BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Traitée de terroriste

Un  témoignage intéressant circule depuis quelques semaines sur la toile. Publié par une jeune bloggeuse sous le titre « Je suis allée au centre commercial et une petite fille m’a traitée de terroriste« , il raconte l’immersion de l’adolescente américaine dans la vie d’une femme voilée, le temps de quelques heures. Nous l’avons traduit en français pour le partager avec vous : 

Mon nom est Ela. J’ai 17 ans. Je ne suis pas musulmane, mais une amie m’a dit que son amie était victime de discriminations parce qu’elle porte un voile. J’ai donc décidé d’expérimenter moi-même cette discrimination pour avoir une meilleure compréhension de ce que les musulmanes endurent.

Mon amie et moi avons mis un foulard autour de notre tête, et nous sommes allées au centre commercial. Normalement, les vendeurs essayent de nous parler pour nous vendre des choses. Habituellement, les employés nous demandent si nous avons besoin d’aide, nous parlent des promotions, et nous sourient. Mais pas aujourd’hui. Les gens, y compris les vendeurs, les employés et les autres clients, ne voulaient pas nous regarder. Ils ne nous ont pas parlé. Ils se sont comportés comme si nous n’existions pas. Ils ne voulaient pas qu’on les remarque en train de nous fixer, donc ils ne nous ont tout simplement pas regardées.

Puis à un moment, dans un magasin, une fille (qui semblait avoir à peu près 4 ans) a demandé à sa mère si mon amie et moi étions des terroristes. Elle n’a pas dit ça par méchanceté. Je ne pense même pas qu’elle pouvait être consciente du préjugé qu’impliquait sa question. Cependant je ne pourrai jamais oublier, ni pardonner la réaction de sa mère. La mère a dit à son enfant de se taire, m’a lancé un regard noir, puis elle a pris sa fille par la main et elles sont sorties du magasin.

Tout ça parce que j’ai mis un foulard sur ma tête. En agissant ainsi, la mère a enseigné à sa petite fille qu’être musulman c’était mal. Peu importe que je sois une bonne personne. Tout ce qui comptait, c’est que j’avais une apparence différente. Il se peut que lorsqu’elle sera grande, cette petite fille enseigne la même chose à ses enfants.

Cette expérience m’a donné une énorme claque. Cela n’a duré que quelques heures, alors je ne peux même pas imaginer à quel point les femmes musulmanes souffrent des préjugés au quotidien. Cela m’a rappelé quelque chose que beaucoup savent, mais oublient souvent : les femmes qui portent le hijab sont des êtres humains, tout comme les femmes qui ne le portent pas.

Aidez moi à diffuser ce message. Traitez les musulmans, les juifs, les chrétiens, les bouddhistes, les hindous, les païens, les taoïstes, etc. exactement comme vous voudriez que l’on vous traite, peu importe ce qu’ils portent ou ne portent pas, sans exceptions. Faites circuler cet article. Parlez en à vos amis. Je ne sais pas si le monde sera un jour complètement débarrassé de tous ces préjugés, mais nous pouvons essayer, un article de blog après l’autre.

 

Articles associés

% commentaires (16)

salam, est il possible d’avoir l’adresse du blog de cette jeune fille ?

à diffuser sans modération

Pourquoi ne pas citer la source de votre information ?? j’aimerais beaucoup lire l’article de la blogueuse, c’est la moindre des choses pour elle que d’honorer son blog !

Salut Farid, cliquez sur la phrase écrite en vert au début du billet

Salaam,

Mes respects pour ces deux jeunes femmes et pourtant elles ne sont meme pas Musulmanes.

Le dernier paragraphe est certainement une lesson pour nous Musulmans aussi.

Juste en passant
Une petite réflexion… :
Pour avoir vécu des années dans le 93, je peux vous dire qu »il ne fait pas bon porter une croix – de taille normale, sans plus, dans certains quartiers….
Lorsqu’on se trouve en minorité, on risque d’essuyer certains regards noirs, j’en sais quelque chose….

Valentine, cette jeune fille fais justement passé le message de lutte contre les discriminations, n’as-tu pas lu jusqu’au bout ?…
Acceptes-tu quand tu racontes ta mauvaise expérience de vécue dans le 93, qu’on te réponde par un exemple de racisme envers les musulmans ?
Ce n’était peut-être pas ton intention, mais personnellement je ne supportes plus d’entendre ce genre de réponses chaque fois que quelqu’un met en avant un fait divers islamophobe.
Oui il y a des musulmans racistes, merci pour le scoop, des racistes il y en a partout !
Un racisme n’en justifie pas un autre ! Et avoir été toi-même victime d’agressions physiques et/ou verbales parce que tu portais une croix chrétienne, devrait te rendre d’autant plus sensible au sort de ceux qui sont eux aussi victime de discrimination à cause de leur foi

« Un racisme n’en justifie pas un autre !  »

Vous avez tout dit Alice, je suis totalement d’accord avec vous

c’est exactement ce que je ressens en allant voir ma belle famille en Egypte , parce-que je ne suis pas voilée ..

c’est vrai que les musulmans sont malheureux en france, tant que ce pays sera pas devenu un pays musulmans ils pleureront du racisme …mais ce que je vois dans les faits divers c’est un meurtre par jour d’un musulman contre un non musulman bien souvent !

Et dans l’autre sens est ce que ça marche ? Quand les filles non voilées se font traiter de putes et parfois violer

Je vois des femmes sans voile de mon,quartier, et elles n’ont aucun souci, et en plus, elles travaillent, font des études, écran sans souci
Tandis que pour leurs soeurs voilées, ce n’est pas le cas: pas d’ accès aux études ou avec.des difficultés, pas d’ accès a l’emploi malgré leurs capacités et leurs compétences….ect

Alice

Moi, ce que je ne supporte plus, c’est la victimisation de certains musulmans dans ce pays, tandis que se banalisent les actes anti catholiques : jets de cailloux sur les fidèles, insultes, et parfois même coups. Ça ne fait pas la une du 20h, loin de là.
Il ne s’agit pas de faire une surenchère et de compter les points. Mais pourquoi parler des uns – musulmans – et pas des autres ? Un catholique qui voit son église souillée par des excréments sera-t-il moins blessé dans sa foi que le musulman qui voit une tête de cochon à l’entrée de sa mosquée ?

Valentine
Si les agressions anti-catholiques te choquent, pourquoi alors les plaintes des musulmans qui sont victimes d’agressions t’exaspèrent ?
Personnellement l’intolérance me choque, qu’elle soit dirigée vers les musulmans ou les catholiques, je ne fais pas de différence. Ici nous sommes sur le site du CCIF, donc on parle des musulmans…
J’ai lu ici pas mal d’histoires abominables qui ne font pas non plus la une du 20h….
Quand une église est souillée d’excréments, ou pillée, il s’agit de vandalisme dont on ne peut pas de prime abord prétendre que le motif est « religieux ». C’est certainement pour ça que les journaliste ont la prudence ne pas en faire de gros titres (car ils en parlent quand même, cessons un peu la mauvaise foi s’il vous plait).
Quand une mosquée est souillée par une tête de cochon ou par des inscriptions « dehors les bougnoules », il me semble que le motif raciste ne fait par contre aucun doute….

Si je suis votre logique, vous ne devez pas non plus supporter la victimisation des femmes victimes de violences, au motif qu’il y a aussi des hommes qui sont victimes de violences….
Pour le coup c’est bien vous qui adoptez une logique de « comptage de points »….

eh ben!!! Il faut savoir que cette experience n’est qu’un echantillon de ce que peut vivre un musulman en France.
Et quand on dit que chaque jour un musulmane tue un non musulman, je veux bien le croire, alors dans ce cas en meme temps 1 non musulman tue 100musulmans INNOCENTS par jour si on compte : Palestine, Irak, Afghanistan, ET BIRMANIE ACTUELLEMENT et l’Europe a considéré que la birmanie respectant les droits de l’homme maintenant!!!!!!!!!!!!!!!! quelle logique chez les islamophobes!!!! Après si on ajoute les musulmans en occident ça fait monter les chiffres rapidement! Pour la birmanie les medias ne veulent pas en parler ou n’ont pas le droit d’en aprler j’en sait rien. Un journaliste nous a dit que s’ils ne disaient rien sur le genocide contre les musulmans en Birmanie, s’il n’est pas diffusé dans les medias c’est parcequ’il n’y a pas de journalistes labas, et qu’ils n’ont pas assez d’images. Pour les revolution du monde arabe on en entendait parler tous les jours pourtant ils n’avaient pas d’images. Et des images sur la Birmanie j’en ai vu : des enfants pendus, des hommes decapités par les bouddhiste…..

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.