BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Islamophobie: l’heure est grave

C’est avec horreur et consternation que le CCIF a appris que la jeune femme enceinte, agressée violemment jeudi dernier à Argenteuil, a perdu lundi 17 juin le bébé qu’elle portait.

Nous sommes tous très attristé-e-s par cette nouvelle et partageons la douleur de la famille. Nous exprimons nos plus sincères condoléances et notre solidarité à cette famille meurtrie.

Ce drame suscite à la fois douleur et colère… Un enfant est mort, avant même d’être né. Et sa disparition affecte non seulement une famille, mais notre société toute entière.

Combien faudra-t-il de victimes ? Combien de vie brisées ? Combien de famille meurtries ?

Nous avons atteint le point de non retour. Notre pays est malade car les fondements du vivre ensemble sont malmenés depuis trop longtemps, laissant libre cours aux formes les plus violentes d’islamophobie.

Au-delà de ces actes inqualifiables, nous condamnons la manière dont toute cette affaire a été traitée par la police, les pouvoirs politiques et les médias.

En effet, c’est à peine si les médias ont relayé ces violences, en les abordant le plus souvent au conditionnel, remettant sans cesse en question les déclarations de la victime. De victime, elle est devenue suspecte.

Quant à l’enquête, elle piétine, laissant le sentiment d’injustice grandir… Force est de constater que la police n’a pas pris la pleine mesure du climat d’insécurité qui plane sur la ville d’Argenteuil et sur notre société toute entière, malgré les actes de violence à répétition de ces dernières semaines.

Bien trop occupée à interpeller des femmes portant le voile intégral, la police n’assure plus la sécurité et le maintien de la paix. Ces interventions, trop souvent abusives, provoquent tensions et conflits.

Honte à la classe politique qui n’a pas daigné réagir face à ces évènements. Où est le ministre de l’Intérieur ? Qu’attend t-il pour se lever et s’exprimer sur ce drame, comme il l’a fait si promptement dans d’autres circonstances? Pourquoi tant de silence et d’indifférence? Le statut d’une victime dépend-il de sa confession et de ses origines? La vie d’une musulmane vaudrait-elle moins que celle d’un autre être humain ?

Avant d’être un slogan politique, l’égalité doit être un fait réel.

C’est pourquoi le CCIF appelle avec force à la mobilisation de l’ensemble des Citoyen-ne-s pour exiger du ministre de l’Intérieur que tout soit mis en œuvre afin que les auteurs de ces actes soient retrouvés, jugés et condamnés.

Nous attendons aussi que M.Valls nous expose les mesures qu’il compte mettre en place pour enrayer la montée de l’islamophobie.

Il revient à l’ensemble de la classe politique de condamner unanimement toutes ces violences dans un esprit de fraternité et d’égalité des droits.

(English version here)

Pour les inciter à remplir cette tâche, nous demandons à l’ensemble de nos adhérent-e-s, sympathisant-e-s et à toute personne éprise de justice de saisir et d’interpeller leurs représentants locaux.

La procédure est simple, vous trouverez ci-dessous un exemple de mail/lettre type (à adapter en fonction de la personne à qui vous vous adressez).Vous trouverez également la liste des députés de votre circonscription ici. Merci de nous mettre en copie de tout mail et courrier que vous adresserez, afin de poursuivre les échanges. Le CCIF, en coopération avec d’autres associations et acteurs, étudie soigneusement les modalités d’une large mobilisation dans les jours à venir. Vous pouvez également adresser vos messages de soutien à la victime en écrivant à l’adresse leila@islamophobie.net. Nous lui ferons suivre vos courriers. Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation.

Lettre type à adresser à vos élu-e-s

  Monsieur le Député – le Sénateur, Madame la Députée – la Sénatrice,  

 En tant qu’habitant-e de votre circonscription, je me devais de vous interpeller aujourd’hui sur des événements qui me préoccupent au plus haut point.

L’heure est grave. Ce que la France vit aujourd’hui dépasse le simple fait divers. En deux semaines, un jeune homme de 18 ans militant antifasciste est décédé sous les coups des membres d’un groupuscule d’extrême droite, une jeune fille de 17 ans qui portait le foulard s’est faite violemment agresser en pleine rue à Argenteuil par deux hommes aux crânes rasés, et une autre jeune femme, enceinte de 4 mois, s’est faite molester également dans la même ville, par le même type de personnes et pour les mêmes raisons. Elle a perdu son bébé à la suite de ces violences.

Clément Méric, Rabia, Leïla et son bébé, ne sont pas des victimes anonymes, elles ne se fondent pas dans la masse des crimes de haine et des violences racistes qui surviennent de plus en plus souvent dans notre pays des Droits de l’Homme.

Elles sont visibles. Elles s’expriment et poussent leurs concitoyens à s’indigner.

Et si nous nous indignons et nous mobilisons, il est temps pour vous, Élu-e-s de la République, d’agir.

Combien de victimes faudra t-il ? Combien de vies brisées ?

Vous ne pouvez plus attendre que les choses changent et s’apaisent d’elles-mêmes. Nous avons atteint le point de non retour. Des vies humaines ont été supprimées, terrassées, mises à sac par une violence qui grandit de jour en jour sans que rien ne soit fait pour la maîtriser.

C’est pourquoi je me permets de vous interpeller aujourd’hui car vous représentez, au sein de l’hémicycle et dans vos fonctions, ma commune, ma ville, mon département, ma région, mon pays, et surtout, vous me représentez moi en tant que Citoyen-ne.

Et que je serai peut-être, aujourd’hui ou demain, la nouvelle victime d’une haine sournoise dont on ne prononce que trop peu le nom.

Crime de haine. Car c’est cela dont il s’agit.

Justice. Car c’est par elle que nous vaincrons.

Je vous demande donc, Monsieur/Madame, de vous lever et d’accomplir votre devoir d’élu-e  en interpellant notre ministre de l’Intérieur afin d’exiger de lui des réponses.

Des réponses sur comment il compte agir pour endiguer l’islamophobie galopante qui ronge notre société et ce racisme rampant qui tue.

Quelles mesures compte t-il prendre envers les ligues violentes d’extrêmes droites ? Quelles mesures compte t-il prendre en ce qui concerne les agressions répétées à l’encontre des femmes musulmanes ?

Ces questions sont fondamentales, et elles appellent des réponses fermes et définitives.

J’attends donc de mes élu-e-s et de mon gouvernement qu’ils répondent à mes inquiétudes et qu’ils prennent des mesures concrètes.

J’attends de vous que vous interpelliez notre ministre de l’Intérieur afin que des réponses soient apportées à mes questions et à celles de tous mes concitoyen-ne-s quelque soit leurs origines, leurs cultures et leurs croyances.

Pour cet enfant qui ne verra jamais le jour, pour Clément Méric qui n’aura pas la chance de vieillir, pour ces femmes qui désormais vivent dans la peur mais jamais ne baissent la tête.

Vous devez agir.

Lorsqu’un-e seul-e d’entre nous est attaqué-e dans son identité et son intégrité, c’est la société toute entière qui saigne.

Cordialement,

XXX

% commentaires (25)

Salam,

De nombreux articles (dont 20 minutes et le parisien) mentionnent que la plainte de cette femme ne mentionne pas de caractère islamophobe. En savez-vous plus? Elle n’aurait été agressée « que pour son téléphone portable »!

Bonjour,

j’ai vu cette jeune fille sur une vidéo d’oumma.com, je partage sa tristesse.

Sur les actions : l’heure n’est plus à condamner fermement, l’heure est à l’action. Agresser des femmes qui n’ont rien demandés, c’est la goutte d’eau. Combien de procès les avocats du CCIF vont-ils instruire avant d’en avoir marre.

vous avez entendu najat Belkacem, l’enfant du RIF (région du maroc ultra orthodoxe), ministre du droit des femmes, condamner quoique ce soit.

Vous comptez sur des politiciens, comme Valls, affiliés au sionisme agir ? Ne rêvez pas, tout est fait pour faire de l’islam une religion à bannir, cela va du mariage gay, à la moralité laïque.
nous avons non seulement un président qui est un pion sur un échiquier, qui vomit les religions et n’a que faire de la famille, lui même n’ayant jamais été marié !

Pour eux l’islam est un danger pour leur expansion mondialiste. ils savent très bien que l’islam est immuable, intemporel, et a des bases solides (ils tentent d’ouvrir des mosquées gay, laissent libre cours a des groupuscules comme les Femen, mettent en avant des show girls arabes, l’imam Chalgoumi, et des beurs sans cervelle en prenant soin d’interdire tariq ramadan de séminaires/colloques) .

N’attendez rien, prenez-vous en même comme l’a fait le peuple juif. Boycottez les médias, les journées. Celui qui renie ses origines, renie son passé et son avenir est sombre, il erre sans identité.

Posez-vous la question suivante : Pourquoi les politiciens d’appartenance immigrés si promptes a défendre bec et ongles le mariage gay, ne lèvent pas le moindre petit doigt sur l’islamophobie ! Ils ont le droit de se reconvertir au catholicisme (dati) ou ne pas pratiquer la religion de leur père (comme Obama) mais ils n’ont pas le droit de dénigrer l’islam ni les musulmans et venir se pavaner lors des campagnes électorales.
Et que dire du cfcm, l’uoif qui se bataillent sur le marché du Halal. Même pour le Halal, ils ont réussi a vous vendre de la viande copie conforme au porc halal pour bien brouiller les enfants. Faites l’expérience, enlever l’emballale , mettez sur une assiette et tenter de faire la différence.

Bien sur que l’état, des organisations extrémistes, des sayadin feront tout pour que les muslmans n’aient aucune représentativité ! 6 millions de musulmans, ça commence à faire un poids. pour peser, il faut avoir un poids économique et électoral et bannir tous les gens radicaux en islam qu’ils soient jeunes citoyens ou imams car c’est eux qui sont mis en avant. Aux musulmans de faire le ménage et de grâce , que les musulmans arrétent de sortir des versets ou hadiths sur les réseaux sociaux, commentaires ect.
La foi, elle est intérieure avant d’être exhubérante et trop voyante. il faut que les musulmans oublient la burqua stigmatisante, le voile suffit à lui-même. il ne faut pas choquer pour ensuite avoir le retour du baton.
La première génération a fait l’erreur de privilégier le retour au pays au lieu d’investir sur l’enfant ici et les générations actuelles en paient encore le prix.
6 millions d’âmes et aucune grande instance qui les représentent ! C’est juste hallucinant. Bannissez les associations qui vivent du clientélisme et de subventions et qui s’auto-revendiquent !
Quand je vois que certains dissertent sur le port de la barbe soit-disant obligatoire, je me dis :  » Et ils veulent être pris au sérieux ? » Maintenant sur le net, n’importe qui peut dire n’importe quoi. j’ai horreur des gens qui croient détenir la vérité absolue. Que chacun suive sa religion sans empiéter celle des autres et qu’ils arrétent d’être des donneurs des leçons.
Il y a une vérité c’est l’intolérance de certains .

Bref, prenez-vous en mains comme la communauté asiatique (13 ème), comme d’autres communautés. Il est temps !!

Merci pour ce texte percutant de justesse.

Liste des députés de France : http://www.islamophobie.net/assemblee-nationale
Ou recherche par département : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/communes/recherche_new.asp

Bonjour,
Je ne trouve pas mes mots pour exprimer mon
Une simple question ne serait-il pas plus judicieux d’adresser parallèlement une lettre au Président de la République ?
Merci de m’indiquer la démarche.
Cordialement

Monsieur le Député – le Sénateur, Madame la Députée – la Sénatrice,

En tant qu’habitant-e de votre circonscription, je me devais de vous interpeller aujourd’hui sur des événements qui me préoccupent au plus haut point.

L’heure est grave. Ce que la France vit aujourd’hui dépasse le simple fait divers. En deux semaines, un jeune homme de 18 ans militant antifasciste est décédé sous les coups des membres d’un groupuscule d’extrême droite, une jeune fille de 17 ans qui portait le foulard s’est faite violemment agresser en pleine rue à Argenteuil par deux hommes aux crânes rasés, et une autre jeune femme, enceinte de 4 mois, s’est faite molester également dans la même ville, par le même type de personnes et pour les mêmes raisons. Elle a perdu son bébé à la suite de ces violences.

Clément Méric, Rabia, Leïla et son bébé, ne sont pas des victimes anonymes, elles ne se fondent pas dans la masse des crimes de haine et des violences racistes qui surviennent de plus en plus souvent dans notre pays des Droits de l’Homme.

Elles sont visibles. Elles s’expriment et poussent leurs concitoyens à s’indigner.

Et si nous nous indignons et nous mobilisons, il est temps pour vous, Élu-e-s de la République, d’agir.

Combien de victimes faudra t-il ? Combien de vies brisées ?

Vous ne pouvez plus attendre que les choses changent et s’apaisent d’elles-mêmes. Nous avons atteint le point de non retour. Des vies humaines ont été supprimées, terrassées, mises à sac par une violence qui grandit de jour en jour sans que rien ne soit fait pour la maîtriser.

C’est pourquoi je me permets de vous interpeller aujourd’hui car vous représentez, au sein de l’hémicycle et dans vos fonctions, ma commune, ma ville, mon département, ma région, mon pays, et surtout, vous me représentez moi en tant que Citoyen-ne.

Et que je serai peut-être, aujourd’hui ou demain, la nouvelle victime d’une haine sournoise dont on ne prononce que trop peu le nom.

Crime de haine. Car c’est cela dont il s’agit.

Justice. Car c’est par elle que nous vaincrons.

Je vous demande donc, Monsieur/Madame, de vous lever et d’accomplir votre devoir d’élu-e en interpellant notre ministre de l’Intérieur afin d’exiger de lui des réponses.

Des réponses sur comment il compte agir pour endiguer l’islamophobie galopante qui ronge notre société et ce racisme rampant qui tue.

Quelles mesures compte t-il prendre envers les ligues violentes d’extrêmes droites ? Quelles mesures compte t-il prendre en ce qui concerne les agressions répétées à l’encontre des femmes musulmanes ?

Ces questions sont fondamentales, et elles appellent des réponses fermes et définitives.

J’attends donc de mes élu-e-s et de mon gouvernement qu’ils répondent à mes inquiétudes et qu’ils prennent des mesures concrètes.

J’attends de vous que vous interpelliez notre ministre de l’Intérieur afin que des réponses soient apportées à mes questions et à celles de tous mes concitoyen-ne-s quelque soit leurs origines, leurs cultures et leurs croyances.

Pour cet enfant qui ne verra jamais le jour, pour Clément Méric qui n’aura pas la chance de vieillir, pour ces femmes qui désormais vivent dans la peur mais jamais ne baissent la tête.

Vous devez agir.

Lorsqu’un-e seul-e d’entre nous est attaqué-e dans son identité et son intégrité, c’est la société toute entière qui saigne.

Cordialement,

C’est fait. Merci. Excellent initiative

Mail envoyé à ma députée de la 6eme circonscription de Seine-St-Denis.

je penses qu’il faut aussi mentionner dans ce courrier également les etudiants chinois qui se sont fait agressés par des individus partisans du même groupe….

C’est pas dans mes habitudes de vous soutenir (je n’oublierai pas les propos du type Charlot Hebdo et l’attaque à SVJ), mais pour cette fois, j’espère que vous aurez gain de cause.

Sincèrement.

Ne soyons pas amnésiques, souvenons nous de l’histoire…la passivité des peuples contribue au pires atrocités que le monde a connu….L’islam a su déplacer des armées, provoquer des guerres économiques pour rétablir l’honneur d’une femme quand d’autres civilisations dites évoluées menaient des conflits sanguinaires pour » les beaux yeux d’Hélène »( femme adultérienne)…
Merci au CCIF, qu’Allah Le Juste défende chacun de vos membres à la manière dont vous défendez vos frères et sœurs en ces temps troubles ou la vérité et la justice n’a plus sa place

corrections (dommage qu’on puisse pas éditer avant de publier) :
:
N’attendez rien, prenez-vous en mains comme l’a fait le peuple juif. Boycottez les médias, les journaux. Celui qui renie ses origines, renie son passé et son avenir est sombre, il erre sans identité.

Ils ont le droit de se reconvertir au catholicisme (dati) ou ne pas pratiquer la religion de leur père (comme Obama) mais ils n’ont pas le droit de dénigrer l’islam ni les musulmans et venir se pavaner lors des campagnes électorales… dans les ghettos qu’ils ont créés !

Faites l’expérience, enlever -l’emballage- , mettez sur une assiette et tenter de faire la différence.

Bien sur que l’état, des organisations extrémistes, des -sayanim- feront tout pour que les muslmans n’aient aucune représentativité ! -> http://info-palestine.net/article.php3?id_article=9047

j’aurai du relire car trop tard pour corriger les fautes ici et là sauf si l’admin s’y colle 🙂

bon courage à tous

Merci

Salam aleikum,
J’ai publié votre lettre sur mon profil Facebook, et voilà la réponse d’un des élus que j’ai interpellé :

« Ces faits ont été dénoncés et condamnés par le gouvernement et le ministre de l’intérieur. La procédure de dissolution des JNR et de l’association « 3ème voie » est en cours. La France est et reste un pays de droit, le skin à l’origine de la mort du jeune Méric a été mis en examen et écroué. La France est aussi un pays laïque, qui permet à tous les croyants de pratiquer leur culte en toute liberté (loi de 1905 concernant la séparation des églises et de l’Etat), je remarque que ce n’est pas le cas partout et en particulier dans certains pays musulmans.La lutte contre l’antisémitisme, l’islamophobie et toute forme de discrimination reste à l’ordre du jour. C’est le sens des valeurs de la république: liberté, égalité fraternité, à nous tous de les faire partager et prospérer. »

En clair si je décode le message : « pour Clément Méric on s’indigne plus que pour Leïla »

Et voilà ma réponse :

« Cher Monsieur Turba Didier, votre réponse concernant les agressions répétées à l’encontre des citoyennes françaises musulmanes, je la trouve quelque peu choquante, car la laïcité que vous brandissez sans justification ne vise en rien le hijab, mais la burqa qui cache l’identité !
Et si je suis votre raisonnement vous cautionnez à demi-mots ces agressions car votre lecture de la loi est biaisée ! En aucun cas le voile tel que je le porte est interdit par la loi ! Aussi, lorsque je suis dehors dans la rue je n’enfreins aucune règle, et lorsque je suis agressée parce que je le porte, je subis une injustice équivalente que celle de Clément Méric ou que ces étudiants chinois dernièrement ! Alors pourquoi donc ne vous soulevez-vous pas avec la même passion pour vos concitoyennes françaises de confession musulmane ?
La France est une terre qui ne freine pas la liberté de culte, vu qu’elle est inscrite dans la constitution, aussi je suis libre tout comme les bouddhistes ou les chrétiens ou les juifs, et je pense avoir autant de valeur que ces derniers !
Car avec ce que vous avancez comme logique, j’ai une valeur moindre et donc ma souffrance l’est également si je me fais agresser du fait de mon choix de culte. Ai-je bien entendu vos propos ?
Je vous l’avoue, je m’attendais à une réponse pareille de votre part ! Comment pourrait-il en autrement ? Il me semble que toute la classe politique sans distinction de couleur a décrété que le mal ultime de la France est l’Islam. Ou alors, sous cette déclaration ne cherche-t-on pas plutôt à mettre en lumière que les français « d’origine arabe et/ou noire » ne sont pas les bienvenus et que l’immigration vous pose un vrai problème ?
Car si nous étions des citoyens égaux et des frères tout comme le clament haut et fort la devanture de vos mairies, je pense que le gouvernement aurait dû prendre une position ferme dès la première agression d’une citoyenne française et musulmane et punir comme il se doit les agresseurs et offrir un soutien fort à ses victimes par une mobilisation sans faille !
En clair, il ne fait pas bon vivre en choisissant d’être musulmane vu que ce choix dérange !
Et pourquoi donc brandir l’argument de la laïcité ? Je répète encore une fois que le hijab tel que je le porte n’est pas une infraction à la laïcité que vous défendez avec tant d’aveuglement !
Je m’adressais à vous monsieur Turba en tant qu’élu afin qu’on fasse bouger les choses de manière claire quant à la haine plus que flagrante à l’encontre de vos citoyens musulmans. Afin d’avoir votre aide car en tant que simple citoyenne, je n’ai pas de pouvoir et que par le vote, vous en avez certainement plus que moi !
Je vous parle de citoyennes qui se font molester à tout va dans la rue par des agressions physiques, sur Internet par de l’acide verbal et ceci ne cesse de s’accroître !
Il s’agit d’actes barbares qui se déroulent en France, et comme le dit si bien le proverbe « balayons d’abord devant chez nous avant d’aller le faire chez le voisin » !
Une haine impressionnante ne cesse de s’abattre sur nous et le gouvernement n’en pipe mot ?
La faiblesse des réactions médiatiques et politiques face à l’agression d’une jeune femme voilée à Argenteuil ne me surprend même plus !! Elle va ancrer l’idée d’un deux poids deux mesures. Elle ne peut que renforcer le communautarisme de ceux que vous cherchez tant à combattre sous couvert de laïcité. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

C’est fait, mail envoyé ce jour à Mr Jean Claude Mignon député de ma circonscription je vous en ai fait parvenir une copie !!

C’est fait. Mail envoyé au député de l’Ardèche.

Mail envoyé au député de la quatrième circonscription du Val-de-Marne.

c’est fait, député de la 5ème Circonscription Argenteuil,
aller, on continue à diffuser ce courrier…

Salam Ahlaycum, c’est fait ! Mail type envoyé au Député Alexis Bachelay !

Très bonne initiative! Ne vous privez pas de rappeler à ces élus qui votent leurs paies que notre belle République laïque, a été élaborée par Napoléon Ier Bonaparte avec ses conseillers égyptiens: LE CODE CIVIL/PÉNAL FRANÇAIS EST FONDE SUR LA CHARIA ISLAMIQUE !!!!
http://leprocesverbal.com/mag/les-sources-du-code-napoleon-et-du-code-civil/
http://forum.mejliss.com/2012/06/18/le-code-civil-de-napol-s-est-bien-inspir-de-la-charia-islamique

C’est fait. Un courrier a été adressé aux 2 députés du Loiret (45) avec une copie pour le CCIF. Je tiens à saluer votre travail.

Abdelhamid

TOUCHE PAS A MA RELIGION

assalam alaykoum
moi je pense ce n’est pas par hasard ce qui ce passe (agression media diabolisation de l’islam et les musulmans )c’est préparer calculé et prémédite ça vient de très très haut
il savent ce qu’il font et pour quoi ils le font et dans quel but
allah ahlam est le plus savant

Je viens d’envoyer la lettre au député M. GERMAIN de la 12eme circonscription (Chatillon). Je vous tiendrai au courant de la suite. J’incite tous les internautes à en faire pareil et de motiver une ou deux personnes de leur entourage. Merci

Tant que nous ne serons pas « politisés », nous resterons très justement des citoyens de seconde zone … L’islamophobie n’est ni un acte raciste, ni antisémite. Faisons-le d’abord « reconnaître » par la justice et la société française. Nous l’invoquerons ensuite. C’est ainsi que les Juifs ont obtenu tous leurs « acquis » juridiques et moraux. La voie est ouverte. Ce ne sont ni les pleurs ni les invocations ni les appels ni la loi sur la laïcité qui nous permettront de vivre dignement comme musulmans en France. Aujourd’hui tout se monnaie. Notre vote est notre monnaie … Mais, nous avons tellement l’habitude de tout laisser à Allah !

As salam
Merci pour le courrier type. Je l’ai diffusé au maire de ma commune et la ville voisine, au député et sénateur.
C’est peut-être rien, mais sait-on jamais. Je reviendrais vers vous si j’ai des réponses.
Avez-vous des lettres types à envoyer aux médias?

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.