BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Stop à l’exclusion des mamans voilées dans nos écoles

Les mamans voilées méprisées et exclues par notre système éducatif

 

La rentrée scolaire 2013 a été particulièrement difficile pour toutes ces mamans qui portent le voile.

Alors qu’elles doivent subir chaque jour les regards hostiles et les remarques désobligeantes, voilà que c’est notre propre système éducatif qui les stigmatise, les méprise et les humilie en les excluant d’une partie de la vie scolaire de leurs enfants.

En effet, à chaque rentrée scolaire les juristes du CCIF reçoivent un grand nombre de signalements de mamans à qui l’on refuse l’accompagnement aux sorties scolaires au motif qu’elles portent le voile.

Au CCIF, nous avons dénoncé à plusieurs reprises ses pratiques honteuses et contraires au principe de laïcité.

Une situation préoccupante et dangereuse qui menace la notion même du « vivre ensemble », et le tout sous le regard de nos enfants témoins de cette violence institutionnalisée.

Est-ce là le message de tolérance et d’égalité que l’Education Nationale veut transmettre aux citoyens de demain ?

Face à ce constat de discrimination « planifiée » qui cible les mamans voilées, plusieurs d’entre elles ont décidé de réagir et de se mobiliser pour alerter l’opinion publique et dénoncer ces injustices.

Les mamans ont toutes les mêmes droits quelles que soient leurs croyances ou leurs origines, c’est pourquoi le CCIF les soutient avec force et relaye l’information d’un rassemblement mercredi 13 novembre à 15h devant la Direction départementale de L’Education Nationale, située au 8 rue Claude Bernard à Bobigny.

Un rendez-vous est prévu à 14h pour un départ commun devant la maison des Tilleuls, située au 7 square Maurice Audin au Blanc-Mesnil.

Pour toute information complémentaire merci de prendre contact à: sortiesscolaires.mdt@gmail.com ou en appelant au 01.45.91.97.00

Vous pouvez également joindre le CCIF par mail à: contact@islamophobie.net ou en appelant au 09.54.80.25.93

 

 

                                                                         j'agis, j'adhère, je donne

                                                          appli CCIF contre l'islamophobie                      
   

Articles associés

% commentaires (6)

Salam alaykoum
Je soutiens votre travail et cet appel-ci, mais je vous suggère de bien choisir vos mots et de ponderer vos propos, je suis voilée et représentante de parents d’élèves élue, et accueillie au sein de l’établissement. Pour moi la rentrée n’a pas été particulièrement difficile comme pour « TOUTES ces mamans voilées ». De plus, je ne subis pas de regards hostiles et autres mépris « CHAQUE JOUR ». Pour votre crédibilité, veillez à ne pas exagérer vos propos incha Allah.
Qu’Allah facilite et renforce nos soeurs qui subissent le mépris de nos concitoyens .
Qu’Allah vous récompense le ccif pour ce que vous faîtes pour la oumma.

Pour les mamans des autres ville comme Marseille est il prévu le même rassemblement ?

Un grand bravo a ces femmes voilées et je serai là demain à la mobilisation à 15h pour les soutenir, et vous devriez en faire autant !

salam alikoim oukhty kahdija je suis dans le meme cas que toi mais ce n’est pas le cas de tous … a toi aussi d’ouvrir ton esprit au autres dans la meme ville que moi ..ou moi je n’ai aucuns pb une soeur francaise voilee s’est vu refuser une sortie scolaire !!! tu trouve ca normal !!! je soutiens cette soeur meme si moi je n’ai aucuns pb dans ma vie de maman voilee a l’ecole….merci au ccif

Salam ‘leykoum

Je suis très étonnée par les propos de la sœur khadidja, qui reflète les maux de notre oumma aujourd’hui. Donc comme vous vous n’avez pas de problème, vous trouvez que le ccif exagère? le territoire français est vaste est de milliers de mères ne peuvent plus accompagner leurs enfant. Les enfants souffrent également de cette discrimination. Soubhanallah, on doit plus se soutenir, arrêter de se contredire et faire bloc. C’est pour ça que les non musulmans nous regardent aujourd’hui en riant, on est pas crédible.
Encore une fois, il n’y a aucune EXAGERATION, je trouve même que les soeurs et frère ne dénoncent pas assez. Mais notre seul protecteur c’est ALLAH

@ khadija c’est ce que je me disais (aucun soucis ou remarque sur mon voile et je particpe a qyasiment toutes les actuvites) avant d’etre interdite ce matin de participer a un atelier dans la classe de mon fils avec mon voile. Merci au CCIF qui ont immediatement reagi et qui m’ont soutenue. Continuez votre travail et merci encore

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.