BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Estrosi ne veut pas de centre cultuel musulman à Nice

Nous venons d’apprendre par les responsables de l’association socio-cultuelle et culturelle de Nice-La Plaine que le maire de Nice, Christian Estrosi, présentera au conseil municipal du 11 octobre, une délibération de déclaration d’utilité publique dans le but de procéder à l’expropriation du futur centre Ennour.

 Le centre en question est en travaux depuis un an et avait reçu l’accord de la mairie pour les travaux de rénovation le 8 juin 2012; Il s’agit d’un ancien restaurant situé dans la Plaine du Var.

Le projet Ennour porte sur la réalisation d’une bibliothèque, d’une salle pour le soutien scolaire et l’enseignement de la langue arabe, d’un espace pour les femmes, d’une petite cafeteria avec un espace cuisine et une partie culte pour la prière.

Mais face à l’avancement des travaux et surtout à l’approche des municipales, M.Estrosi a décidé soudainement de faire de ce lieu une crèche plutôt qu’un centre cultuel musulman.

Et évidemment, le motif d’utilité publique invoqué ici, ne semble n’être qu’un prétexte pour empêcher les musulmans niçois de réaliser leur projet de centre socio-cultuel et culturel, surtout lorsque l’on sait que M.Estrosi s’est largement distingué par ses frasques islamophobes.

Lui qui martèle que tant qu’il  sera « maire, le Centre Ennour n’ouvrira pas!» ou bien encore que : « L’Islam et démocratie ne sont absolument pas compatibles »…

Et tout comme son ami Ciotti qui souhaitait modifier le code du travail pour bannir les femmes voilées des entreprises, Christian Estrosi n’a jamais caché ses positions vis-à-vis de l’Islam et des musulmans.

L’ironie dans ce projet Ennour, c’est que la même procédure a déjà été utilisée en juin 2012 pour faire fermer la salle de l’avenue Saint-Joseph, à Gambetta, et y installer un poste de police municipale à des fins « d’utilité publique ».

Et finalement, quoi de mieux choisi qu’une crèche pour piquer l’opinion niçoise et rendre ainsi le projet des musulmans de Nice impopulaire et superflu?!

En attendant le prochain conseil municipal, un comité de soutien s’est constitué afin de démontrer le sérieux et la transparence du projet Ennour.

Les responsables de l’association rappellent à juste titre que la liberté de culte est un principe fondamental de la constitution de notre république et de notre société et déplorent le manque de dialogue et l’acharnement du Maire.

Nous tenons à les encourager dans leur détermination et leur volonté de mener à terme ce projet qui répond avant tout à un besoin effectif, à la réalisation d’un droit, et ce malgré les manœuvres sournoises du maire qui  estime de manière fallacieuse qu’il n’y a pas « pas de besoins particuliers dans le quartier ».


                                                                        j'agis, j'adhère, je donne

Articles associés

% commentaires (2)

J’invoque Allah pour que ce centre voit le jour , amine.

Les musulmans se font encore piétiner!
Christian Estrosi n’a rien trouvé de mieux que
de construire une crèche dans un lieu de savoir: cela
prouve que ce type est un inculte.
Il faut qu’il arrête de prendre ses citoyens
pour des abrutis.

Mais que font les associations musulmanes
sur le plan local et national?

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.