BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Islam et démocratie incompatibles selon Estrosi

Nice, lundi 8 juillet 2013.

 

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi a jugé, dimanche 7 juillet, qu’islam et démocratie ne sont « absolument pas compatibles. »

Christian Estrosi s’est fermement opposé au discours apaisé de François Hollande.  » On ne peut pas se revendiquer de partout de la laïcité et en même temps dire que l’islam et la démocratie sont parfaitement compatibles », a-t-il déclaré lors du « Grand Rendez-vous » Europe 1- i>Télé-Le Parisien.

Ce n’est pas la première fois que le député maire de Nice exprime ses positions hostiles sur l’islam.

Lors d’un précédent débat sur Europe1 sur le droit de vote des étrangers il disait déjà  » Ces personnes qui détestent la France, la laïcité et les fondements de la République […] les ressortissants de ces pays dont leurs religion s’impose au dessus de toutes les lois ».

D’amalgames en raccourcis, d’erreur volontaire en fantasme il participe une fois de plus à jeter le discrédit sur toute une population.

Les mots ont un sens, et la laïcité, principe fondamental de notre République ne peut pas servir les discours d’exclusion.

Nous sommes aujourd’hui face à une tentation liberticide et dangereuse, dans un contexte où le populisme et l’extrême droite recomposent leurs idées sur des thématiques de laïcité pour mieux pouvoir servir un agenda politique islamophobe.

La stratégie politique employée par Monsieur Estrosi à l’approche des municipales est limpide à savoir renforcer son discours à l’encontre des Musulmans, des Roms et envers tout ce qu’il perçoit comme étranger.

Le CCIF NCA demeure vigilant à l’approche d’échéance importante, où l’on a malheureusement vu se multiplier les passages à l’acte islamophobe les plus virulents. Des passages à l’acte normalisés, légitimés par un discours politique sans retenue aucune.

Nous attendions du Député-Maire plus de maturité dans son expression politique.

Force est de constater que ce n’est pas sa qualité première.

L’équipe du CCIF Nice Côte d’Azur.

% commentaires (5)

Bonjour,

Les médias on bien relayé ses propos sur les ROM mais rien sur les citoyens de confession musulmane !!

Ces FRANCAIS de confessions musulmane vote et bien il faut voter pour ne plus voir ces gens de haines etre en plus payer par l’argent de ces memes FRANCAIS Musulmans…
🙂

La Laïcité permet de vivre ensemble avec ou sans religions!
Qu’Estrosi (« même pas  » bachelier!) s’occupe de ce qui relève de ses fonctions de Maire et respecte les lois de la République!
Je me permets de vous demander d’arrêter avec vote « collectif contre l’islamophobie » car ,en nous rebattant les oreilles(et plus) avec ce neologisme, vous risquez de focaliser sur les « Musulman(e)s » un rejet …
et « pendant ce temps-là..; » les autres religions peuvent sévir et nous embêter sérieusement!
Etre membre d’une religion est permis,bien sûr,MAIS PAS obligatoire!
La Liberté de Conscience respecteTOUTES les opinions(pas seulement les religions)!
Il faut arriver à VIVRE ENSEMBLE et ,actuellement, les Religions n’y mettent pas vraiment « du leur »!
Si je suis bien renseignée, il n’y a que 33% de « pratiquant(e)s » parmi celles et ceux qui sont étiqueté(e)s « Musulman(e)s »…
Pour les autres « religions »(je suis ,par ex, étiquetée « catholique »!)c’est sans doute moins!
Alors restons en Paix, »tou(te)s ensemble »!

Il est urgentissime de prendre de la hauteur face à ces coqs de bas quartiers!!!
Aux musulmans de voter afin de faire valoir la dignité à laquelle ils ont droit, comme tout autre ici!!!
Le problème est de trouver celui pour qui voter afin que nos voix ne soient pas encore et encore utilisées pour nous cracher dessus une fois élu.
Nous avons besoin de représentants fiables et intègre et qui ne tourneront pas leur veste une fois parvenu.

Les personnalités tenant ce genre de discours doivent être poursuivis et sanctionnées!!!cela doit cesser!!!!

Le véritable enjeu est lié à la place de la religion dans la société. Nous savons où cela mène quand les religions organisées font de la politique: aux massacres de l’inquisition et des croisades et à ceux de la colonisation de la Palestine et des guerres pour « libérer » la Serbie, la Libye ou la Syrie.

La religion doit être une affaire personnelle. Je n’ai pas besoin d’un prêtre vaudou qui me sorte des passages choisis de Confucius, de la thora, de la bible ou du coran, et encore moins qu’il me dise ce que je dois en penser. Je suis assez grand pour prendre mes responsabilités et me faire ma propre opinion de ces livres et des dogmes qu’ils contiennent.

De plus, les religions se veulent toutes tolérantes pour elles, mais elles refusent de considérer que les vérités des autres puissent être autant valable que la leur, et elle deviennent hystériques quand elles voient quelqu’un, qui au lieu d’adorer un dieu personnel, adore la nature et essaie simplement de la comprendre.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.