BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Hôpital recrute…même si vous êtes voilée

En France on tente de façonner, d’accommoder, d’adapter voire d’éradiquer l’islam…

Quand certains traitent avec mépris les droits des musulman-e-s en leur indiquant à coups de lois et chartes liberticides la manière dont ils/elles doivent vivre leur religion, d’autres tentent de les infantiliser en leur indiquant la manière dont ils doivent se vêtir (pas de jupes trop longues et surtout pas de voile).

La France, pays des Droits de l’Homme…et paradoxalement pays où il est impossible pour une femme qui porte le voile d’intégrer la fonction publique, pays où l’on s’acharne sur les musulman-e-s en multipliant les textes de loi visant à interdire le port de signes religieux dans le public et bientôt dans le privé.

Cette hostilité institutionnalisée à l’égard des musulmans surprend et choque à l’étranger.

Des pays tels que l’Angleterre, la Suède ou le Canada font figure d’exemples en matière de tolérance et nous donnent une leçon de « vivre ensemble ».

Cette volonté de « positiver » et d’avancer ensemble au delà des différences s’illustre notamment dans le milieu professionnel où le talent et les compétences de chacun priment sur tout le reste, où la diversité apparaît comme une richesse et où chacun peut travailler sans avoir à dissimuler ses coutumes et croyances dès lors qu’il contribue au développement de l’entreprise.

Et chose incroyable, la semaine dernière un hôpital canadien a justement lancé une campagne de recrutement en affichant…une femme médecin voilée ! (voir photo ci-dessous)

On peut y lire « Peu importe ce que vous avez sur la tête, ce qui nous importe c’est ce qu’il y a dedans […] notre priorité c’est la sécurité des patients et la qualité des soins ».

Une annonce d’emploi comme on souhaiterait en voir plus souvent en France…avec des recruteurs qui font preuve d’ouverture d’esprit et de bon sens et de professionnalisme…est-ce si compliqué à concevoir?

 

 

                                                                                      

 

 

                                                                       j'agis, j'adhère, je donne

Articles associés

% commentaires (3)

Prenez en de la graine France…

Eh bien faut il croire que la France est tres loin de respecter les droits de lhomme, il suffit de voir sa definition de la laïcité et le plus c que ns mm on serait choquee de voir une affiche pareille tellement on y croit plus…a quand la France prendras tu exemple sur ces pays, qui prennent en compte la liberté de lensemble de leurs societes..

Lydia (medical aussi!)

@Medical ma réponse arrive peut être un peu (voir beaucoup trop) tard. Je suis manipulatrice en électroradiologie médicale, j’ai fait passé plus d’une centaine de scanners dans ma vie professionnelle. Jamais une femme n’a refusé de passer l’examen à cause de la présence d’un de mes collègues hommes. Je ne dis pas que cela n’existe pas! Mais ce cas est tellement rare à côté du nombre conséquent de musulman-e-s que j’ai (vous avez) été amené à prendre en charge, avec lesquels ça s’est très bien passé. Pourquoi relater la seule mauvaise expérience que vous ayez eu avec une musulmane??

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.