BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Mont Blanc: 6 portraits, un projet, un défi, un combat!

English version here

Depuis 2003, le CCIF s’engage à lutter contre les actes de violence et de discrimination, visant chaque année un nombre croissant de personnes en raison de leur appartenance réelle ou supposée à l’islam.

Au cours de cette décennie de lutte contre l’islamophobie, notre service juridique a assuré la défense de milliers de victimes.

Un travail d’écoute, de conseil, d’accompagnement et de soutien au nom de la justice et de l’égalité.

Mais le Collectif contre l’Islamophobie en France, c’est aussi et surtout plus de 1000 adhérents, près d’une vingtaine d’antennes régionales, et des bénévoles qui mènent chaque jour un combat extraordinaire à la fois engagé et citoyen pour dénoncer l’islamophobie à l’image de nos 6 aventuriers qui graviront le Mont Blanc ce lundi 26 août 2013.

Ccif entame l'ascension du Mont Blanc

Qui sont ces aventuriers?

Nadir Dendoune, journaliste et écrivain, il est l’auteur de «Lettre ouverte à un fils d’immigré», «Un tocard sur le toit du monde» et du «Journal de guerre d’un pacifiste», dans lequel il raconte comment en 2003 à Bagdad, il devient bouclier humain pour manifester son opposition radicale à la guerre en Irak.

Plus tard en 2013, alors qu’il réalise des reportages en Irak pour « Le monde diplomatique » et « Le Courrier de l’Atlas », il est arrêté et emprisonné.

Il sera libéré le 14 février 2013 après 23 jours de détention arbitraire.

Mais Nadir est également un habitué de la montagne et des conditions extrêmes, puisqu’en mai 2008, il a gravi l’Everest.

Marwan Muhammad est un auteur, ingénieur en mathématiques financières de formation. Il travaille en finance de marché pendant 5 ans avant de quitter le monde des banques pour s’investir dans le champ des sciences sociales et de la lutte contre le racisme.

En 2009, il publie son premier livre, «FoulExpress: Petit traité de déconstruction du système», un ouvrage très critique du système financier et des rapports Nord-Sud, avant de fonder en 2010 une association avec les lecteurs, proposant un espace de réflexion sur des questions d’éducation, d’environnement, d’économie ou de racisme.

En 2010, il rejoint le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) dont il devient le porte parole.

Nadhir Okba est journaliste-reporter.  Ses compétences devraient nous donner de très belles images du Mont Blanc.

Kader Lakhal est éducateur sportif et surtout sportif de haut niveau. En 2010, il a remporté, dans sa catégorie, l’international Master de Jiu Jitsu Brésilien à Rio de Janeiro.

Depuis, il a remporté  de nombreux titres nationaux et internationaux. Il est également devenu ambassadeur de cette discipline en France et l’organisateur de la compétition vitrine du Jiu Jitsu en France : Le Challenge « spirit ».

Pour ce défi du Mont Blanc, il a eu la tâche de préparer physiquement et mentalement les participants.

Nabil Djedjik est un chef d’entreprise confirmé, gérant une société de distribution agroalimentaire et quatre restaurants dont l’Alambra, célèbre restaurant-traiteur proposant une cuisine traditionnelle française, indienne, italienne et le tout 100% halal.

Une success-story qui lui permet d’employer aujourd’hui 50 salariés.

Fahim Mehadjri, est un acteur associatif qui participe régulièrement à différentes manifestations sportives.

Il organise des séjours basés essentiellement sur les longs trajets en VTT et organise les Raids aventure à Annecy (2009/2010/2011).

Son goût de l’effort l’a poussé sur de nombreuses courses, dont le semi marathon de Djerba (2008), le fameux Marathon des Sables 2012 (plus de 250 km dans le désert du Sahara marocain) réputé comme l’une des épreuves les plus difficiles au monde. Il a aussi participé à la SaintéLyon course mythique (70km) de nuit dans des conditions extrêmes.

 

Quel est le but ?

Cette ascension est avant tout symbolique.

Celle de porter une cause juste et se dépasser pour elle.

Elle représente à la fois ces 10 dernières années de lutte contre l’islamophobie mais aussi la détermination du CCIF à mener les nombreux combats à venir.

L’islamophobie est une montagne de haine et d’intolérance faite d’amalgames et de préjugés sur la communauté musulmane.

En gravissant le Mont Blanc, nous voulons défier les difficultés que représente une telle aventure et atteindre le sommet d’une montagne symbolisant la liberté. C’est également du toit de l’Europe que nous transmettrons un message de tolérance à tous les Européens qui voient chaque année leur continent sombrer de plus en plus dans les idées de haine et de rejet des partis d’extrême droite reniant ainsi ses valeurs.

Une communication à la hauteur de la gravité des faits pour sensibiliser et alerter au sujet de cette spirale de violences à l’encontre des musulman-e-s de France et d’Europe.

 

La préparation

Ce projet a nécessité près d’un an d’organisation et de préparation. Ce temps de préparation a été essentiel pour nos 6 participants qui ont appris à se connaitre pour certains d’entre eux. Ils ont également inscrit les règles du travail en équipe afin de relever le défi et ainsi atteindre leur objectif.

Et tout comme au sein des équipes du CCIF, les règles à appliquer à plus de 4800 m d’altitude seront unité, endurance, rigueur et sincérité de l’action.

Ce projet a été entièrement financé par notre sponsor « Arabi » et les participants eux-mêmes.

Du début de l’ascension jusqu’au déploiement de la banderole, nous partagerons avec vous leur progression, leurs impressions, mais aussi leurs images sur notre site internet, facebook et twitter.

 

 

                                                                j'agis, j'adhère, je donne

Articles associés

% commentaires (4)

salam aleikoum

qu’Allah vous facilite

amine

Salem, bravo pour cette initiative, j’espère que le temps ne sera pas trop défavorable. Petite remarque : Pas de présence de femmes dans cette équipée, alors qu’elles représentent la majorité des victimes d’Islamophobie.

Fi amen Allah

Salam aleikoum
rassurez moi , c’est avec l’argent perso des participants ?
pas les dons….

perso je ne vois aucune utilité à cette action….
qu’Allah vous préserve, n’allez pas vous faire mal surtout
c’est quand même dangereux

Salam Alaïkoum,

Très belle initiative qui j’espère sera relayée par les médias. Que Dieu vous accompagne dans cette ascension. Amin.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.