Pour finir, elle demande à la police de faire sortir la cliente du magasin discrétement. Ce souci de discrétion n’ayant pour seul but de ne pas froisser sa clientèle, à majorité musulmane, qui ignorait que Primark interdisait le niqab.

La direction française de Primark ferait bien de revoir sa politique d’entreprise si elle ne veut pas perdre de clients. Rappelons que les entreprises privées n’échappent pas à la loi garantissant la liberté de religion de leurs salariés, et ce que ce type d’abus n’est pas tolérable.

English version

Articles associés

% commentaires (14)

C’est en effet une spécialité Française due à la laïcité à géométrie variable de la France. Je soutiens les efforts du CCIF dans ce domaine.

En ce qui concerne le voile, oui, là c’est exagéré si on voit le visage de la personne. Surtout que les grand mère aussi peuvent se mettre des foulards sur la tête …

Sinon désolé, mais le Niqab est un très mauvais exemple. LOI n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 – Article 1 : Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.
Ce n’est pas de la discrimination, c’est une loi assurant la sécurité d’autrui, car on ne peut pas reconnaître une personne en cas de problème. Sur ce coup là, Primark a tout les droits (et pas qu’en France), cet article est donc très démesuré.

Cela est bien une spécificité française puisque ce n’est pas du tout le cas
dans les autres magasins Primark en Europe ( ex: Allemagne , Hollande) . Là bas ,
les employées ( vendeuses en rayon , caissières) y travaillent avec leur hijab en toute légitimité!

Courrier transmis ce jour:
Bonjour,
Je vous écrit a la suite de plaintes de nombres de vos clients qui se plaignent que vous appliquiez un règlement, une charte, contraire aux libertés fondamentales de notre pays la France.
En effet certain de vos collaborateurs on refusé l’entrée de votre enseigne a des femmes vêtues de voiles islamique, pire, des employées travaillant dans l’enseigne se son vues refoulées. Ceci constitue un atteinte grave à la liberté de chacun, chacune, de circuler et travailler.
Il serait préférable pour l’image de votre enseigne que ces abus cessent, d’autant plus que le chiffre d’affaire de prixmak est largement constitué du porte monnaie de clients dont l’identité n’appel a aucune discrimination.
Ces musulmanes que vous refouler ne sauraient être les seules a éviter de venir dans votre enseigne.
Ce courrier vous est envoyé sous forme de conciliation, dans le cas ou cela se produirait à nouveau des poursuites judiciaires seront engagées, ainsi qu’une publicité qui ne vous serait pas du tout favorable.

M. BARRAUD, un client parmit bien d’autres.

Cordialement.

je suis très étonné il y a en allemagne je suis a la frontière un primark qui accepte non seulement les employer avec le voile mais aussi avec le nikab ..a mon avis c est une politique française de l inititive du directeur du magasin

QUE DE PASSAGE SUR TERRE...

BON A SAVOIR … JE VAIS BOYCOTTER CE MAGASIN 🙂

Bonsoir!
J’ai été également refoulé cet après midi devant le portique de primark parinord! ( je porte le niqab)Tellement choquée que je n’ai pas réagir en demandant des explications au responsable…
Certains diront que je suis hors la loi mais bon… Sa fais bizarre car c’est la première fois depuis la loi en vigueur que cela me pose un problème dans une boutique!
Tant pis pour eux ! Ils auront pas mon argent!et peu être moins de clients…
Voila juste pour apporter un témoignage de confirmation.

il faut boycotter le magasin PRIMAK un message a passé aux musulmans.
cordialment

Que ce soit pour un voile un niqab ou même une peruque je ne peut pas comprendre pourquoi ça dérange mais chacun est libre de faite ce qu’il veut de son apparence. C’est bien un problème français. Toujours à rouspéter aujourd’hui c’est les musulmans demain se sera autre chose.

Je l’ence un message a tous les musulmans, si vous êtes de vrais musulman .Il faut boycotter se genre de magasins, et fier d’étre musulman pour avancer, il faut être solidaire et il verront leur chiffres d’affaire dégringole . Je suis fier d’être un musulman .

J’irai jamais a primark dés aujourd hui , il faut boycotter le magasin PRIMAK un message a passé aux musulmans. cordialment

Les actes islamophobes continuent de s’aggravé de la part de Primark je travaille avec celui de Villeneuve La Garenne, et aujourd’hui je suis en mise à pied pour un port de bandana, je risque le licenciement d’ici jeudi si je refuse à l’entretien de le retirer ! APPEL AUX MUSULMANS DE FRANCE : Primark est à boycotter car depuis que je travaille avec eux j’ai remarqué que plus de 90% de la clientèle est musulmane !!! vous imaginez l’ampleur du boycotte ! je comptes sur vous !

@Anonyme: Salam Aleikoum,contactez le ccif via le formulaire de contact.

1- ce n’est pas une loi ! mais une circulaire!! et l’application n’est pas du tout la même !!
2- les magasins sont « privés » et en aucun cas, ils rentrent dans l’appplication de cette circulaire, libre aux responsables de magasin d’interdire le niqab dans son enceinte ou pas !

mais la police n’a aucun droit de contrôle dans l’enceinte d’un magasin..c’est un lieux privé. seul le gérant a son mot a dire; libre a lui d’appeler la police aussi.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.