BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

4 femmes voilées agressées à Reims portent plainte

Communiqué : Quatre femmes voilées agressées à Reims portent plainte

1) AGRESSION ISLAMOPHOBE DANS UN PARC, EN PLEIN CENTRE VILLE DE REIMS 

Nouvelle agression Islamophobe vendredi 12 juillet 2013 vers 16h45 dans un parc du centre ville de Reims. La victime, une jeune femme de 18 ans a été lâchement agressée par un individu d’environ trente ans.
L’agresseur  l’a attaquée par derrière en lui prenant le cou et en tentant de lui arracher  son foulard, puis lui a porté plusieurs coups de poings au visage. Après plusieurs insultes à caractère racistes et Islamophobes, l’agresseur a utilisé une arme blanche (à lame) et lui a donné un coup à l’épaule et un second sur la cuisse. Alors que sa victime gisait ainsi au sol, l’agresseur a ajouté en quittant les lieux : « Bon ramadan »

NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER 

La jeune femme blessée, avait demandé de l’aide à un homme présent lors de l’agression et qui lui a refusé secours en lui répondant :  » non, je ne t’aiderai pas ».
La victime, épuisée, désespérée et à la vue de son sang a fini par perdre connaissance. Appelé par une tierce personne, le SAMU est venu porter secours à la jeune femme, immédiatement transportée au CHU de Reims. Une plainte contre x  pour agression physique entraînant une ITT de 8 jours et insultes à caractère racistes et islamophobes a été déposée. 

2) AGRESSION RACISTE ET ISLAMOPHOBE EN PLEIN CENTRE VILLE 

Le lendemain, samedi 13 juillet 2013 vers 13h40, une autre femme musulmane, portant également  le foulard,  s’est faite agresser. Alors qu’elle se rendait à son travail, la femme, prise pour cible, a violemment été frappée d’un coup de coude par un homme d’environs 35 ans. Lorsque celle-ci s’est retournée pour lui demander des explications, l’homme en question lui a proféré des injures raciales et islamophobes : « Rentre chez toi espèce de bougnoule, t’es qu’une sale race, espèce de sale arabe… » Et d’autres insultes obscènes et misogynes inqualifiables !

Choquée, la victime a pris contact avec le collectif d’associations qui s’est formé, rappelons le, lors de l’agression islamophobe du 9 juin dernier sur un jeune couple en voiture qui se rendait à son travail.

3) DEUX JOGGEUSES MENACÉES ET INSULTÉES 

Deux autres plaintes ont êtes déposées le même jour par deux joggeuses de confession musulmane qui avaient été prises pour cible par un automobiliste le 02 juillet dernier. L’homme, dans un premier temps, avait mimé le geste de leur tirer dessus avec pistolet. Puis, après avoir fait un demi-tour plus loin, il revint à la charge en les insultant.

Face à ce climat de haine, de racisme, qui vise des femmes sans défenses simplement du fait de leur appartenance religieuse, il est temps qu’une véritable prise de conscience émerge afin d’éradiquer cette gangrène qui touche notre pays.

Face à ces actes violents, racistes et islamophobes à l’encontre de femmes, le collectif d’associations interpelle les pouvoirs publiques, les institutionnels et les corps de l’Etat à prendre les dispositions nécessaires pour stopper ces comportements qui bafouent les valeurs de la République, les droits des citoyens et la paix sociale.
Le Collectif considère que la libération des propos discriminants contre les musulmans de manière générale  et plus particulièrement à l’encontre des femmes portant le foulard est de nature à déchaîner les agressions islamophobes, et appelle les politiques, les médias, et toutes les forces vives de notre pays à la responsabilité.

 Le Collectif d’associations, se tient aux côtés des victimes pour leur apporter tout le soutien nécessaire afin de surmonter ces douloureuses épreuves.

Nous appelons les victimes à ne jamais céder et à user de tous les moyens légaux pour faire valoir leurs droits.

Reims le 18/07/2013,

Le collectif d’associations : 

  • Action Citoyenne Rémoise, ACR, représenté par Ahmed El Mcherfi
  • Association de la Mosquée et du Centre Islamique de Reims, AMCIR, représenté par Anouar Alami
  • Association d’Entraide Franco-Turque de Reims, AEFTR, représenté par Véli Ozturk
  • Brizez les Frontières, représenté par Mounir Byar
  • Collectif contre l’islamophobie en France, CCIF, représenté par Samy Debah
  • Comité 15 Mars et Libertés, représenté par Rachid EL Haouari
  • CRCM Champagne Ardenne, représenté par Rachid Zejli
  • Des Racines et des Etres, représentée par Nadia Tara
  • Jeunes Musulmans de France, (section Reims) représenté par Jawad Outaguerouine
  • Sos racisme, (section Reims) représentée par Tiguda Diaby
  • Union des Européens Turcs Démocrates, UETD,  Représenté par Adem Isik

Articles associés

% commentaires (1)

le plus douloureux est quand les profs de l’université sont raciste; qui te maltraite devant les étudiants et quand tu demande de l’aide à la directrice elle t’envoie chier. (IATEUR de Troyes)

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.