BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Nouvelle ségrégation dans un restaurant à Marseille

Comme une impression de « déjà vu ».

Prendre un café et manger une pâtisserie : deux amies veulent s’offrir une pause gourmande. Situation on ne peut plus ordinaire dans notre partie du globe.

Et pourtant… On n’est jamais à l’abri d’une surprise, si avariée soit-elle…

À l’entrée du Memphis Coffee de Marseille, ce jeudi 7 novembre le serveur fait barrage.

Il ne laissera pas entrer les deux amies.

À moins que…? … À moins qu’elles ne se décident à enlever leur foulard.

C’est assurément « l’accessoire » de trop pour le personnel qui refuse de les laisser entrer.

En effet, le tort des deux amies est d’être voilées.

Le directeur venu en personne renvoyer ces deux femmes leur explique qu’il ne fait qu’appliquer strictement et simplement la loi et leur répète que si elles souhaitent accéder à l’intérieur du restaurant, il ne tient qu’à elles d’enlever leur voile.

Placardée sur la porte du restaurant : une copie de la loi sur le voile intégral. Voilà qui donne le ton.

Voile intégral, ce voile qu’elles ne portent pas, puisque leur visage est totalement visible.

Elles n’enfreignent aucune loi et tentent de faire entendre raison à leurs interlocuteurs.

Seuls leurs cheveux sont couverts et aucune loi Française ne prohibe la dissimulation capillaire.

Elles expliquent que l’interdiction porte sur la dissimulation du visage et que le visage correspond à la partie antérieure du crâne humain, qui va du menton jusqu’aux sourcils et que leurs visages ne sont pas dissimulés.

Aucun argument logique qu’il soit de nature anatomique ou légale n’a d’effet sur la décision des deux hommes.

Elle est irrévocable: avec leur foulard, l’accès au restaurant leur est impossible.

Cette pratique choquante et inacceptable n’est pas un acte isolé, et le pôle juridique du CCIF étudie déjà les actions et recours possibles.

Pour rappel, une jeune femme voilée avait été discriminée pour les mêmes raisons dans un restaurant à Martigues. (voir son témoignage vidéo)

 

Messieurs,

Sur cette loi placardée sur votre porte d’entrée, n’est-il pas clairement écrit que «La République se vit à visage découvert. Parce qu’elle est fondée sur le rassemblement autour de valeurs communes et sur la construction d’un destin partagé,elle ne peut accepter les pratiques d’exclusion et de rejet, quels qu’en soient les prétextes ou les modalités »?

Vous nous avez rejetées très poliment et sans aucune violence, mais sachez que toutes les manifestations de courtoisie du monde n’arriveraient pas à masquer le manque de politesse essentielle et fondamentale dont vous faites preuve et l’impudence de vos propos.

 Vous dévoyez les termes d’une loi pour légitimer la ségrégation. Vous tentez de faire de votre racisme une idéologie homologuée, c’est sans compter sur notre détermination à faire valoir nos droits.

Sur votre site vous mentionnez que « La force de Memphis Coffee est de proposer à ses clients tout un univers axé autour de l’Amérique des années 50 avec sa cuisine et son décor…». Force est de constater combien vous avez le souci de la perfection et du détail, jusqu’à offrir également à vos clients un aperçu concret de la ségrégation pratiquée à cette même époque. Vous avez su vous adapter au contexte français en remplaçant la minorité noire américaine de l’époque par une minorité Française aujourd’hui malmenée.

 Faut-il aussi vous en féliciter?

Et pour ceux qui en ont assez de ce climat nauséabond voici leur page Google +   à défaut de Liker, Indignez-vous !

Laissez votre avis sur  TripAdvisor

(la page Facebook du Memphis Coffee de Marseille a été fermée)


Tél : 09 83 66 33 84 

Fax : 04 91 01 48 65 

Vous pouvez envoyer un email à  memphiscoffee@bbox.fr 
(mettre en copie le Ccif : contact @ islamophobie.net)

Sonia. O

                                                                                 j'agis, j'adhère, je donne

                                                                                 appli CCIF contre l'islamophobie

Articles associés

% commentaires (46)

Salam alaykoum,
bombardez leur boîte mail de messages d\’indignation protégez vos soeurs elle sont vos mères femmes soeurs ou filles. n\’oubliez pas.
wa Salam

Boycott ! Une solution qui à long terme les fera réfléchir. Un jour, ils accepteront même les chiens voilés ! En attendant un commentaire sur tripadvisor pour leur pourrir la note !

je me demande si les personnes ont porté plainte ?

Je leur ai envoyé un message, bien construit, qui n’oublieront pas d’ici peu 😉
Merci d’avoir relayé cette information . Qu’Allah taa’la nous facilite en ces temps de discrimination totale très difficile à supporter!

Assalem alaykoum,

en visitant leur page facebook, on voit qu’ils ont accepté une femme voilée … mais à une soirée déguisé ( https://www.facebook.com/photo.php?fbid=169335053211003&set=a.169323706545471.54561.168490136628828&type=1&relevant_count=1 ), c’est consternant !
Mais alhamdoulilah je suis content de voir la mobilisation et l’indignation qu’a suscité cet article.

Bravo au ccif.

Scandaleux, j’ai laissé un message sur trip advisor. Je pense qu’on devrait tous faire pareil.

Tout simplement dégueulasse et anticonstitutionnel ! Inhumain et immoral !

Inadmissible! J’espère quelle ont portées plainte… Car il est condamnable. Nan mais ou va cette France, je suis choqué de voir de tels comportements.

Salam aleykoum
De mieux en mieux,ils s’inventent des lois !
La vérité dérangera toujours mais si ils savaient,…
L’islam nous apprends la patience El hamdoulillah
Qu’Allah nous facilite .

Ce n est pas la première fois que le directeur refuse des femmes voilées, de plus ce directeur qui est actuellement sur Marseille au paravant il travaillait à Plan de Campagne et refusait les femmes voilées . Je me demande si tous les Memphis coffee refuse les femmes voilées ou cette ségrégation provient du directeur tout seul.

Scandaleux tout çà. Allah Soubhana Wata3ala et grand

Je comprend que certains lieux se doivent d’être NEUTRE mais la c est exagéré. Le fait de dire ou va cette France, me gène car Ibrahim tu ne la concidère pas comme la tienne non plus . Je suis juste attristé.
J’avoue j’ai du mal avec le voile intégrale il est vrai, simplement pour l’image répercutée sur la femme derrière le voile, mais après avoir discuté avec un ( j’espère ne pas me tromper) Muslim j’ai compris.
Je comprend votre desaroi d’ou mon soutien, je pense que vous devriez communiquer un petit peu plus sur le pourquoi du voile, car c est une Vieille FRANCE qui pour certains ne connaissent rien de la religion Musulmane et qui est catégorisée par les médias ! Qui ne font qu’enflammer les choses !

je suis outres envers tant de désinformation et de discrimination moi ausdi cela mest arriver mais a la mission local je trouve cela dégueulasse et honteux

Salam aleykoum . Je viens a l’instant de leur passé un coup de fil.

« -bonsoir memphis coffee »
« -bonsoir c’était pour réserver »
« -on ne prend pas de réservation c’est sur simple présentation »
« -ah mais je suis bête, je ne pourrais même pas me présenter je suis voilée. Bande de Raciste!  »

et puis j ai raccroché , je me suis emportée avec « raciste » mais sa faisait du bien…
On ne peut plus seulement être spectateur!!!!

selem alikoum Ramatoulah wa barakatouh c\’est scandaleux et inhumain de comparé des femme qui se respect a un animal je trouve cette France de plus en plus décevante cependant j\’espère que les personne seront condamnés et payeront le prix fort

Juste ne pas confondre la connerie de ces gens et l’exemple que vous prenez avec un témoignage vidéo ou tous les « couvre chefs » ( casquettes, chapeau, et donc voiles… ) sont interdits dans ce restaurant!

J’ai une idée qui pourrait peut-être mettre tout le monde d’accord: Puisque ce café sous couvert de notre sainte laïcité j’en suis sur refuse les chiens et les femmes voilées, confectionnons des affiches/stikers avec interdits aux chiens, les femmes voilées, les hommes avec kippa ou turban… Comme ça, ils seront en conformité avec la loi. Quelqu’un a t-il les compétences et les moyens pour les faire, et nous irons les coller sur toutes leurs vitrines. Salam.

Asalem aleykoum wa rahmatouLahi wa barakatouh. je leur ai aussi écris un e mail. en espérant que tout le monde fera de même pour les pousser a bout! j\’espère que ces soeurs ont portées plainte. Qu\’ALLAH vous protège

Pourquoi essayer de rentrer et gaspiller son argent chez des fachos, je trouve cela bien au moins je sais où je ne gaspillerai pas mon argent.
Dans la France d’aujourd’hui être musulman est un crime … donc porter plainte ne sert à rien la justice française n’est pas indépendante. Les enfants des bourreaux de Dreyfus ne sont pas pas mort, ils ont changé de cible.

Rien de scandaleux pour moi, elles n’avaient qu’a retirer leur foulard/voile si elle voulait entrer …
A vrai dire je ne comprend vraiment pas pourquoi vous défendez ceux qui porte un voile ou foulard ou niqab !
Quel en ai l’utilité dans un pays comme la France ?! A part justement créer de la discrimination.
Laissé vos femmes sortir sans le foulard/voile n’est pas un pécher, pourquoi devrait elle le porter ?! Surtout a l’intérieur d’un restaurant …

L’islam vaincra, avec ou sans raciste !

A l’inverse de votre propagande mafieuse et nauséabonde remplie de propos calomnieux à l’encontre de cet établissement, sans compter certains comptes truqués sur les réseaux sociaux que vous avez créés en vue d’aller pourrir l’image de ce restau

J’invite TOUT VRAI FRANCAIS A ALLER MANGER DANS CE RESTA

Je propose également d’aller boycotter votre site et votre association de merde, d’aller boycotter tous les excités qui veulent boycotter ce resto, et pourquoi pas, si ces mêmes excités veulent boycotter ce resto, qu’ils le fassent, mais pas uniquement au niveau de ce resto, vous pouvez également boycotter la France et vous barrer ailleurs pour voir si l’herbe y est plus verte.

Toutes vos actions ne feront que lutter en faveur de ce que vous nommez l’islamophobie, vous actions ne feront rien par la force (ou par la ruse) , bien au contraire, vous allez accroître le sentiment de rejet de la plus grande partie de la population française.

Vous etes bien lâches en pensant que vous pouviez vus attaquer à plusieurs, lâchement planqués derrière vos ordinateur telles de véritables tafioles à l’image de celle qu’était votre pleutre de faux prophete, mais en réalité », l’ensemble de la population francaise est derrière de resto.

Continuez vos actions, vous allez réussir à vous faire foutre dehors

Arrêtez la parano, ils m’ont refusé l’entrée si je n’enlevais pas mon bonnet et mon pote sa casquette un dimanche soir avant d’aller au ciné, y’a rien de méchant

Salam,

Une honte ! Nous devons continuer à nous mobiliser, ces choses là ne doivent pas se passer !

Perso, via Facebook, je demande aux autres Memphis Coffee si les musulmans sont autorisés…

Cet acte raciste est l’oeuvre des sionistes ou les prosionistes du fait que la France , actuellement , est dirigée par les franc maçons qui sont autre que des juifs.
Donc ,la meilleure manière d’agir à ce genre de discrimination est le boycott de cet établissement.

je ne pense pas qu’il soit bon de forcer des personnes qui n’ont pas les même convictions que les vôtres. vous appelez clairement à la haine raciale, et n’avait que faire de la laïcité, c’est dommage. Je suis certain que les personnes saines n’ont aucun problème avec ce restaurant.

Ces gens la sont à vomir, la honte de la France mais ne nous attardons pas sur eux mais plutôt sur leur sort futur, je fais confiance au CCIF pour l’attaque, je me tourne vers les internautes, il faut utiliser tous les moyens en notre possession pour relayer l’info. Il faut écrire à ces clowns, les appeler, laisser des commentaires un peu partout et demander à tout le monde de faire de même, il faut les pourrir et appeler à les boycotter, ça nous prendra 5 minutes mais ça leur fera très très mal.

Salam ‘aleikoum wa rahmatullah.

J’ai aussi envoyé un mail + un petit texte sur la page G+, incha Allah que ça fasse effet !

est-ce que c’est politique ?

salam
question pour le ccif : ne peut on pas porter plainte contre eux pour flagante discrimination et segregation et mettre au meme niveau femme voile avec une interdiction aux chien?????/

mendela s est battu contre la segregation faite au noire , on doit pouvoir faire pareille non? se batter jusqu au bout . ne pas aller dans ce café oui biensure al hamdullilah il y a d autres endroit pour depenser notre argent . mais je pense sincerement que si on a l occasion et les argument de porter plainte on doit le faire , je ne suis pas avocate mais il faudrait etudier le cas non?

Enfin…!une diffusion officielle de ce refus d’entrer car je me suis également vu refuser l’entrée au restaurant de La Valentine au mois de mars. Le « vigile »m’a interdit l’accès sauf si je retirai mon foulard (je précise qu’il était porté genre turban)!C’était une humiliation, un choc, d’autant plus qu’un groupe d’amis m’attendait à l’intérieur. Après cela j’ai mis un commentaire sur tripadvisor et devinez quoi….il a été supprimé!!

Boycotter ce restaurant est le seul moyen de l’isoler.Ce daqurôle de coco , ignare,s’attaque à des femmes chastes.ça me rappelle un proverbe:le silence est une réponse pour les imbécilles.

Saphirnews après enquête écrit que le directeur « reste confiant. « Il y a environ six mois, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, ndlr) a déposé plainte pour les mêmes raisons mais le procureur nous a donné raison ».

C’est curieux car depuis le refus de louer un gite dans les Vosges en 2006, la législation est claire.

Pourriez-vous nous en dire davantage ? Merci

Ambiance réussi pour les années 50 puisqu\’elle évoque aussi la ségrégation racial au états unis, où deux amies afro-américaines auraient pu se confronter à cette même situation en 1953.

Pourtant en 2013 se voir refuser l\’accès à un restaurant pour cause racial ou religieuse ne peux etre tolérable.

Ce règlement interdit-il aussi les voiles chrétiens et juifs ? Basé sur les mêmes fondements que celui du voile musulman. (A savoir visage découvert)

Si vos restaurants peuvent se passer d\’un Boycott de plus de 10 millions de musulmans dont plus de la moitié sont des jeunes actifs, ajoutez à cela les compatissants et militants contre toutes forme de racisme je vous en félicite.

Sachez que votre immoralité et détournement du droit français ne vous amennerons à rien.
BOYCOTT
\ »La haine est fille de la crainte, et votre crainte est une chimère\ ».

c\’est scandaleux !
deguelasse ces racistes en plein marseille ! quel honte !
Je place ma confiance en Allah il payeront tot ou tard in cha Allah.
malheureusement nous les soeurs voilée on ai les cibles de tous le monde … donc il faut réagir !

Allah yehdihoum ou yehdina

j\’espère que ces femmes porteront plainte. C\’est intolérable et illégale. Où est la devise liberté, égalité? Nous qui sommes le pays des droits de l\’Homme! Une femme a le droit de se vêtir comme elle le veut! Une soeur de l\’église aurait-elle eu le même traitement ? Ces individus doivent servir d\’exemple. Par ailleurs il faut que cette histoire fasse le tour des réseaux pour boycot!

Moi, çà ne me choque pas. On en a marre de bouffer des couleuvres à longueur de temps et de se faire entendre que tout est normal ! Non ! Tout n’est pas normal !! Le voile n’est même pas inscrit dans le coran ! Elles sont en France bon Dieu !! Pays Laïc, démocratique !! Cela ne veut pas dire je fais tout ce que je veux, comme je veux ! Je respecte les lois, le pays et les gens !! Quand on va chez vous dans votre pays du Maghreb, nous sommes obligés de nous plier à vos lois !! Alors pliez-vous également !! Et arrêtez de vouloir islamiser la France et de faire croire que c’est cool votre religion !! Et puis le fait d’être choqué à d’autre !! çà ne vous choque pas de choquer les français avec vos conneries, vos voiles, vos pratiques …. alors à d’autre !! Et les 1ers racistes sont ceux qui crient au scandale !! sur ce ….

Affaire classée.
Le procureur à stipulé que le restaurant était dans son bon droit car il discriminait personne en refusant TOUS les couvres chefs.
De plus, aucune affiche de ce genre (interdit chiens et femmes voilés) n’a existé sur leur porte.

Cependant, l’incitation à la haine, la menace de mort et la diffamation sont punis par la loi.

(source la provence)

La seule solution face à cela est et restera le dépôt de plainte.
Vous imaginez en France qu’un restaurateur refuse l’entrée à un juif car il porte la kippa?
L’antisémitisme n’est pas plus grave que l’islamophobie.
Seules des condamnations feront changer les mentalités islamophobes.

Laissons la France de coté et parlons de ce qui se passe réellement en Algérie….
Devinez, en Algérie quelle est la réaction des hommes dans un café si une femme avec ou son voile ose rentrer dans son café?
Pourquoi les femmes en Algérie se font souvent harcelées, agressées, volées, insultées…dans la rue?, dans leur voiture…?
Moi même, en plein jour dans le mois sacrée de ramadhan en Algérie, on m’a agressée, volées ma chaine en or avec un couteau, et quand j’ai réagis on m’a insultées….
Hamdoulah, je vis en France, ici on respecte La Femme contrairement à Algérie.. Allah Wa Akbar partout….

Je suis une femme qui travaille, cotise, s’assume et j’avoue être gênée par le nombre croissant de jeunes filles et de femmes adultes qui portent un foulard, voire une tenue sombre de la tête aux pieds, au risque de se marginaliser volontairement en revendiquant leur adhésion à un système religieux, quel qu’il soit, inacceptable dans l’espace public où chacun doit conserver une évidente « neutralité » de ses convictions (politiques, religieuses, sexuelles, etc.) pour ne pas exacerber les tensions liées aux différences de cultures et d’origines, et pour participer à la vie professionnelle et sociale de la collectivité française à laquelle elles sont censées appartenir. Je sens l’irritation face à ces attitudes vestimentaires monter autour de moi et faire le terreau du vote frontiste… Bientôt, il sera trop tard. Alors mesdames, laissez ces morceaux de tissu (qui vous enlaidissent par ailleurs) dans l’espace privé et allez « cheveux au vent » où bon vous semble en toute tranquillité (la vôtre et la nôtre aussi).

Memphis Coffee Marseille la Valentine en redressement judiciaire !
Ils font faillite.
Est-ce du au boycotte ?

source : http://www.infofaillite.fr/fr/redressement-judiciaire/912918/topasso.aspx

Les signes ostentatoires sont interdits dans les lieux privés et publics, sauf dans la rue. Aucune opinion politique ou religieuse ne doit être visible sur les gens ailleurs que chez eux. C’est comme ça, ça a été décidé il y a longtemps. Allez vous promener en chaussures dans une mosquée, vous allez voir ce qu’on va vous dire… eh ben c’est pareil, comme on n’en a rien à cirer de leurs lois, on porte aussi ce qu’on veut là-bas.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.