BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Blois: La mosquée Sunna profanée avec du porc

La mosquée Sunna de Blois a été profanée dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 février par des inconnus qui ont jeté dans son enceinte une tête de porc.

A leur arrivée à 6H mercredi matin, les fidèles ont découvert dans la cour et sur le toit d’un des bâtiments quatre morceaux de viande de porc, dont une tête et une oreille, jetés depuis la rue. La porte d’entrée du lieu de culte a été recouverte de l’inscription « MLE France », sigle inconnu des services de police.

Boujama Hannou, président de l’association cultuelle marocaine en charge de la mosquée Sunna, a déclaré : « Cette atteinte à notre liberté de culte nous choque profondément. Je lance un appel au calme à tous les fidèles, il s’agit d’un acte de provocation pure qui survient dans cette période sensible de campagne électorale. C’est vraiment dommage, Blois est une ville très calme et la mosquée a de très bon rapport avec tout le voisinage ».

Ce dernier a également rappelé qu’en juillet dernier, la plaque de la mosquée avait été arrachée et qu’en octobre, le bureau de l’association avait été cambriolé.

Une enquête a été ouverte et le maire de Blois, Marc Gricourt, ainsi que le directeur du cabinet du préfet, Frédéric Doué, sont venus en milieu de journée pour constater les faits et témoigner leur soutien à la communauté musulmane.

Le CCIF dénombre depuis plusieurs années ce type d’attaques à caractère islamophobe visant les institutions musulmanes et appelle les responsables de mosquée à la plus grande vigilance face à la recrudescence des actes de profanation.

L’équipe juridique du CCIF est d’ores et déjà tout disposé à les accompagner pour mettre en place son protocole d’action prévu pour ce type délit et les invite à demander le bénéfice du plan de sécurisation de leur site.

                                                                            

                                                                             appli CCIF contre l'islamophobie

Articles associés