BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Trop musulman pour être français ?

Je m’appelle Hassan. Arrivé en France à l’âge de 7 ans, je vis ici depuis plus de 20 ans : j’ai fait mes études en France, je travaille et je suis bien intégré. Je réside en Alsace avec mon épouse, qui est française et née en France, et nos trois enfants.

Au mois de décembre 2009, j’ai déposé auprès du tribunal d’instance une demande de naturalisation à raison de mon mariage avec une citoyenne française. La personne en charge de mon dossier m’a signalé qu’il manquait l’acte de naissance de mon épouse : nous en avons donc fait la demande auprès de sa commune de naissance. Ce document a mis trois semaines à arriver et lorsque nous l’avons remis au tribunal, on était donc en janvier 2010. On nous expliqua que de nouvelles mesures étaient entrées en vigueur, que c’était à présent la préfecture qui s’occupait des naturalisations à raison du mariage, que notre dossier était bien complet et qu’il suffisait de le déposer en l’état. A la préfecture, on m’a rendu le dossier : des pièces supplémentaires étaient nécessaires.

Découragé, j’ai abandonné, jusqu’à la rentrée 2011 où j’ai décidé de déposer à nouveau mon dossier avec toutes les pièces demandées. J’ai dû le renvoyer à plusieurs reprises : on me demandait chaque fois une nouvelle pièce qui ne m’avait pas été demandée jusqu’alors. Finalement en février 2012, j’ai été convoqué avec ma femme pour un entretien à la préfecture. Nous avons été interrogés séparément. Les questions portaient presque toutes sur notre pratique religieuse

Où vous êtes-vous rencontrés ? Priez-vous ? Allez-vous à la mosquée ? Pourquoi votre femme porte-t-elle/portez-vous le voile ? Y est-elle/êtes-vous forcée ?

Puis la fonctionnaire nous remit un bordereau, stipulant que le dossier était complet et qu’il fallait attendre la réponse du ministère. Quelques temps plus tard, nous avons été contactés par les services de police pour qu’ils vérifient que nous habitons bien ensemble. Séparément, nous avons été interrogés sur ce que nous avions mangé la veille, sur nos activités du week-end précédent, sur nos vacances… A la fin de l’audition, on nous a répété que nous devions attendre la réponse de la préfecture. La procédure aurait dû s’achever là. 

Mais lundi 4 janvier 2013, j’ai reçu une convocation pour un nouvel entretien avec mon épouse à la préfecture, prévue pour ce mardi 22 Janvier 2013. Le courrier précisait : « afin de poursuivre l’instruction de votre dossier, le ministère de l ‘intérieur m’a demandé de procéder à un nouvel entretien ». C’est alors que nous avons été soumis, ma femme et moi, à un interrogatoire qui nous a fortement choqué, et c’est pour cela que j’ai contacté le CCIF.

Lorsque nous sommes arrivés, c’est un homme qui s’est dirigé vers ma femme pour lui serrer la main, et une femme qui s’est approchée de moi pour serrer la mienne. Nous avons bien senti que le choix avait été fait délibérément, comme pour tenter de nous piéger. Puis nous avons été interrogés chacun de notre côté. L’interrogatoire était cette fois bien plus poussé que celui auquel nous avions dû répondre en février dernier : plus de quarante questions nous ont été posées, fouillant dans les moindre recoins de notre vie. Nous nous sommes sentis jugés, nous étions face à un véritable tribunal d’inquisition. Les questions s’immisçaient dans notre vie privée, cherchaient le moindre détail qui aurait pu permettre de nous prendre en défaut. J’ai gardé mon calme et répondu patiemment, mais j’étais indigné. En sortant, nous avons immédiatement noter toutes les questions que nous nous rappelions, pour en garder une trace. J’en ai peut-être oublié quelques unes, mais voici celles dont je me suis souvenu :

  • Quel est votre cursus scolaire ?
  • Avez-vous obtenu des diplômes ?
  • Quelle langue parlez-vous à la maison ?
  • Où et comment avez-vous connu votre époux / épouse ?
  • Avez-vous des loisirs ?
  • Allez-vous au cinéma ?
  • Allez-vous à la piscine ?
  • Etes-vous favorable à l’aménagement de créneaux horaires non-mixtes dans les piscines ?
  • Acceptez-vous que votre femme passe le permis ?
  • Votre épouse vote-t-elle ?
  • L’influencez-vous dans son choix de vote ?
  • Etes-vous favorable au droit de vote des femmes ?
  • Qui de vous deux a l’autorité sur vos enfants ?
  • Si vos filles, quand elles seront grandes, décidaient de s’habiller d’une façon qui ne vous plaisait pas, que feriez-vous ?
  • Depuis quand votre femme porte-t-elle le voile, et si elle décidait de l’enlever, que feriez-vous ?
  • Que pensez de l’égalité entre hommes et femmes ?
  • Qu’est-ce que la République selon vous ?
  • Qu’est-ce que la démocratie selon vous ?
  • Qu’est-ce que la laïcité selon vous ?
  • Etes vous pour ou contre la loi sur le niqab ?
  • Que pensez-vous de la loi du 15 mars 2004 sur les signes religieux à l’école ?
  • Si le ministère vous naturalise, irez-vous voter ?
  • Votre femme a-t-elle un chéquier, une carte bancaire ?
  • Dans votre couple, qui gère l’argent ?
  • Recevez-vous des amis chez vous ?
  • Votre épouse prend-elle part aux repas, s’assoit-elle dans le salon s’il y a des hommes ?
  • Etes-vous pratiquant ?
  • Allez-vous à la mosquée ?
  • Faites-vous partie d’une association ?
  • Envisagez-vous d’inscrire vos enfants dans une école religieuse ?
  • Qui de vous deux amène les enfants à l’école ?
  • Qui de vous deux se rend aux réunions à l’école de vos enfants ?
  • Faites-vous les courses ensemble ?
  • Faites-vous des différences entre vos filles et votre garçon dans l’éducation de vos enfants ?
  • Vos filles pourront-elles choisir leur mari ?
  • Votre femme est-elle suivie par un gynécologue ou une gynécologue ?
  • Accompagnez-vous votre femme lorsqu’elle se rend chez son gynecologue ?
Outre les questions ci-dessus, ma femme a également dû répondre aux questions suivantes :

  • Acepteriez-vous de vous faire ausculter par un médecin homme ?
  • Enlèveriez-vous votre voile devant un homme ?
  • Avez-vous choisi votre mari ?
Nous avons tous deux été très offensés par cet interrogatoire. Les clichés et les amalgames véhiculés par ces questions nous ont heurté. Lorsque de tels préjugés viennent d’un simple citoyen, on se dit simplement qu’il est raciste ou ignorant. Mais lorsque ça vient de l’Etat, que c’est banalisé et institutionnalisé, c’est très grave. Ces directives viennent du ministère de l’Intérieur. Lors du premier entretien, en 2012, il dépendait de Guéant. Avec Valls à sa tête, le ministère ne semble pas avoir initié de meilleures pratiques : mardi, l’entretien auquel j’ai été soumis était encore plus intrusif et insultant que le premier.

On n’aurait évidemment pas posé les mêmes questions à une personne chrétienne ou juive ayant déposé une demande de naturalisation : ce traitement est réservé aux musulmans. Les questions m’ont donné l’impression que les fonctionnaires considèrent les musulmans comme des personnes arriérées, des barbares vivant de manière archaïque. Croient-ils que nous sommes au Moyen-Âge ? Ils semblaient surpris que je sois favorable au droit de vote des femmes, ou que mon épouse soit en train de passer son permis de conduire. J’attends à présent de connaître la suite réservée à ma demande, mais quelle qu’elle soit je compte dénoncer ces pratiques : ce n’est pas normal.

% commentaires (29)

Salam aleykom, Mon frère Hassan ces gens sont des injustes, ils profitent du fait qu’ils ont un pouvoir sur ta demande pour tenter de te rabaisser, de te dénigrer, mais sache que dans la fonction publique, beaucoup sont comme ça, surtout dans les préfectures, t’as toujours l’impression de les déranger alors qu’ils sont payés avec nos impôts pour servir le public.
Ce sont souvent des gens qui ne sont rien du tout dans leur vie privee, ils sont invisibles alors la ils ont une occasion de se penser superieur a ceux qui viennent demander… Et le peu que tu as une différence, ils en profitent…
N’oublie pas que le jour de la résurrection tu seras en face d’eux inchaallah pour témoigner contre eux, et toutes ces paroles injustes ils les regretteront!
Qu’Allah te facilite

Je comprends parfaitement votre amère expérience et votre indignation.
OUI on peut bien sûr être Français et musulman, ce sont presque 10% de la population, qui vivent en bonne harmonie et qui ont investi la société à tous les niveaux sans aucun problème. Des mosquées sortent de terre un peu partout avec même le soutien des pouvoirs publics.
Mais il y a des forces politiques anti-occidentales derrière certains courants de l’Islam et donc une manipulation de la religion qui explique pourquoi la France doit se prémunir. C’est le rôle du ministère de l’Intérieur. Il est de son devoir de barrer la route au wahhabisme saoudien par exemple, qui ne conduirait qu’à une catastrophe pour la cohésion nationale. J’espère vous avoir convaincu. Bien à vous.

« (…)sache que dans la fonction publique, beaucoup sont comme ça, surtout dans les préfectures, t’as toujours l’impression de les déranger alors qu’ils sont payés avec nos impôts pour servir le public. »
Ne stigmatisez pas en retour s’il vous plait cela est vain et contreproductif, et n’utilisez pas les stereotypes pseudo sociaux-economiques distillés par les medias.
Je ne suis qu’un fonctionnaire révulsé par ce que subissent Hassan et son épouse ainsi que tant d’autres.

même quand tu leur explique que tu n’es pas musulman il te pose quand même ces questions…en faite il suffit que ton nom sonne bizarre ou que ta gueule ou t origine ne plaise pas…..bienvenu en démocratie….

« Tu prends tous les clichés les plus débiles et tu mets un point d’interrogation à la fin.
Pour les français, ça donne :

-Si votre femme vous trompe, lui demanderez-vous pardon avec un bouquet de tranches de jambon ?

-Avez-vous rencontré votre femme dans un club échangiste?

-Un homme drague votre femme devant vous, vous sentiriez-vous flatté?

-Avez-vous une quelconque fierté?

-Votre fille invite son petit copain à passer le week-end à la maison. Avez-vous pensé à acheter des préservatifs? C’est vous qui préparez le petit déjeuner?

– Votre femme rentre tard sans prévenir, et vous vous rendez compte qu’elle n’a pas été retenue au travail. Vous lui préparez un sandwich au cas où elle rentre? Avez-vous pensé à sortir les poubelles?

– Quel sex toy avez-vous déjà offert à votre fille?

– Un homme vole le sac d’une vieille dame devant vous. Vous lui courez après? Ou vous faites semblant d’admirer la nébuleuse du scorpion à l’oeil nu? »

Quelle humiliation !

Franchement, mon frère Hassan, est-ce si grave de ne pas avoir la nationalité du pays des « lumières » ? Te naturaliser est-ce vital ? Désolé d’être aussi sec mais là ça dépasse l’entendement, c’est pire qu’une garde à vue et plus humiliant.

Perso, ma nationalité française ne me donne ni à manger ni subsistance. Bientôt on ne nous enviera plus d’être Français. Demain la France ce sera le tiers-monde avec une dette de l’ordre de 1700 milliards. Et si demain Valls est président on le verra surement déballer le tapis rouge aux Emirs Saoudien et Qataris avec leur djellaba pour quelques contrats et promesses d’achat des daubes nommés Rafales (Dassault) que personnes n’ont acheté en 20 ans.

Soit fier d’être musulman Hassan. Al HamdouliLah on connait la valeur de la femme en Islam. Leur pseudo égalité homme-femme, on sait ce que ça vaut.

J’ai toujours crû que le musulman était quelqu’un qu’on pouvait rouler dans la farine, il ne dispose pas de réseau d’influence pour vous pourrir la vie, on peut le calmer avec des promesses (wou’allah…) et des bons sentiments. C’est comme pour les assurances, vous serez plus ou moins pris en charge selon votre nationalité (=potentiel de nuisance).
Que va devenir cette n’ieme anecdote d’atteinte à l’honneur, discriminatoire et qui manifestement soulève plusieurs questions des droits. Des avocats sont saisis ?

Assalam alaikum, ne t’étonne pas mon frère. Moi qui suis français d’origine espagnole de deuxième génération, j’ai eu le droit au même interrogatoire à la mairie de Melun (77) lorsque j’ai voulu me marier et finalement, on nous a refusé de nous marier car il fallait que ma femme retire son voile pour pouvoir être identifiée. Ce qu’elle a refusé bien sûr. Et dernièrement, à la maternité de Melun, on nous a prévenu qu’on ne nous consulterait plus si ma femme ne retirait pas son masque qui dissimule une partie de son visage.

"française" mariée à un "étranger"

quand les autorités viennent s’immiscer dans notre vie privée… particulièrement contre les couples mixtes une « française »/ un maghrébin, arabe, musulman, ça fait toujours des dégâts. j’ai également été surprise et choquée avec mon mari (ou futur mari lorsque nous allions nous marier), devant l’ensemble des procédures et des questions qui nous avaient été posées, à l’occasion de la demande de reconduction du titre de séjour de mon mari (les services de la Préfecture m’avait également prise à part pour me poser des questions « déplacées » sur mon mari) ou encore à l’occasion de notre mariage civil en mairie… depuis, mon mari a choisi de ne pas demander la nationalité française, car il ne supporte plus ces « humiliations » de l’administration française. je me demande si ce sont des dérives de l’autorité de l’Etat instituées, ou si ce sont les agissements de quelques agents (mais nombreux quand même) qui se permettent d’agir eux même dans leur service, sans les directives de plus haut. Je me demande toujours, car ce serait trop étonnant que ce soit institué, mais bon, je ne sais pas si l’Etat français est délibérément raciste, et que des « a priori » constituent vraiment une politique publique…

Ces pratiques sont révoltantes, mais il n’est pas du tout certain que le ministre Valls y soit pour quelque chose. Le temps du politique n’est pas celui de l’administration, et il est très possible que suite à la guerre du Mali des fonctionnaires locaux islamophobes et bornés aient décidé de faire du zèle en dépassant de loin les consignes reçues du ministère, dont on ne connaît pas le contenu (d’ailleurs au ministère aussi il y a sans doute des fonctionnaires islamophobes et bornés, car l’essentiel du personnel reste en place quand la majorité change).
En tout cas, vous avez raison de dénoncer ces pratiques et je m’y emploierai pour ma part.

Je suis tout à fait dacord avec Jean-Baptiste ! Ils le regretteron le jour de la résurection !
courage et surtout garder votre calme !

Merci bien Hassan pour cet article tres interessant qui leve le voile sur la derive francaise face a cette islamisation fantome, qui selon moi n’existe pas contrairement a une islamophobie en croissance certaine. Je suis outree, honteuse et indignee qu’un pays au passe tel que le notre puisse emprunter de tels chemins. Je trouve ces questions deplacees, indigne de fonctionnaires de l’etat. Etre musulman et etre francais ne pose aucun problème tel qu’etre juif et francais ou hindou et francais. Ma pauvre France… Bon courage a vous dans votre demarche.

salem arlikoum vraiment cette histoire on dirai un feuilleton televisé mon point devus ils ont vus que ton épousse était convertie alors il t-on pris pour un prédicateur religieux mais ne t’inquite pas se bout de papier tu l aura vus que tes enfants sont français

salem arlikoum vraiment cette histoire on dirai un feuilleton televisé mon point devus ils ont vus que ton épousse était convertie alors il t-on pris pour un prédicateur religieux mais ne t’inquite pas se bout de papier tu l aura vus que tes enfants sont français

salem aleykom ce que j’en pense c’est que c’est une honte voilà tout . On a toujours cru que la france etait un pays ouvert et tolérant et là on a la preuve du gros mensonge du siècle c’est devenu un pays enclin au préjugé à cause de l’opinion publique qui s’acharne sur les musulmans modérés parce qu ils font peur à cette france parce qu’ils réuxssissent mieux d’une part et d’autre part parce qu’ils savent que les musulmans sont en majorités ceux qui sont en croissance et ils ont peur du devenir de la france et donc ils font tout pour les mettre à l’épreuve même si il entrave les lois donc c’est au francais musulmans qui sont victimes également de dévoler toute ces traitements et de les mettre à jours pour que ca s’arrête mais nous devons tous être solidaire parce c ‘est l ‘union qui fait la force.
Nous sommes victimes tout les jours de ces actes inciviles pour ma part l’aéroport de roissy charles degaulle m’a obligé à me dévoiler mais pas en entier au vu d’une vue douanière et de son collègue parce qu ‘elle voulait voir la couleur de mes cheveux alors que l’on ne les voyait pas bien et que c’était sans aucune utilité et quand je lui ai dit que je ne pouvait pas devant tout le monde elle a insisté en disant que je devais montré juste le bout de mon front qu’il n’était pas nécessaire que j’aille ailleurs donc j ‘ai du faire en sorte que son collègue ne me voit pas et les gens autour aussi .

C’est vraiment choquant ! On peut agir comment ?

« Al HamdouliLah on connait la valeur de la femme en Islam. Leur pseudo égalité homme-femme, on sait ce que ça vaut »

Petit commentaire a ABD, « la valeur de la femme en Islam »? ca sort d’ou ca ? L’interpretation de l’Islam amène des lectures différentes du rôle de la femme.
Et il faut être honnete, dans pas mal de pays ou l’Islam est religion d’Etat, la femme est soumise, sans beaucoup de droits et par contre avec beaucoup de devoir (envers son mari surtout).
Pour avoir vécu plusieurs années dans des ces pays, il est clair que la valeur de la femme dans l’Islam est malheureusement trop souvent à son détriment.

l’impression que les fonctionnaires considèrent les musulmans comme des personnes arriérées, des barbares vivant de manière archaïque. Croient-ils que nous sommes au Moyen-Âge ? Ils semblaient surpris que je sois favorable au droit de vote, …. ( je cite)

Tu cries au cliché, mais selon tes frères qui suivent la Sounna et évitent la mixité, ne vote nt pas, et appliquent l’islam dans leur vie quotidienne sont des moyenageux ?
Stp, si toi tu as choisi d’adopter leurs coutumes, ne vient pas dénigrer par ton message les musulmans pratiquants.
mais bon, que Dieu te pardonne, et te raffermisse sur ta religion

salam alikom,
En fait ,mon frère je trouve cela dégoûtant ce que vous avez subi,mais vous auriez pu ne pas répondre a des questions personnelles et portant sur ta vie religieuse,vous auriez du vous protester contre ces ridicules islamophobes au lieu de vous soumettre a leur volonté ,
ce n’est pas grave si tu te fais pas naturaliser,tant pis, t’es musulman et c’est bon,

salam ahleykom hassan. sache que je te soutien dans cette indigniation et que ces personnes devront se justifiers devant allah hazawajel . et que tu sera recompensé pour ta patiance frere … n’oublions pas qui nous sommes et que tot ou tard il faudrat rendre des comptes… concernant ta naturalisalition mon frere tu peus vivre sans. on a besoin que d’allah le tout puissant et que se bas monde est rué d’obstacte pour tout les croyants… qu’allah soit satisfait de toi hassan… tu as mon entier soutiens

@Thomas :
Il n’y a pas de rapport, oui la femme est une reine en islam, ce n’est pas parce que beaucoup de musulmans ne respectent pas cela que c dans l’islam. La pratique des personnes n’est pas forcément révélatrice du contenu de la religion.
Un converti a dit : « heureusement que j’ai rencontré l’islam avant les musulmans »
Je te conseille donc de chercher des infos dans la science religieuse avant de critiquer. Parler par ignorance est un signe de formatage intellectuel si je puis dire.

بسم الله الرحمن الرحيم

Cela est certes choquant, mais je ne me rappels plus qui avait dit cette parole:

« La France tu l’aime (avec toutes ses qualités ainsi que ses défauts) où tu l’a quitte »

Patientez! Certes ALLAH est avec les patients!

Nota Bene: Les premiers musulmans ont vécu pire que cela, mais pas pour des papiers… Ils voulaient simplement proclamer et réaliser l’unicité d’ALLAH sans rien lui associer dans toutes sa splendeur!
Et ils ont du immigré à trois reprises pour pouvoir afin immensifier leur Seigneur en Paix!

salam ladecrimination est partout a melun si tu abite dans 1quartier sensible il te convoque au commissariat pour enquete dans les autres quartier il te convoque pas preuve a la puis et quand je pense que cest grace a nos cotisation salarial et pourquil puisse travailler dans1 bureau franchement jai bien envie darreter de bosser et de me mettre au assedic et rsa au moin je finance perssone

amelun 77 la descrimination cest partout pour te naturaliser si tu abite dans1quartier sensible il te convoque au commissariat pour enquete si tu abite ayeur il te convoque pas quand je pense que cest grace a nos cotisation salarial pour quil puisse travailler dans 1 bureau jai vraiment plus envie de bosser et de me mettre au assedic ou rsa au moins je finance perssonne on essaye de sintegrer et il essaye de nous desintegrer sans nos cotisation salarial il existerait meme pas je les comprend 1 peut mieux les jeunes des citeés qui ne veule pas travailler

arreter de bosser et de cotiser pour que des garc qui travaille dans des buraux graces a vos cotisation puisse vous humillier de la sorte

Je vous vois tous dire « ils n’ont pas le droit, le jour de la résurrection commencera ils le regretteront, ils n’ont pas de respect pour la femme (c’est clair que chez vous y’en a du respect…)… » ça va pas bien non?? Vous êtes en France, nous on vient pas dans votre pays pour demander des papiers, exiger des églises, brûler votre drapeau, alors merde si vous êtes pas content rien ne vous oblige à rester ici, retourner dans votre pays, portez votre voile, ne pas manger de porc, ni boire d’alcool et ne pas fumer au lieu de dire qu’on est un pays de raciste. Si vous aimez pas la France cassez vous, vous avez toujours pas compris qu’on ne veut pas de votre hallal, de votre voile, de votre saloperie de Allah?? rien ne vous retiens ici et cessez d’imposer votre religion partout.
Ces questions sont normales y’en a trop qui veulent se marier pour les papiers et les aides sociales, vous plaigniez pas !

asalaamou’alaykoum

J’ai eu droit a un entretien de plus similaire ce matin, je me suis senti plus qu’etrangere alors que cela fait 25 ans que je vis en France. on a l’impression d’être sur un banc d’accusé a vouloir justifier tout nos faits et gestes. Ils n’ont pas d’ouverture d’esprit ils se croient meilleurs alors qu’ils ont aucune connaissance du sujet. ils sont bornés et fiere de leur ignorance

Pour Anonyme qui poste en février 2014… (Attention les yeux, ça pique je vais le citer) « bonjour pourquoi il ne milite pas dans leur pays musulmand comme il le fond en france il nous les casse vraiement c est a cause de cela que la france devient de plus enplus raciste il ne comprenne pas que la france et layque pas musulmane et ne le sera jamais car au fond se nous toute les race son bonne toute les religion sauf la religion musulmanne qui elle veut nous imposer leur obligation c est honteux ce que les hommes politique bien sur avec certain avantage cacher leur on deja autorise a faire il doive se plier a notre facon de vivre et pas nous a la leur meme les moin qui etait la pour les aide il les on tuer masacre meme cela cest quelleque catolique il leur on coupe la tete et cher nous il nous impose leur putin de mosque un jour je crois bien cele va aler tres mal la france laique ne vous plait pas retourne dou vous venait cest votre place avec vos coutume du temp de jesus christ et bon debara »

Alors, ça c’est un écrit de la part d’une personne qui est tellement française, qui aime tellement la France mais qui est absolument incapable d’écrire en Français!!! Vous venez ici protester contre « un étranger » qui devrait, selon vous, rentrer « chez lui », mais qui a fait l’effort d’apprendre le français beaucoup mieux que vous! Qui a fait l’effort d’écrire dans un français impeccable!!! Que ce soit l’orthographe, ou la grammaire, Mr Hassan aura au moins intégré cela, et il en est de même pour les autres « étrangers » qui ont posté après lui… On ne peut pas en dire autant de vous qui avez la prétention d’être meilleur, sans être capable d’écrire une seule malheureuse ligne sans cumuler au minimum 3 fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire (et pourtant les lignes ne sont pas longues ici)… Vous êtes pitoyable et ridicule dans vos propos! Que ce soit sur le fond ou sur la forme!!! Vous devriez retourner… à l’école!! Serait-ce seulement pour apprendre que la France est un nom « propre » et qu’elle mérite une MAJUSCULE!! Cela vous occuperait beaucoup plus utilement que d’aller sur des forums cracher votre venin!
Pour Mr Hassan, et tous ceux qui ont subi ce genre d’interrogatoires, je suis intéressée de connaître la suite qui a été réservée à votre plainte. Avez vous été conseillé et de quelle manière? A t elle connu une issue quelconque?
Quoiqu’il en soit, bravo à vous, et courage ne vous laissez pas démonter!

Je voulais juste signaler que ce que vous avez subi n’est pas une pratique isolée. Une de mes proches a eu son entretien au mois de Mars dernier et elle a eu le même genre de questions. Elle avait fait une demande de naturalisation par décret et non en raison de mariage et pourtant elle a eu droit à plusieurs questions concernant son mari (français d’origine arabophone), leur vie privée et leur pratique de l’islam. L’entretien n’a pratiquement porté que sur ça…

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.