BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Témoignage: « Le proviseur arrive déjà très agacé et pointe du doigt mon foulard et me dit ‘tu m’enlèves ça tout de suite' »

Je me suis rendue dans un lycée catholique qui était responsable de la distribution des relevés de notes du bac. Lorsque je me présente à l’accueil, la gardienne m’interdit l’entrée du lycée si je garde mon voile sous prétexte que c’est un établissement catholique.

Je sors immédiatement du lycée et j’appelle un membre du CCIF qui me met en contact avec une juriste super sympa. Je lui explique la situation et elle me donne la marche à suivre avec les lois et arguments à donner.

J’entre une deuxième fois dans le lycée avec une amie pour témoin (en cas d’incident). Je réitère ma demande auprès de la gardienne qui persiste toujours dans sa position. J’ai alors demandé à voir le proviseur qui a été contacté par la gardienne immédiatement et je suis restée en ligne avec la juriste du CCIF.

Le proviseur arrive déjà très agacé et pointe du doigt mon foulard et me dit ‘tu m’enlèves ça tout de suite’. Quand j’ai essayé d’argumenter il ne me laissait pas m’exprimer mais quand j’ai prononcé le nom de la loi et qu’il a su que j’étais en ligne avec une juriste, il m’a accompagnée en personne dans le bureau où je devais récupérer mon relevé de notes et m’a dit de ne pas faire attention à la gardienne (comme si ce n’était pas lui qui m’avait agressée 2 minutes avant) et il m’a dit en cas de besoin il n’est pas loin.

Alhamdou lillah j’ai récupéré mon relevé de notes sans plus de soucis.

J’ai eu gain de cause et j’ai eu mon bac S avec mention. Je conseille à tous ceux qui liront mon témoignage de rester calme dans ce genre de situations car c’est ce qui fera la différence et ayez toujours le réflexe CCIF! »

% commentaires (6)

Salam,
d’abord félicitations à la jeune bachelière et bonne continuation dans les études.
J’en ai les larmes aux yeux parce que ma soeur et moi, 4 ans d’écart, avons été au même lycée. Je suis l’aînée, bac S obtenu mention très bien, la seule de tout mon établissement. J’étais trop contente de voir mes parents si fiers de moi. Cette année de terminale, j’avais décidé de porter le voile et je l’enlevais pour assister aux cours. N’étant plus élève, hors de question de l’enlever, je récupère sans problème mon relevé de notes mais le choc de me voir voilée l’emporte sur le reste. Je ne me souviens pas d’avoir été félicitée non juste un regard d’effroi. Ce n’est pas grave, j’ai juste envie de retourner voir mes parents heureux pour moi.
4 ans plus tard, ma petite,soeur passe aussi un bac S obtenu avec mention et là la joie et la fête seront gâchées par une cpe hystérique, qui nous interdit l’entrée même du hall. Je l’informe que je ne suis pas élève depuis longtemps et ma soeur non plus d’ailleurs. Impossible de la raisonner, déçue, dégoutée, ma soeur retire son voile pour la dernière fois me dit-elle. Je n’ai pas le droit de l’accompagner. On retournera ce soir là, ravies de l’obtention du diplôme mais avec un sentiment amer, diffus, brûlant que l’on essaie l’une pour l’autre et pour mes parents de cacher par des vannes et des comparaisons. Ce soir-là je pleurerai isolée de l’impuissance face à cette cpe à peine plus vieille que moi et qui impose une fois de plus, une fois de trop, à ma soeur de se dévoiler !
Il fallait que ça sorte cette histoire mais ton témoignage m’a remuée ! Ravie, plus que ravie d’être adhérente du CCIF et de savoir qu’aujourd’hui nos petites soeurs sont protégées contre le zèle ignorant ou laïcard d’individus comme on en a tous croisé un jour !
Encore bravo à toi et bravo au ccif pour votre travail !

Agir de façon digne, bravo à cette jeune fille et au CCIF.

Et si ça avait été ses soeurs d’un couvent qui étaient venues dans leur lycée « catholique’, est ce qu’ils leur auraient fait enlever leur voile ?

.

Salam aleykoum.

Bravo au CCIF.

Je m’excuse pour la soeur mais je rigole du ridicule de la situation : une jeune femme, habillée comme la vierge Marie finalement (robe longue et tête couverte d’un voile) s’est fait virer d’un établissement … catholique !!!

Très drôle le proviseur …

Salam aleykoum.

Al. hamdoulileh ça fait plaisir met soyons tous concernés et parler à tout votre entourage amis etc du ccif pour que le nombre d’adhérents augmente et qu’il soient encore plus présents et plus fort inchallah

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.