BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Le combat essentiel appliqué dans un bus

Auxiliaire de vie, Mlle G s’occupe de personnes âgées au quotidien. Le 30 juin 2013, vers 18 heures, G prend le bus comme tous les autres soirs pour se rendre à son travail.

Quand une dame âgée monte dans le bus, Mlle G lui cède naturellement sa place, mais la dame refuse et l’invective de manière virulente à propos du foulard qu’elle porte. S’ensuit une discussion houleuse : « Sale arabe, retourne dans ton pays, tu devrais relire le Coran… », lui assène la dame. Au moment de descendre à l’arrêt de son travail, Mlle G doit une nouvelle fois faire face à l’agressivité de la dame âgée. Cette dernière, se croyant suivie, bouscule Mlle G, qui cette fois ci lui répond.

A ce moment, un homme de grande taille arrive vers Mlle G et la gifle violemment. Elle s’accroche à lui pour le retenir en appelant au secours. Il a fallu que des personnes s’interposent pour éviter qu’il ne continue.

Alertée à la demande de Mlle G, la police arrive sur les lieux et, plutôt que d’arrêter l’agresseur, décident de placer Mlle G en garde à vue.

Comme dans les affaires récentes à Argenteuil, la victime se retrouve suspectée et, dans ce cas, arrêtée. Dès lors qu’il s’agit d’une femme voilée, le traitement et les investigations prennent une tournure spécifique.

Mlle G se retrouve en garde à vue jusqu’au lendemain … pour avoir été courtoise en proposant son siège à une personne âgée, tandis que son agresseur est laissé en liberté.

C’est à ce moment que le CCIF est alerté par la famille de la victime, ainsi qu’un avocat. Les bandes vidéos du bus sont alors saisies, le commissariat est alerté du suivi de la victime, tandis qu’une dizaine de policiers se rendent au domicile de Mlle G pour l’arrêter à nouveau.

Pendant sa déposition comme pendant sa garde à vue, Mlle G fait l’objet de tentatives d’intimidation de la part de la police, qui fait un usage disproportionné de ses moyens contre une jeune femme qui est, comme le montrent de manière éclatante les vidéos, la victime dans cette affaire.

 

  • Victime d’une dame au comportement raciste et islamophobe qui l’agresse verbalement puis la bouscule, juste parce qu’elle porte un foulard.
  • Victime d’un homme qui la frappe violemment au visage, sans être inquiété par la police.
  • Victime du chauffeur de bus et de la RATP, censés veiller à la sécurité des passagers, sans porter secours à la jeune femme dans cette altercation.
  • Victime de l’indifférence, voire de l’hostilité des badauds, qui n’interviennent que tardivement alors même que G a déjà été frappée.
  • Victime de la police, qui cherche à l’intimider dès le début de cette affaire, envoyant une dizaines d’agents au domicile de la jeune femme, faisant peur à ses parents, dont la maman reste choquée psychologiquement, allant même jusqu’à contacter l’employeur de Mlle G pour leur dire qu’elle est en garde à vue, portant injustement atteinte à sa réputation professionnelle.

 

Il a fallu l’action efficace d’un avocat, en bonne intelligence avec la famille de la victime et le CCIF, pour obtenir rapidement la libération de la jeune femme, que nous accompagnerons jusqu’au bout dans cette affaire.

Le parquet, une fois les vidéos visionnées, a immédiatement ordonné qu’elle soit remise en liberté. Dès le début de cette affaire, la jeune G a fait preuve d’une détermination et d’une dignité sans faille, ainsi que sa famille, qui compte mener cette affaire jusqu’à son terme, en exigeant que toute la lumière soit faite et que tous ceux qui auront tenté de minimiser la gravité de cette affaire, soient le plus lourdement sanctionnés.

Comment comprendre le rôle que joue dans cette affaire la police, ainsi que les tentatives répétées d’intimidation dont a fait l’objet la victime ?

Les recherches se focalisent à présent sur l’agresseur dont le patronyme est proche d’une personnalité politique de tout premier plan.

English version here

 

                                                                       j'agis, j'adhère, je donne

Articles associés

% commentaires (47)

Arghhh, je suis en colère

C’est ahurissant !!!
Que risquent les différents protagonistes dans cette affaire ?

As salem wa aleykoum

Qu` ALLAH soubhan`wa taala nous protége face a ce pays dans lequel les actes islamophobes sont de plus en plus frequents et violents. C’est inacceptable!!!

et oui tout est possible au soit disant pays des droits … des délinquants … protégés …

Salem
devant autant de mépris et de haine, je suis révolté et je me sens oppressé. Tout mon soutien va à la victime et à sa famille dans cette difficile épreuve.
En fonction de mes moyens financiers, j’adresse ce jour un don au CCIF afin de vous aider dans cette affaire. C’est la moindre des choses. Mobilisons nous !!!! Faisons nous partie de la communauté des paresseux et des insensibles ?

Merci à ceux qui viennent en aide à nos soeurs.

– Comment suivre l’évolution de cette affaire ?

On en est où ?
Est-ce que l’agresseur est dans la vidéo?
On veut voir la vidéo…

Comment aider ?

Faire un don en cliquant en haut à droite sur le bouton « DONNEZ ».

C’est moi ou ce traitement indigne des forces de l’ordre a pris de l’ampleur après que Valls ait « déclaré la guerre au voile » ?

Bonjour,

C’est d’une injustice flagrante, la police devrais juste faire son travail, et protéger les citoyens français… quel honte !!

quelle malheurs a subit cette dame, c’était une chaîne d’agressions et d’agresseurs. quel monde vit on. on juge les gens de leurs coutumes. c’est débile.
le grand malheur est qu’on abuse dans son poste pour arriver à des fins injustes.
je pense qu’on a pas encore atteint la maturité, voir pire qu’un ado

qu’Allah facilite à la soeur et lui donne la justice et l’apaisement , amin

Les violences intolérables contre les musulmans sont dans notre pays toujours très bien relayées. Elles sont injustifiables mais répondent à une violence avérée contre notre mode de civilisation que constitue le port du voile, les prières de rue et autres attaques en règle par ces radicaux religieux qui ont envahi depuis 10 ans l’Islam.
Les français, y compris musulmans subissent quotidiennement l’arrogance de cette minorité, se payant le cas échéant de la sacro-sainte culpabilité de l’ancien colon, de l’homme blanc ou pourquoi pas du descendant croisé. Quiconque vit dans les quartiers où cette nouvelle immigration est devenue majoritaire connaît très bien cette réalité.
La lâcheté de nos politiques ouvrent un boulevard aux radicalismes de tous poils et à l’expression de la rue. Ce n’est malheureusement qu’un début.

la hawla wa la quwwata illa biLLAH

As salaam aleykoum wa rahmat’Allah wa barakatou , j invite chaque personne qui lira cet article et ce commentaire a contacter les  » grandes chaînes nationales » et leur chaînes TV et presse locale afin de leur faire part de notre indignation face a leur mutisme quant aux récents événements qui attriste notre oumma et La France aussi ! BarakAllah fikoum

As salaam aleykoum wa rahmat’Allah wa barakatou , j invite chaque personne qui lira cet article et ce commentaire a contacter les  » grandes chaînes nationales » et leur chaînes TV et presse locale afin de leur faire part de notre indignation face a leur mutisme quant aux récents événements qui attriste notre oumma et La France aussi ! BarakAllah fikoum

Cette affaire s’est passé dans quel arrondissement et quelle ligne? Bravo à la victime pour son courage ! Et bravo à tout ceux qui défendent nos droits ! Ne laissons pas cet acte impuni!

Salam alaykoum
Je voudrais apporter mon soutien à notre soeur ,comme à toutes celles qui ont été agressé.Et la féliciter pour son courage et celle de sa famille face à ces intimidations indigne des forces de l’ordre.
Qu’ALLAH leur vienne en aide et les armes de courage et de patience,Incha’ALLAH!

triste et bien sûr honteux
toute ma sympathie à Lamia

Courage a Lamia est bat toi c inadmissible de se faire agresser gratuitement ont tous avec toi bon courage

« l’agresseur dont le patronyme est proche d’une personnalité politique de tout premier plan. »
Lemme guess? Gouda? Le Bic ?

Anonymefrançoise gilbert

Présidente mrap 03, indignée contre les comportements haineux en général et islamophobes en particulier, consternée de l’amalgame fait entre un islamisme radical qui au nom d’une religion accompli des actes terroristes et la majorité des croyants musulmans qui ne font pas assez entendre leur voix sans doute par peur.
Enfin inquiète de voir « la bête immonde » reprendre autant de force (islamophobie, antisémitisme, homophobie…)

inadmissible, dans quel monde vit-on ? où est le pays cher à notre coeur, où est passée la liberté d’opinion, de cultes…

sa deviens grave il veule quoi k l »on face justice soi même y »a a mare d »attendre k nos sœur se fond agresser insulter elle et ou la justice France = raciste depuis toujours et pas quenvert les arabes

pourquoi ne pas organiser une grand marche contre l’islamophobie, je précise bien contre l’islamophobie et non contre le racisme puisque l’islamophobie n’est apparemment pas apparenté à ce genre de discriminations!!!

je suis catholique, maurrassien donc un abominable fasciste, mais je veux que vous sachiez que les hommes de bonne volonte tel que moi sont pret a se battre a vos cote, en esperant que justice soit faite pour cette brave dame.

La hawla wa la quwata ilabilah qu’elle bande d’injustes ces policiers, qu’Allah le tout puissant leur donne un châtiment humiliant le plus vite possible!
Mes sœurs il ne faut plus sortir seule, il faut sortir avec votre mari, votre père ou votre frère, ces lâches n’ont rien dans le ventre face à un homme, ils ne savent que s’en prendre à une femme seule.
Il faut économiser pour faire la hijra et demander l’aide d’Allah pour vous faciliter. Et pour les étudiants, passez des diplômes qui seront recherchés à l’étranger. La hijra est une OBLIGATION si vous ne pouvez pas pratiquer à 100% votre religion. Malheureusement nos prédicateurs et imams français n’en parlent jamais, ils préfèrent parler du vote et de la citoyenneté…

salam aleykoum

pouvez vous nous donner les coordonnées de mr Valls ou mr Hollande afin de leur adresser un courrier pour leur montrer notre colere.y’en a marre, si chaque musulman prennait la peine d’envoyer un courrier a ceux qui sont censés nous proteger et ben les choses avanceraient

a ce genre de propos qui se veut tolérant mais qui est en vérité une insulte à notre intelligence: « Les violences intolérables contre les musulmans sont dans notre pays toujours très bien relayées. Elles sont injustifiables mais répondent à une violence avérée contre notre mode de civilisation que constitue le port du voile, les prières de rue et autres attaques en règle par ces radicaux religieux qui ont envahi depuis 10 ans l’Islam » , il faut répondre que le port du voile est l’expression d’une liberté de penser!!!! Si les gens ne sont pas d’accord alors il faudra interdire la liberté d’exprimer ses pensées la liberté d’opinion et la liberté de penser !!!!!
Les femmes voilées expriment de manière courageuse leur liberté de penser et liberté d’opinion!!! elles ont démontré que ces liberté sont bafouées en France par les français moyens, les politiques et les médias et les « artistes »…

salam alaykoum quelle honte une fois de plus une agression lache contre une femme voilé qui de plus proposait sa place…
pays des droits de l’homme ? non pays des droits du non musulman…

Bonjour

@ Anonyme message du 04/07/2013
Je reprend votre message:

« Je pensais qu’une loi a été votée en France interdisant aux femmes musulmanes de porter le voile. Cela étant, la violence et la grossièreté est honteux. »

Aucune loi n’a été votée en France qui interdit au femme le voile au femme musulmane, non mais vous avez vue ça ou? Une loi a été voté contre le port du voile intégrale mais pas le voile qui couvre seulement les cheveux et ou le visage et visible. C’est tout simplement de la désinformation appliqué par les groupes d’extrême droite.

Ce pays est le notre aussi, on participe à son développement contrairement à ce que certain pense, donc on se battra pour que nos droits soit reconnu comme n’importe quel citoyen.

Si on devait publier sur Internet chaque agression d’un Français, d’un catholique par un musulman, on serait taxé de racisme…
Nous ne sommes pas tous racistes et à écouter votre discours c’est vraiment l’impression qu’on a.
Combien de fois j’ai entendu des mecs et des nanas musulmans agresser verbalement des Français dans la rue, notamment « Sale blanche, sur la Coran j’vais te niquer ta race » (suivi d’agression physique) c’est pas du racisme ça ? et on en fait pas des montagnes.
Evidemment là c’est plus grave, je suis bien d’accord, mais il y a des agressions des deux côtés et c’est honteux.
Ce sont les intolérants qui ont peur et qui agressent. Si tout le monde se respectait, ce serait bien plus simple.
J’espère en tout cas que cette dame s’est remise de cette agression et qu’elle attaquera en justice les personnes qui lui ont fait du tort.

salam erlikoum,

Pour que les choses avancent on doit se mobiliser, plus on sera nombreux et au plus on sera écoutés, sinon de nombreux cas similaires et isolés seront de plus en à déplorer! Le CCIF est là! Alors soyons solidaire! agissons!!!

Ces sujets font polémiques malheureusement, alors que nous devrions pouvoir en débattre… de la violence il y en a partout, de l’injustice aussi, et pour TOUS !!

Ne rentrez pas dans la haine de l’autre, c’est inutile et ça fait du mal à tout le monde, nous éloignant chaque jour un peu plus…
J’ai un peu de mal avec les sites internet pro ceci ou pro cela, il faudrait des sites qui traitent de ces sujets, comme de sujets d’intolérance, d’injustice mais de toutes sortes !!! Ici, on divise les gens, vous n’obtiendrez rien d’autre que de la division !!

Des gens sont agressés ou tués partout dans le monde, aussi gratuit que cela puisse paraître, oui il y a des RACISTES, mais il y a une grande majorité des habitants de la France, qui ne le sont pas, et sont tout autant victimes de ces actes intolérables, qui nous font mal à tous !

Il y a bien des gens qui crèvent par terre devant nous dans la rue, dans l’indifférence la plus totale, alors SVP que ce genre d’actes racistes, aussi intolérables soient-ils, n’apportent pas la haine d’une communauté, une couleur de peau, ou une religion….

quand je lis : « qu’on nous protège face à ce pays » ça me tue !!!
je viens juste de publier un autre commentaire assez long parlant de l’injustice etc… il faut que tout le monde soit protégé de tous les fous, détraqués, racistes etc…. mais pas d’un pays !!! vous mettez tout le monde dans le même panier ça aussi c’est injuste !!! que tout le monde reste ouvert et tolérant par pitié

Je ne vois pas en quoi cet article ou ce site font des généralités sur la France, les non-musulmans ou je ne sais qui ou quoi d’autre.
Le fait de dénoncer l’islamophobie ne signifie pas que l’on cautionne les autres formes de racisme.
Bien entendu les Français non musulmans ne sont pas tous des agresseurs de femmes voilées, encore heureux ; mais il faut bien que ces agressions soient mises en lumière, et cela ne signifie pas qu’on fait des généralités sur un groupe humain en particulier.
Je pense qu’un certain nombre de Français non musulmans sont bien conscients du problème de l’islamophobie et sont prêts à soutenir les musulmans contre des agressions ou mesures injustes si besoin.

Voilà où nous mènent les incompréhension mutuelles et surtout la bêtise, pour être polie!!!
Toute agression verbale ou physique doit être punie, même si il s’agit d’une vieille dame un peu folle, de badauds lourdauds, d’un gros benêt prêt à dégainer tel Zorro sans réfléchir, et de flics complètement abrutis, etc… Ce n’est cependant pas l’hystérie collective qui nous sauvera d’un monde ou l’intolérance gagne.
En tous cas bravo à cette femme qui sait affronter les imbéciles avec courage et dignité! Les policiers, eux, sont bien loin d’être aussi respectables…
J’ai honte pour ce pays, même si je me sens citoyenne de la terre et pas étiquetée « made in France »…

Hallucinant !

Je ne comprendrai jamais en quoi le voile dérange.

ce n’est pas facile de vivre dans la jungle…restez chez vous et vivez avec fierté…..

Combien de victimes ont ainsi été mise en garde à vue par la police ! arrêtez de penser que les musulmans, et plus particulièrement les femmes voilées, sont traitées différemment des autres français : nous sommes tous logés à la même enseigne, ce qui d’ailleurs rend les gens prudents lorsqu’il s’agit de témoigner ( au risque de se retrouver au poste) ou de s’interposer ( même risque ! ) Quant aux 2 jeunes femmes agressées à Argenteuil, elles n’ont absolument pas été ni suspectées ni arrêtées… vérifiez vos sources car vous contribuez ainsi à rendre la situation encore plus tendue au lieu de calmer le débat. C’est la jeune femme portant un niqab qui a été interpelée par la police et qui a dû aller au poste pour des raisons encore non élucidées : une enquête est en cours. Pour mémoire : le voile n’est pas interdit, c’est le voile intégral( ou niqab) qui est interdit par la loi en France.

Je pense que la regle de base c est le respect du pays dans lequel on vit.
Le respect des gens que l on croise . Je pense que si on se sent francais on a pas besoin d imposer un acoutrement dont certaines femmes de pays etrangers tentent de se liberer. Nous sommes dans un pays laique mais pour tous ne l oublions jamais . De plus comment echanger clairement quand c est en langue etrangere . Qui met des barrieres???? Mon fils a ete agresse pour un portable. C est aussi triste . Je plains les fmilles a qui cela arrive.
Vivons en France en Paix et en FRancais!!!!

Oui, le voile n’est pas interdit. Curieusement ce sont toujours les femmes qui sont attaquées, violentées, violées… Cela dépasse les problèmes de vêtements, de religion. Le problème est plus profond et c’est la question de l’égalité, du respect des femmes en tant que personne à part entière, égales des hommes. Les religieux ont là-dessus un gros travail à faire, ainsi que la police, la justice, et… les hommes partout dans le monde. Nous les femmes soutenons-nous, acceptons nos différences et combattons les inégalités femmes-hommes, déjà dans notre façon d’éduquer nos enfants.

Assalam aleykoum waramatou Allah

Je ne réagirai pas sur l’affaire en elle-même car elle se passe de commentaire, c’est tous simplement honteux.

Mais certains commentaire le sont tous autant, je suis moi même française issus d’une famille française avec des ancêtre français (je suis une descendante d’Anne de Bretagne pour ceux qui connaisse), et je porte le voile et je ne vois pas en quoi ça devrait déranger qui que ce soit c’est un choix.
Les bonnes sœurs vous vous voyais leur demander d’enlever leur voile et pourtant se sont des femmes que vous respecter, il faut comprendre que NOUS femmes voilées c’est notre choix et notre liberté.

Alors s’il vous plait réfléchissais avant de parler (et je parle de tous le monde sans distinction d’origine ou de religion). Notre prophète a vécu avec des gens d’origine et de religion différente sans aucun problème alors nous pouvons très bien le faire aussi, malheureusement des imbécile il y en a de partout.

asalmaoualaykoum

je suis très triste pour ce qui arrive a nos sœur hasbounallah wa ni’ma alwakil en espérant que tout les policier soit sanctionnée de manier très forte si ce n’est pas le cas il y ‘auras toujours le jour du jugement ou il ne pourront pas fuir quelle triste fin

À anonyme (…) du 8 juillet, arrêtez de penser dans vos fantasmes délirants que les musulmanes souhaitent imposer à quiconque de se vêtir comme elles. A vous votre religion, a nous la notre, vous verrez bien le jour de votre mort si vous avez fait le bon choix …
La laïcité veut dire que l’état n’a pas a entrer dans les affaires religieuses et inversement, rien d’autre… Pour votre fils , si la loi islamique était appliquée, l’agresseur se souviendrait toute sa vie du vol qu’il a commis, mais on est en France donc il a sûrement été relâché sans condamnation…

Merci du fond du cœur aux frères et au sœurs du CCIF de ne pas laisser passer cette révoltante et triste injustice. Qu’ALLAH vous récompense en ce jour de Vendredi.

Il serait judicieux de porter plainte contre la RATP qui n’a pas assuré la sécurité de ses voyageurs, les vidéos étant explicites… J’espère que cette affaire ira jusqu’au bout et que les différents agresseurs (la vieille dame pour incitation à la haine et xénophobie et le faux samaritain) seront condamnés. J’ai quand même quelque doute quant à la conclusion de cette affaire.

Cet article est un bidonnage. La gentille femme voilée a crachee au visage d’une vieille dame qui lui demandait de parler moins fort au téléphone. Puis un homme a été frappée par cette gentille fille car il s’est interposé pour éviter que la grand mère ne se fasse défoncer. Enfin la gentille fille voilee n’a pas été libérée comme ça par le parquet. Elle est poursuivie pour violences sur personne vulnérable en correctionnel a la rentrée. Alors pitié, arrêter d’écrire n’importe quoi et de réagir comme des cons sans savoir. Nous avons la vidéo

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.